Version imprimable

Current Size: 100%

Le pouce-pied

  • Le pouce-pied sur la côte sauvage
  • Côte sauvage où on pêche le pouce-pied
  • Le pouce-pied, famille des anatifes

Accroché au rocher de la côte Sauvage de Belle-Ile-en-Mer, le pouce-pied est un crustacé atypique. De la famille des anatifes, il croît en grappes et vit fixé aux rochers battus par les vagues, dans la zone de balancement des marées. Le liseré rouge qui borde sa tête l'a fait nommer «bec rouge» par les Bellilois. Quand sa coquille s'ouvre, de petites pattes brassent l'eau qui baigne les branchies. Il lui faut un peu moins de deux ans pour atteindre une taille commercialisable, de 3 à 15 centimètres de long. Comestible, il a longtemps été une source de nourriture pour les habitants des côtes.

Appréciant le Gulf Stream, les eaux brassées du large, les vents d'ouest et les quelques degrés de plus que sur la côte, seuls les anatifes de Belle-Ile prolifèrent assez pour que des pêcheurs professionnels en vivent. On en trouve aussi un peu entre l'île d'Yeu (Vendée) et Roscoff (Finistère-Nord). Vivant dans les sites battus par les eaux sauvages, au pied des falaises de schiste peu accessibles, le pouce-pied a développé chez les pêcheurs des pratiques acrobatiques. Pendant les grandes marées, qui découvrent les roches les plus protégées, les aventuriers encordés, descendus en varape le long des parois et des tombés abrupts, jouent du marteau et du burin au ras des vagues, détachant les grappes remontées au fur et à mesure dans des sacs. La pêche n'est ouverte que huit jours par mois, interdite en juillet et août.

Vous pouvez acheter les pouce-pieds auprès des poissonneries locales ou directement aux pêcheurs.

Comment cuisiner les pouce-pieds ? Un quart d'heure environ dans une grande gamelle avec un tout patit fond d'eau et un peu de poivre. Couvrez et rémuer souvent.  Les cuisinières armoricaines le plongent dans un bref court bouillon; retiré avant ébullition, il est servi chaud, tiède ou froid, avec mayonnaise ou vinaigrette. Certaines adoptent la préparation marinière, avec échalote et muscadet, comme les moules.

  • Français
  • English
  • Deutsch