Version imprimable

Current Size: 100%

La plage de Donnant

  • Plage de Donnant
  • Dunes de Donnant
  • Plage de Donnant, surveillée en été

Un spot de surf et de body-board 

La plage de Donnant est sans conteste un des grands sites naturels de l’île. Un ensemble de dunes avec l’anse de plus de 350 mètres, orientée plein Ouest qui s’ouvre sur le large. C’est l’un des plus beaux spots de surf, mais surtout de body-board, de Bretagne.

Surveillée en juillet et août dans une zone délimitée par deux drapeaux bleus, il faut bien rester au milieu, car il y a des courants traîtres vers les rochers de part et d’autre.

A la marée basse les enfants s’amusent dans les nombreuses vasques laissées par la mer, à la marée haute, la plage se coupe en deux par un énorme rocher.

Deux accès sont possibles : Côté Bangor, par Petit-Cosquet ou côté Sauzon, par le menhir Jean. Dans les deux cas, parking en haut des rochers et des dunes et accès par le chemin.

Une arrière dune de 40 mètres de haut

L’arrière dune, qui s’avance d’un kilomètre à l’intérieur des terres, mesure, à certains endroits, plus de quarante mètres de hauteur. Ces fragiles édifices de sable se caractérisent par une très grande diversité de plantes, parfois rares, comme l’immortelle des dunes. Très employée dans les bouquets séchés, d’où son nom, elle dégage au soleil une forte odeur de safran. Ou encore les « pompons des dunes » une plante d’origine méditerranéenne qui s’y est bien acclimatée.

  • Français
  • English
  • Deutsch