Version imprimable

Current Size: 100%

L'agriculture

Une île agricole

L'île est demeurée très agricole. De nombreuses fermes traditionnelles y pratiquent la polyculture et l'élevage dans le respect de l'environnement.

 

La nature du sol et le climat entretiennent des prairies aux qualités exceptionnelles, recevant des embruns salés et iodés presque toute l'année.

 

L'agneau né et élevé à Belle-Île porte le label "agneau du large". Il grandit en liberté dans le pâturages pendant 60 jours au minimum. Sa viande est d'une qualité remarquable et son goût délicatement salé !

 

La "viande des embruns" est un label garantissant la qualité des pièces de boeufs issus de l'agriculture raisonnée.

 

Ne manquez pas de goûter les excellentes productions laitières, dont les fromages de chèvre de l'île.

 

Les cultures maraîchères produisent de beaux fruits et légumes accessibles directement chez les producteurs ou sur le marché.

L'association "Au coin des producteurs" regroupe de nombreux producteurs locaux et propose une gamme de produits frais : oeufs, poulets, lait, beurre, crème, fromages de chêvre, légumes, confitures, viandes ... directement issus des exploitations de Belle-Ile, à Mérézelle, son point de vente.

Quelques chiffres :

40 exploitations professionnelles sur 3000 hectares, 13 producteurs de lait, 4 maraîchers, 10 éleveurs d’agneaux et 5 éleveurs de bovins produisant sous labels « l’agneau du large » et « viande bovine des embruns »

 

>> Le site de la Communauté de communes de Belle Ile

  • Français
  • English
  • Deutsch