Version imprimable

Current Size: 100%

Randonnées à pied, à vélo

Randonnée pédestre entre ciel et mer

Comme l'ensemble des autres iles bretonnes, Belle Ile en Mer est un espace de randonnée prisé des marcheurs.  Avec ses 82 km de sentier longeant le littoral Atlantique GR 340, les randonneurs ont le plaisir de contempler des paysages et des perspectives marines diversifiés et authentiques. Les couleurs, la lumière, les parfums et la beauté sauvage de l'île sont source d'une rencontre régénératrice avec une nature préservé. Au cours de leur marche ils rencontrent des traces de toute l'histoire de Belle-ile depuis l'oppidum gaulois de Koh Castell jusqu'à l'éperon barré du Pouldon, sans oublier les petites criques fortifiées, les remparts de la plage des Grands Sables, et les vestiges du Mur de l'Atlantique.

Le sentier côtier

Contrairement aux itinéraires côtiers du continent, où le sentier du douanier fût créé sous la Révolution, le chemin côtier de Belle-ile a plutôt une origine militaire de surveillance des côtes, ou correspond, sur certains tronçons, à d'anciens trajets empruntés par les pêcheurs.

Une loi institue une servitude de passage des piétons sur les propriétés privées riveraines de la mer, sur l'ensemble du littoral. Le promeneur doit donc toujours avoir à l'esprit qu'il chemine sur une propriété privée et qu'il doit rester sur l'itinéraire aménagé.

 

Tour de l'île par le GR340

Il vous faudra quatre ou cinq jours pour faire le tour complet de l'île. Afin de faciliter vos deplacements, 3 niveaux de balisage ont été mis en place :

Les bornes en granite, au départ de chaque plage ou crique, indiquant au randonneur le lieu où il se trouve et le lieu vers lequel méne le sentier, ainsi que la distance à parcourir pour le rejoindre.

Les panneaux directionnels en bois ou en plastique recyclé aux endroits startégiques.

Le marquage GR, le sentier côtier de Belle-ile faisant partie du GR34 qui fait le tour de la Bretagne, les marques blanc et rouge indiquent la direction à suivre.

 

Randonnées en boucle

Le guide des randonnées pédestres comprend 17 itinéraires côtiers et intérieurs en boucle d'une durée variant entre 1h30 et 3h20 (de 5 à 13 km) avec cartographie détaillée. Il est en vente à l'office de tourisme au prix de 5€.

 

Vos deplacements sur l'île

Pour vous rendre au point de départ de votre randonnée ou pour en revenir, vous pouvez emprunter  les bus de transport en commun du 2 avril au 25 septembre 2016 ou les taxis.


Qu
atre Point Stop sont aménagés pour vous permettre d'attendre une voiture ou de vous faire déposer en toute sécurité !

 

 

Randonnée cycliste

La bicyclette est l'un des meilleurs moyens de découvir Belle Ile en Mer.

Le guide des randonnées cyclistes propose la cartographie détaillée des circuits et itinéraires. Il est en vente à l'office de tourisme au prix de 5€.

Si vous ne disposez pas de vélos de nombreux loueurs de cycles, vous proposent une gamme étendue de VTC, VTT et vélos électriques.

  • Français
  • English
  • Deutsch