Personnes à mobilité réduite
  •  

BELLE-ÎLE ACCESSIBLE
Recensement des sites accessibles aux personnes à mobilité réduite


Venir à Belle-Île-en-Mer / Se déplacer sur l’île / Les Hébergements / La Restauration / Les Activités de loisirs

>>Télécharger le document (.pdf 875 ko)

 

AIPS (Association, Information, Prévention, Santé)

met gratuitement à disposition des plagistes et des randonneurs :
>> deux tiralos
(Fauteuil roulant de mer et de sable pour personnes à mobilité réduite),
>> une Joëlette (Fauteuil de randonnée sur une roue et propulsé par deux personnes pour personne à mobilité réduite ).

 
Les objectifs D’AIPS :

- Soutenir l’autonomie et la qualité de vie de la personne à mobilité réduite.
- Rendre la plage accessible aux personnes à mobilité réduite (personne en fauteuil roulant, personnes se déplaçant avec des cannes ou déambulateur, personnes âgées sensibilisées à la baignade….).
- Profiter du site qui  est offert en sécurité
- Découvrir de nouvelles sensations, stimuler le toucher par les différents éléments (le sable, l’eau, les vagues…)
- Profiter pour certains d’une simple promenade sur la plage
- Essayer de modifier le regard des valides plagistes qui sont au même titre que les utilisateurs du tiralo sensibles aux joies liées au bords de mer
- Participer à la prévention des effets psychologiques dus à l’isolement des personnes à mobilité réduites.

          

Le tiralo

est un fauteuil roulant qui a deux fonctions :

 

Tracté par un accompagnant, il roule sur le sable et permet la promenade au bord de l’eau.

Il flotte dans l’eau de manière très stable. Un accompagnant garantit les déplacements et la sécurité. A partir de là, il est possible pour les nageurs le désirant de sortir du fauteuil pour se baigner intégralement.

 

 

Emplacement


Près du poste de secours de la plage des Grands Sables entrée Est
Mise à disposition de 13h à 19h du 01/07 au 01/09 sous surveillance des sauveteurs en mer par mer calme (drapeau vert). Numéro des sauveteurs : 02 97 31 89 79

Emprunter le tiralo au poste de sauveteur, le transfert dans le tiralo devra se faire sur le parking, puis traverser la route et descendre la cale (2 accompagnateurs sont nécessaires à ce moment : pente supérieure à 5%) jusqu’au sable.

Une place de parking pour personnes handicapées est située à proximité d’un plan incliné qui donne accès directement au sable de la plage. Possibilité de se transférer d’un Fauteuil au Tiralo puis accès à la plage.  Un tapis répartiteur de charge permettra de réaliser le transfert sur la plage.

 

Conseils pour les plagistes

La plage ne présente aucun endroit ombragé : pensez au matériel nécessaire (parasol, huile solaire, point d’eau potable). Il n’y a pas non plus de toilettes à proximité.
La température de l’eau de la plage des Grands Sables oscille entre 16 et 19°c : les baigneurs frileux pourrons donc amener leur combinaison. La baignade doit être très progressive, il faudra se mouiller le corps (tête et ventre ) avant d’aller complètement dans l’eau.
Mettre le gilet de sauvetage fourni par les sauveteurs et rester toujours accompagné lors de la baignade dans le Tiralo.


Pour plus de renseignement : 02 97 31 48 67, Ergothérapeute du Foyer pour adultes handicapés de l'hôpital Lanco, dans le cadre de ses horaires (hors week end et congés) soit de 9 heures à 16 heures 30 environ du lundi au vendredi

 

La joëlette

 Est un fauteuil de randonnée sur une roue et propulsé par deux personnes qui est mis à la disposition des personnes à mobilité réduite gratuitement. Il est impératif d’être deux accompagnateurs ayant déjà utilisé ce matériel. Pour cela une randonnée formatrice avec une personne sensibilisée au matériel est nécessaire. La présentation d’un certificat attestant d’être assuré "responsabilité civile" doit être donné avec les références précises.

 

L'invention de la Joëlette revient à un accompagnateur en montagne, Joël Claudel, qui voulait pouvoir continuer à emmener en balade Stéphane, son neveu myopathe. Cet appareil de transport ne comporte qu'une seule roue et permet ainsi de se faufiler dans les sentiers. Le siège, à adapter en fonction du handicap, est placé au dessus de la roue. Des brancards à l'avant et à l'arrière permettent de faire rouler l'engin et de le porter si nécessaire. Une suspension, un vérin pour régler la hauteur des brancards, et un frein complètent l'équipement.

 


Emplacement

 
La Joëlette doit être empruntée au foyer d’hébergement pour adultes handicapés de l’hôpital Yves Lanco (Le Palais), qui se situe le long de la Saline, sous réserve de la présence de l'ergothérapeute pour la formation obligatoire à son utilisation et dans le cadre de ses horaires (hors week end et congés) soit de 9 heures à 16 heures 30 environ du lundi au vendredi.

 

>> Télécharger la brochure

 

Nouveau Texte

Hébergements


Les rendez-vous du printemps!
Animations, fêtes, concerts, spectacles,...
9 °C
Ensoleillé

Inscription a la Newsletter