Bateaux de plaisance

© Bathilde Chaboche / Office de Tourisme de Belle Ile en Mer

 

Une atmosphère particulière

 

Belle Ile en Mer est une destination privilégiée des plaisanciers, qui trouvent dans les ports de Le Palais et de Sauzon l'atmosphère qui les distinguest des autres ports continentaux. Les capitaineries vous indiqueront les conditions de mouillage selon la taille de votre bateau et votre heure d'arrivée (ports à marées).

Magasins d'accastillage et chantiers navals vous permettront de subvenir rapidement à une éventuelle avarie, ou d'effectuer des opérations d'entretien. Vous pourrez également leur confier le gardiennage de votre bateeau et les hivernages de vos moteurs.

 

La navigation maritime


Votre navire doit être régulièrement immatriculé et vous devez détenir une carte de circulation ou un acte de francisation (jauge supérieure à 2 tonneaux).

Vous ne pouvez naviguer qu’à l’intérieur des limites permises par la catégorie de navigation de votre navire et vous devez avoir à bord TOUT le matériel de sécurité exigé, en fonction de la catégorie de navigation de votre navire : engins de sauvetage (collectif et individuels), matériel d’assèchement, matériel de lutte contre l’incendie, matériel d’armement...

Vous ne pouvez piloter un navire de plaisance à moteur d’une puissance réelle supérieure à 4,5kW (6cv) que si vous êtes titulaire d’un titre de conduite délivré par les services des Affaires Maritimes.

Prenez connaissance des bulletins météorologiques avant de partir, ainsi que des avis urgents aux navigateurs (AVURNAVS). Vérifiez les heures des marées, renseignez-vous sur les courants de marée dans la ou les zones que vous allez fréquenter, et avant de partir en mer, prévenez vos proches de votre itinéraire et de votre heure probable de retour au port.

En cas de doute ou de début d’inquiétude, le CROSS (Centre Régional Opérationnel de Surveillance et de Sauvetage • 02 97 55 35 35
VHF- canal 16) saurait comment orienter ses recherches.

En mer, respectez scrupuleusement les règles de « barre et de route » prévues par le règlement international pour prévenir les abordages en mer : TOUS les navires et engins nautiques y sont soumis.

N’utilisez vos signaux de détresse qu’à bon escient : toute utilisation abusive ferait déplacer inutilement les sauveteurs en mer. L’utilisation intempestive de ces signaux est punie par la loi.

 

Le port de Palais


Bienvenue aux plaisanciers


Contact avec la capitainerie : VHF canal 9 ou 02 97 31 42 90


L’accès au port est prioritaire aux ferries et navettes passagers.

Bloc sanitaire (douches et WC) à la capitainerie.

En saison et week-ends de printemps, appelez la capitainerie sur VHF 9 pour savoir s’il reste des places.




Le port de Palais est constitué de 4 bassins.


• L’avant-port constamment en eau,bien abrité des vents, sauf de est à sud-est.
Amarrage sur bouées à couple, digue nord en respectant les zones de mouillages de nuit des ferries ou brise lame ; 70 places, tirant d‘eau jusqu’à 2,20 m.
Accostage réglementé et très limité à la cale Bonnelle.

• L’arrière-port d’échouage, après le chenal de l’Yser, au pied
de la citadelle. Quelques places possibles le long des quais sur tribord. Accès interdit au petit ponton. Grille de carénage ; eau à l’écluse.

• Le bassin à flot, dont l’entrée est régulée par une écluse ouverte
3 heures à marée haute aux heures de jour. Passerelle piétons levée à la demande. 90 places à flot, à couple le long des quais. Trafic régulier de caboteur prioritaire sur quai tribord. Tirant d’eau jusqu’à 2,50 m.

• Le bassin de la saline, marina à catway équipés de mouillages
sur bouées ; quelques places disponibles en saison.
Demander à la capitainerie 24 h avant.

 

Le port de Sauzon

Bienvenue aux plaisanciers

 
Contact avec la capitainerie : VHF canal 9 ou 02 97 31 63 40.

Douches, machine à laver, sèche linge.

• Port Bellec et avant-port : zone fortement déconseillée par vent NE à E. Mouillages sur ancres interdit (chaînes traversières).
- Port Bellec : 22 places visiteurs (évitage sur bouées blanches), tous bateaux longueur maxi 15 m.
- Avant-port : à tribord en entrant (ouest) : 40 places visiteurs à couple (embossage sur bouées blanches), voiliers monocoques uniquement, longueur maxi 12,5 m, tirant d’eau maxi 2 m.
À bâbord en entrant (est) : zone pêche interdite (danger). Bouées réservées aux professionnels et abonnés avec engins submergés et bouts flottants.

• Port d’échouage : zone bien abritée recommandée pour tous types de dériveurs et de quillards béquillant correctement sur fonds durs.
60 places visiteurs (embossage sur bouées rouges numérotées par paire).
Embossage sur ancres autorisé de la dernière ligne de bouées à l’entrée du bassin de Pen-Prad (environ 50 places visiteurs).

• Bassin de Pen-Prad : en raison d’un envasement important et dangereux, le bassin est fermé aux visiteurs (se renseigner au bureau du port).

 

 

Numéros utiles


Crossa Étel .....................................  1616 ou 02 97 55 35 35

Canot de Sauvetage Belle-Isle ...................  02 97 31 54 07

Affaires Maritimes
En mairie de Palais le mardi de 9h30 à 12h

Météo marine (disponible aux bureaux des ports)
- Pour la plage, le surf et la navigation côtière (0,34 E/mn) 0 892 68 08 56
- Pour la navigation au large (0,34 E/mn) ..................... 0 892 68 08 77

http://marine.meteofrance.com 

 

 

 

Hébergements


Les rendez-vous du printemps!
Animations, fêtes, concerts, spectacles,...
18 °C
Ensoleillé

Inscription a la Newsletter