Version imprimable

Current Size: 100%

Je randonne, cet automne, à Belle-île-en-Mer

Venez vous déPASser sur la plus grande des îles de Bretagne, Belle-île-en-Mer. Une terre de randonnée sur le GR®340, sentier des douaniers, entre ciel et mer !

Vous en avez (déjà) assez de la routine ? Du bureau, des transports, de la pression ? Vous avez envie d’aventures extraordinaires à portée de bateau ? Des paysages à couper le souffle ? 
À Belle-île-en-Mer, en Bretagne Sud, nous avons ce qu’il vous faut ! Découvrez nos 5 bonnes raisons de venir à Belle-île cet automne. 

 

Sur le GR®340 de Belle-île-en-Mer en Bretagne Sud

 

Située à 15km au large de la baie de Quiberon, Belle-île-en-Mer, est une terre de randonnée entre ciel, mer et hautes falaises, très prisée des marcheurs. Vous aussi, venez poser le pied sur la plus grande et aussi la plus vallonnée des îles de Bretagne ! Partez à la découverte du GR®340 Tour de Belle-île-en-Mer, sélectionné au titre des GR® Préféré des Français !

L’automne est certainement une des plus belles saisons à vivre à Belle-île. Pendant l’été indien, la lande revêt ses couleurs d'automne, le paysage invite à une douce rêverie dans laquelle résonnent encore les sons et où rayonnent les teintes de l'été...

L’île est idéalement faite pour être explorée à pied que ce soit pour une heure ou pour en faire le tour en 5 jours, en marchant, voire en courant pour les plus sportifs !

Bouclez votre sac à dos et venez admirer les magnifiques panoramas et profiter de l’air marin qui s’offre à vous.

Vous en prendrez plein la vue, les poumons, les oreilles…et les mollets. Effet époustouflant garanti, car c’est bien un relief de moyenne montagne en plein océan qui vous attend ! Le dénivelé y est, en effet, important : 2 000 m sur l'ensemble du parcours ! Le GR® 340 va vous surprendre : de vallons en falaises pour redescendre dans des rias (bras de mer) pour remonter encore, offrant des points de vue très photogéniques à chaque fois.

Si le Tour de Belle-île-en-mer requiert un minimum de condition physique, il demande, surtout, un maximum de préparation logistique ! Alors, suivez le guide et découvrez nos 5 bonnes raisons de venir à Belle-île cet automne  !

 

#1. Belle-île en Trail : repartez du bon pied !

#2. Déconnexion sur le GR®340 : levez le pied sur le sentier côtier 

#3. Sur les chemins de l'île : dans les pas de nos illustres personnages 

#4. Une île photogénique : posez votre trépied sur le GR®340

#5. Goûter la gastronomie locale : mettez les pieds sous la table

#1. Belle-île en Trail : repartez du bon pied pour la rentrée !

Envie de vous dépasser et de vous oxygéner ? Pas besoin de s’abonner à une salle de sport pour retrouver la forme car Belle-Ile est une salle de sport grandeur nature ! Les 24 et 25 septembre prochains va se dérouler la 10ème édition de Belle-île en Trail : 5 formats de courses pour se mesurer aux élements ! Il ne reste que quelques dossards pour la course du Sémaphore (9km) mais vous pouvez d'ores et déjà venir vous entraîner pour l'édition 2023

Avec 82 km et 2 000m de dénivelé, le sentier côtier vous donne la possibilité de réaliser des entraînements variés, notamment sur 5 parcours emblématiques :   

  • Le Palais-Locmaria : une sortie longue pour découvrir le patrimoine de Belle-Île. 17.3 km et 676 m de dénivelé; 
  • Le Palais-Sauzon : le parcours pour s’entraîner en montée. 600 m de dénivelé sur 13.9 km; 
  • Sauzon-les Poulains-Apothicairerie-Sauzon : un tracé facile pour observer les sites naturels. 15 km et 320 m de dénivelé; 
  • Aiguilles de Port Coton-Plage d’Herlin : un itinéraire court et des terrains variés. 11 km et 427 m de dénivelé;  
  • Plage d’Herlin-Locmaria : à l’assaut des plus hautes falaises de Belle-Île. 12 km et 527 m de dénivelé.
#2. Déconnexion sur le GR®340 : levez le pied sur le sentier côtier

Besoin de déconnexion, de rompre avec le quotidien ? Partir à destination de Belle-île-en-Mer est véritablement l’occasion de larguer les amarres, d'oublier toutes vos contraintes et de vous accorder un temps rien qu’à vous loin des foules. À l'automne, vous découvrirez le plaisir d’avoir le sentier côtier pour vous tout seul et quel sentier côtier près de 2000 m de dénivelée, Belle-île est un bout de montagne au milieu de l'Océan ! Randonner sur le sentier côtier offre une variété de paysages : vous pourrez tout aussi bien contempler la mer se déchaîner sur les rochers ou au contraire vous prélasser à l'abri du vent sur une magnifique plage.

Pour faire le tour complet de Belle-île sur le sentier côtier, comptez environ 5 jours. Voici les différentes étapes que nous vous recommandons : 

Jour 1 - Le Palais / La Pointe des Poulains

Bien que situé sur la côte intérieure, le parcours est relativement sportif ! Comptez environ 19km soit de 5h à 5h30 de marche.

Jour 2 - La Pointe des Poulains/Les Aiguilles de Port Coton

Vous entamez ce deuxième jour de randonnée sur la côte sauvage ! Hautes falaises, landes et océan à perte de vue. Le parcours est sportif entre La Pointe des Poulains et l'Apothicairerie, mais sans difficulté majeures sur le reste du sentier qui totalise environ 18km.

 

Randonnée à Belle-île sur le GR®340, en Bretagne Sud - La côte sauvage

Côte sauvage, la plage de Baluden, près d'Herlin ©Fabien Giordano - Bellimages

Jour 3 - Les Aiguilles de Port Coton / La Plage d'Herlin

Au départ des célèbres Aiguilles de Port Coton, immortalisées par le peintre Claude Monet, vous poursuivez sur la côte sauvage, sur l'une des plus belles parties du sentier. Le dénivelé y est important mais les paysages sont à couper le souffle ! L'arrivée sur la plage d'Herlin restera un de vos plus beaux souvenirs ! Comptez 12.8 km.

Jour 4 - La plage d'Herlin / Locmaria

Dernier gros tronçon sur la côte sauvage de 12.5km. C'est une des parties les plus sauvages du sentier côtier avec là aussi des denivelés importants et un sentier parfois à flan de falaise.

Jour 5 - Locmaria / Le Palais.

Dernier jour de randonnée sur la partie sud de la côte intérieure. Vous y apprécierez la douceur des paysages entre campagne et océan. Les plages s'y succèdent dont la plus vaste de l'île : Les Grands Sables et ses 2km de sable. Pas de difficulté particulière sur cette randonnée de 17km.

Retrouvez toutes les informations pratiques (hébergements, transferts de bagages, déplacements) pour planifier votre séjour randonnée sur la page dédiée ! 

Belle-Ile-en-mer garantit un moment de déconnexion nature, un bon bol d'air iodé, des lumières et des couleurs exceptionnelles à toute heure. Pensez à glisser votre maillot de bain et votre serviette dans votre sac à dos pour faire une halte sur une des 58 plages et criques de Belle-Ile.

Prenez aussi le temps de rencontrer les habitants pour échanger et vivre des instants de convivialité avec eux. Ce sont les véritables ambassadeurs insulaires qui ont à cœur de vous partager tous leurs conseils et astuces. Faites un pas de côté et puisez dans l’énergie de l’île pour retrouver la vôtre !

Concours GR préféré des Français 2022 à partir du 28 octobre 2021 
GR© Préféré des français 2022 ?

Belle-île-en-mer est en lice pour le concours 2022 du GR© PRÉFÉRÉ DES FRANCAIS : 8 destinations sont en concurrence dont le GRAND TOUR DE BELLE-ÎLE-EN-MER ! 

 

À compter du 28 octobre, nous vous donnons rendez-vous tous les jours sur le site www.monGR.fr pour faire gagner Belle-île-en-Mer !
Nous comptons sur vous !

 

#3. Sur les chemins de l'île : dans les pas de nos illustres personnages 

Belle-île-en-Mer est une terre de création très prisée par de nombreux artistes peintres comme Claude Monet, John-Peter Russel, Georges Clairin, Matisse ou Vasarely.

 

Claude Monet y séjourna du 12 septembre au 25 novembre 1886 produisant pas moins de 39 toiles, parmi les plus célèbres de l’Histoire de l’Art Moderne français. 3 promenades en boucle dans le secteur des Aiguilles de Port Coton, vous mènent sur les différents endroits où il posa son chevalet (plus d’infos dans le Magazine Séjour et Découverte).

 

Dominant le port de Palais, la citadelle Vauban est un très beau témoignage du passé historique de l’ile. Découvrez ses musées de l’histoire et de la marine puis poursuivez par une balade sur ses bastions paysagers qui offrent une vue dominante sur le port de Palais.

 

Plongez-vous dans l’univers de la tragédienne Sarah Bernhardt à la pointe des Poulains en visitant le musée qui lui est dédié. Elle découvre Belle-Île en 1894, à l’âge de 50 ans. Son ami, le peintre Clairin, lui en a tant parlé qu’elle décide enfin de l’accompagner. Sous l’effet d’un véritable coup de foudre, elle fait l’acquisition d’un fortin militaire désaffecté à la pointe des Poulains. Durant trente ans, elle y séjournera chaque année pour fuir la vie parisienne éprouvante et s’y reposer, escortée d’une foule d’artistes et de personnalités. La vie et l'œuvre de la tragédienne sont retracées dans la villa des Cinq Continents, tandis que l'intérieur du fort a été réaménagé à l'identique.

 

Le Fortin de Sarah Bernhardt à La Pointe des Poulains, Belle-île-en-Mer en Bretagne Sud

Le Fortin de Sarah Bernhardt à La Pointe des Poulains

 

#4. Une île photogénique : posez votre trépied !

Belle-Ile est un véritable paradis pour les photographes amateurs et professionnels à n’importe quelle période de l’année. Pour preuve, plusieurs photographes installés à Palais vous accueillent dans leurs galeries où vous pourrez apprécier leurs clichés en couleurs ou en noir et blanc. 

A l’automne, l’ambiance est encore lumineuse et ensoleillée, vous pouvez encore profiter de belles journées. Les landes de Belle-Ile forment encore des ensembles aux couleurs variées, notamment à Er Hastellig où le jaune des Ajoncs de Le Gall tranche sur le rose des Bruyères vagabondes et les tons rouillés des Bruyères cendrées et ciliées fanées. 

 

Belle-île-en-Mer : une île photogénique pour les amateurs de belles lumières


Dame nature peut être d’humeur changeante. Si elle se rebelle, c’est l’occasion pour admirer la côte sauvage battue par les vents venant de l’Ouest ou pour observer depuis la pointe des Poulains la houle se casser sur les rochers qui l’entourent. La plage de Donnant se présente alors sous un autre jour lorsqu’une mer d’écume se répand sur le sable doré.

  

Nos meilleurs spots photos pour un cadrage décoiffant : Les Aiguilles de Port Coton, la Pointe des Poulains, le port de Sauzon ou encore La Pointe du Skeul à proximité de Locmaria.

 

#5. Goûtez la gastronomie locale : mettez les pieds sous la table !

Belle-île, aux mille couleurs, est aussi un pays de bonne chère. Après une bonne randonnée, ravivez vos papilles en glissant les pieds sous la table pour découvrir nos saveurs locales et iodées.

La pêche locale fournit les restaurateurs en produits de première fraîcheur : bars de ligne, rougets, soles aux chairs tendres et savoureuses, langoustines, homards et araignées de mer y trônent fièrement sur les plateaux de fruits de mer.

La tradition agricole de l'île offre l'occasion de découvrir les produits issus de l'élevage et des cultures maraîchères insulaires.

Galettes de sarrasin ou crêpes à la farine de froment : les nombreuses crêperies vous rappellent que vous êtes en Bretagne !

Faites un tour sur les marchés pour compléter votre panier pour un pique-nique zéro déchet sur la plage, encas réparateur au milieu d’un périple à pied ou à vélo. La "restauration sur le pouce " bénéficie ici d’un paysage majestueux.

 

Gastronomie et Produits locaux, Belle-île-en-Mer, en Bretagne Sud

 

À l'occasion de votre escale, vous pourrez en profiter pour emporter les nombreuses spécialités locales et ainsi les faire découvrir à vos familles et amis :

  • fromages de chèvre, de brebis ou de vache avec la fromagerie artisanale Pilou;
  • soupes de poissons et de crustacés, tartinables aux saveurs délicates de la conserverie La Belle-îloise;
  • de l'hydromel, de la cire, du miel des abeilles noires du Rucher de l’Abeille Noire ;
  • de la bière artisanale locale La Morgat, brassée à Port Salio;
  • du whisky de la distillerie Kaerilis ;
  • des biscuits, gâteaux bretons, caramels au beurre salé, de la biscuiterie La Bien nommée ;
  • du jus de pomme 100% bio de Cécile et André Le Guellec ou du cidre local ;
  • des chocolats La Palantine ou du maître chocolatier Origines.
  • des fars et gâteaux bretons maison du Kervi ;
  • des spécialités de sucettes aux multiples parfums des fameuses Niniches à La Maison d'Armorine.

 

Retrouvez toutes les autres saveurs de l'île et nos bonnes adresses : Belle-île-en-Mer, une terre de saveurs.

Goûtez l'été indien à Belle-île

Des offres toutes douces,

du 1er octobre au 30 novembre 2021

Découvrez nos séjours découvertes tout inclus
3 jours & 2 nuits à partir de 108€ TTC / personne

 

Retrouvez nos 10 idées d'activités

et de sorties à faire à l'automne

et pendant les vacances de la

Toussaint


  • Français
  • English
  • Deutsch