Venir à Belle-Île, traversées lignes régulières, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du MorbihanVous pouvez joindre Belle-Île toute l'année grâce aux liaisons maritimes quotidiennes.
©Vous pouvez joindre Belle-Île toute l'année grâce aux liaisons maritimes quotidiennes.|Fabien Giordano, Bellimages

Embarquez pour les couleurs d’un Automne à Belle-île-en-Mer ! 

L’automne à Belle-Ile représente la période de l’année la plus propice à la détente pour profiter du calme revenu après l’effervescence estivale….Un véritable été indien. En amoureux, en famille ou entre amis, venez profitez de la douceur et la quiétude de la plus grande des îles bretonnes, à toute portée de bateau ! Vous pourrez arpenter le GR340© Tour de Belle-île-en-Mer et ses 80 km de sentier et placer votre escale automnale sous le signe de la culture, de l’histoire et de la solidarité. Car Belle-île, bout de campagne au milieu de l’Océan, est également un territoire où il se passe toujours quelque chose !

Tout au long de cet automne, et quelle que soit votre passion, vous trouverez forcément une bonne raison de faire escale à Belle-île.

Un automne historique, sportif et solidaire

Vos grands rendez-vous !
Passionné.e.s d’Histoire ?

Centenaire de la mort de Sarah Bernhardt : Partez à la rencontre d’une femme dans le vent

À l’occasion du centenaire de sa mort, le fortin, où Sarah Bernhardt aura passé 30 de ces plus beaux étés, vous ouvre ses portes. Vous pourrez déambulez dans les jardins et faire connaissance avec cette « belle énergie en mouvement ».

Organisez votre visite de l’Espace muséographique Sarah Bernhardt 

Bicentenaire de la création de la lentille Fresnel : partez à l’assaut du Grand Phare

De Bréhat à Ouessant, de la Gironde au Finistère, de Belle-île à la Réunion, ces gardiens du littoral que sont les phares sont le témoignage d’un héritage technique et historique unique. Lors de votre escale à Belle-île, une visite de Goulphar vous permettra d’en prendre toute la mesure…

Organisez votre visite de Grand Phare

3èmes Rencontres Justice et Jeunesse : l’ancienne colonie pénitentiaire, fragment de l’histoire de Belle-île-en-Mer et de celle de la justice française du XXème siècle.

Les 13 & 14 octobre prochain, l’association La Colonie, en partenariat avec la Mairie de Le Palais et la librairie La Longue Vue, organise en présence de Caroline Nisand, directrice de la Protection judiciaire de la jeunesse (Ministère de la Justice), les 3èmes Rencontres Justice et Jeunesse. Sur deux jours, l’occasion de revenir sur cette part sombre de la vie insulaire mais qui aura su inspirer de nombreuses personnalités, de Jacques Prévert à Marcel Carné et le tout dernier en date Sorj Chalandon qui, en cette rentrée, signe un livre bouleversant : « L’Enragé ».

Tout savoir sur les 3èmes Rencontres Justice & Jeunesse

 

Passionné.e.s de Nature ?

Le Festival Escale Photos fête sa 11ème édition dans les rues de Le Palais : à la rencontre du petit et du vaste monde.

Au programme les photos « Petit peuple de l’estran » de Katell Mary. Lièvre de mer, ophiure, littorine, helcion, porte écuelle… autant d’espèces, au nom poétique, qui peuplent nos estrans. Des animaux qui nous emmènent dans un micro univers dont Katell Mary extrait la fragilité, la grâce et la beauté…Un travail qui émerveille !

Vous pourrez également partir sur les traces de l’explorateur Louis Gain qui embarque en 1908, à bord du « Pourquoi-pas ? » du Commandant Charcot, partant parmi les pionniers pour l’Antarctique où tout est à explorer. Il en reviendra avec d’extraordinaires photos. En 2008, 100 ans plus tard, l’équipe de « Pôle sensible » est retournée sur ses traces, avec un appareil panoramique, revisitant sa pratique de photographe naturaliste. L’exposition est un hommage à ces explorateurs visionnaires, qui ont joué un rôle-clé dans la compréhension de notre planète.

En savoir plus sur le festival Escale Photos

Paysages intérieurs, sorties gratuites proposées par le CPIE/Maison de la Nature

Venez découvrir comment l’agriculture locale façonne le paysage de l’île. Ce cheminement entre les champs et les vallons permet de suivre l’évolution des pratiques agricoles au fil du temps et voir la relation étroite qui lie eau et agriculture. Incontournable !

En savoir plus sur les sorties Paysages intérieurs du CPIE/Maison de la Nature 

Visites de jardins, des balades bucoliques dans des lieux uniques

Parce que le printemps et l’été n’ont pas le monopole des fleurs, prenez rendez-vous pour une visite commentée des 4 beaux jardins de l’île. Les bulbes à floraison automnale proposent une belle variété de fleurs en termes de coloris, de dimension, d’exposition, de rusticité.

En savoir plus sur les jardins de Belle-île

Passionné.e.s de Sports ?

20ème Tour cycliste de Belle-île-en-Mer : à vos marques, prêts ? pédalez !

Le dimanche 24 septembre, l’association Vélo Club Belle Ilois organise son grand tour cycliste. Ouverte aux Elites, Open 1,2 et 3 et Access 1,2,3,4, cette 20ème édition propose un circuit de 119 km (2 boucles de l’île – 84.8 km chacune puis 6 tours finaux de 5.7 km sur la commune de Le Palais).

Découvrir le parcours et s’inscrire au 20ème Tour cycliste de Belle-ile-en-Mer

Donnant Beach King & Queen : une compétition extra….VAGUANTE !

Les 7 et 8 octobre, la plage de Donnant va accueillir la 3ème édition des Donnant Beach King and Queen, compétition de bodyboard – Prone & DK. Insulaires et visiteurs de passage sont invités à cette compétition qui réunit, chaque année, un nombre toujours plus grand de participants comme de spectateurs. Une rencontre qui entre challenge, repas festif et DJ Set promet de faire des…vagues !

En savoir plus et s’inscrire au Donnant Beach King & Queen

Octobre Rose / Le Palais Rose : courir pour la bonne cause

Le dimanche 29 octobre, retrouvez les bénévoles de l’association Grand Raid Insulaire qui s’est vue confier par la Mairie de Le Palais, l’organisation de la 2nde édition de l’opération Octobre Rose. Sans chrono, sans classement, les épreuves sont ouvertes à tous, hommes, femmes et enfants de 12 ans et plus, moyennant un don de 12 à 20€. Le parcours commun aux deux épreuves, emprunte les chaussées et les rues de la commune de Le Palais, ainsi qu’une courte portion de sentiers côtiers, donnant ainsi l’occasion de cheminer à travers son patrimoine !

Faire un don et obtenir son dossard 

Il se passe toujours quelque chose à Belle-île

L'agenda de votre automne !

Dormir et se restaurer

En septembre à Belle-île

Dormir et se restaurer

En octobre à Belle-île

Dormir et se restaurer

En novembre à Belle-île

Prolongez l'expérience à Belle-Île

Fermer