© L'hiver est la meilleure saison pour observer les tempêtes | Fabien Giordano, Bellimages
5 spots pour observer l'Océan Un jour de tempêteÀ Belle-île

Les feuilles tombent, les jours raccourcissent, le vent forcit et la mer se déchaîne ! À partir de la fin du mois d’octobre, vous aurez l’occasion d’admirer les tempêtes sur la côte sauvage. Falaises culminant à 50 m, côte déchiquetée, ou grande plage de sable, voici les meilleurs spots pour vous mesurer aux éléments et observer la colère de Poséidon à Belle-île.

5 spots pour observer l’océan un jour de tempête

Vous rêviez de ce grand bain d’iode et de fraîcheur sur la plus grande de îles bretonnes ?
Qu’on se le dise, les jours de tempête ne sont pas si fréquents que cela à Belle-île, la météo est très douce et clémente en règle générale.
Cela vous offre l’occasion d’admirer la mer en furie avec ses rouleaux magnifiques et envoutants.
Positionnez-vous en toute sécurité et jamais au bord des falaises, vous allez pouvoir prendre des photos incroyables de la Pointe des Poulains à Sauzon, des Aiguilles de Port Coton à Bangor, de la plage de Donnant et de Kérel à Bangor, et de la Pointe du Skeul à Locmaria.
Alors si vous êtes à Belle-île un jour de tempête, vous êtes chanceux !

 

#1 La pointe des Poulains

Un Panorama splendide sur l'océan

Et les monuments bellilois

L’étymologie bretonne de la pointe des Poulains, Poul Awen, signifie « trou aux eaux tumultueuses ». L’origine de ce nom prend tout son sens les jours de tempête ! Lorsque les vagues s’écrasent contre cette muraille créée par dame nature, des nuages d’écume se forment dans les failles et des montagnes d’eau recouvrent les rochers hauts de plusieurs mètres. La géographie atypique des Poulains rendra l’instant encore plus magique. La pointe nord de l’île offre une vision unique du littoral morbihannais. Vous distinguerez sur votre droite, la presqu’île de Quiberon et face à vous, l’île de Groix se dévoile derrière les vagues et l’écume. La pointe est un îlot séparé du reste de Belle-île par une petite plage où vient s’échouer l’écume.

    La plage des Poulains est totalement recouverte par les eaux à marée haute.  Afin de pouvoir passer sur la pointe en toute sécurité, veuillez consulter les horaires de marée.

  • Une promenade à pied depuis le port de Sauzon vous permettra de rejoindre la pointe par le sentier côtier en 1h30. Cet itinéraire de 5.5 km comporte 150 m de dénivelé. Il vous fera passer par de petites plages bien abritées comme Deuborh et Port Puce.
  •  À vélo, il vous faudra environ 20 minutes en suivant l’itinéraire vert indiquant la direction « pointe des Poulains ».
  • En voiture, suivez la D25 jusqu’au parking des Poulains. Depuis Sauzon, comptez pour une petite dizaine de minutes de trajet.

Le restaurant du golf de Sauzon est l’un des meilleurs spots pour déguster les produits locaux bellilois par jour de tempête. Le cadre du lieu atypique et magnifique donne un point de vue sublime du littoral nord de Belle-île

Les visites : Les monuments et musées des Poulains offriront un abri à ceux qui auront osé braver les intempéries

#2 Les aiguilles de Port Coton

Suivez les coups de pinceaux de Monet

Depuis les falaises de Bangor

Aux avant-postes ! Port-Coton est l’un des spots bretons où la furie de l’Atlantique est la violente. La houle venue de l’ouest parcourt des centaines de kilomètres sans rencontrer le moindre obstacle. Des vagues de plusieurs mètres viennent percuter de plein fouet les Aiguilles. Juché à une trentaine de mètres au-dessus du niveau de la mer, vous verrez une mer bouillonnante d’écume à des kilomètres à la ronde.

Port Coton

Et Claude Monet

Les amateurs de photographies trouveront sans l’ombre d’un doute de superbes images. Les Aiguilles ont d’ailleurs inspiré l’un des plus grands artistes français, Claude Monet.  Il a fait escale à quelques encablures des Aiguilles de Port Coton au petit village de Kervilahouen. Le chef de file du mouvement impressionniste a été transcendé par les paysages déchiquetés de la côte sauvage. Dans une lettre adressée à son ami Gustave Caillebotte, il écrit : « Je suis dans un pays superbe de sauvagerie, un amoncellement de rochers terrible et une mer invraisemblable de couleurs »

Et Monet n’exagère pas. Il a peint 39 toiles durant son séjour !

  • En voiture, prenez la direction du carrefour de l’axe Sauzon/Locmaria ( D25) et Le Palais-Port Coton (D190), suivez ensuite le panneau « Aiguilles de Port Coton. »
  • À vélo : Depuis Sauzon, prenez l’itinéraire vert à direction de Bangor. Au village de Ty-Néhué, prenez sur votre droite et rejoignez le circuit rouge. Au croisement avec la D190 tournez à droite et dirigez-vous jusqu’au parking des Aiguilles. Au départ de Le Palais, suivez l’itinéraire vert à direction de Bangor. Prenez ensuite le circuit rouge jusqu’au village de Kervilahouen et la D190 tournez sur votre gauche au croisement avec la D25 et allez jusqu’au parking de Port Coton.

Remettez-vous de vos émotions avec une gourmande et culturel au café littéraire la veilleuse. L’établissement situé dans le bourg de Bangor propose boissons chaudes, vin, bières bretonnes, vins, gâteaux sucrés ou salés.

#3 Donnant

Des vagues à perte de vue

Sur un site naturel unique en Bretagne

Les falaises entourant la plus grande plage de sable de la côte sauvage vous donneront un point de vue à couper le souffle. La houle s’étale harmonieusement sur plusieurs centaines de mètres et vient s’écraser sur le sable fin. L’accès à ces points d’observation se fait facilement avec une voiture. Les parkings de Anter au nord, et de Donnant au sud  vous permettront de contempler l’océan et le plateau rocheux. Un dernier spot s’offre à vous pour admirer le spectacle, les dunes de Donnant !  Le sentier côtier passe sur le sommet des dunes. Sur cette montagne de sable, une vue dégagée face à l’océan se dévoile. En effet, les dunes de Donnant culminent à une vingtaine de mètres de haut et sont parmi les plus hautes de Bretagne !

Un des meilleurs spots de surf

De la région

Avec 200 jours de surf par an, Donnant est l’un des meilleurs spots bretons. L’automne et l’hiver sont des saisons particulièrement propices pour le surf. Les vagues grossissent et se creusent offrant ainsi des conditions excellentes pour les surfeurs expérimentés.

  • En voiture, depuis Sauzon, tournez à droite au menhir et dirigez-vous vers le parking de Anter. Au départ de Bangor, prenez la D190 et dirigez-vous vers le hameau petit cosquet. Prenez ensuite la petite route sur votre droite qui se trouve juste avant le restaurant la Désirade, traversez le village de Donnant et garez-vous au parking situé quelques centaines de mètres plus loin.
  • À vélo depuis Sauzon suivez l’itinéraire violet. Un parcours de 6 km vous conduira jusqu’au village de Anter. Au départ de Bangor, l’itinéraire rouge vous amènera au parking du village de Donnant en 15 minutes.

Initiez-vous au surf sous l’œil des experts lors des vacances de la Toussaint deux écoles vous proposent des cours de surf sur la plage :

#4 Kérel

Une plage cachée

Au cœur de la côte sauvage

Plus abritée que les autres spots cités, cette plage de sable nichée entre les falaises abruptes du littoral de Bangor sert de refuge aux voiliers fuyant le mauvais temps quand la mer est agitée à l’est. Lorsque l’océan abat sa fureur sur le littoral, ceux qui auront osé s’aventurer sur la côte sauvage profiteront de paysages sublimes. Les vagues s’engouffrent dans la crique et se transforment en rouleaux à l’approche du rivage. Le sentier côtier escarpé donne une multitude de points d’observation sur le littoral de Bangor et sa nature variée. Landes, prairies, et vallons vous passerez sans vous en apercevoir d’un environnement à l’autre en quelques minutes de marche !

Ouvert toute l’année, c’est le plus grand marché de producteurs de Belle-île.

  • Vous y trouverez tous les produits frais locaux : fromages, biscuits et gâteaux bretons, huîtres, poissons ou fruits et légumes.
  • Il vous est aussi possible d’acheter t shirt, pull ou tableaux à l’effigie de Belle-île avec les artisans locaux.

Toutes les informations sur les marchés et produits locaux 

  • À vélo Dirigez-vous vers Bangor et prenez le circuit rouge. Au village de Bordelouet, prenez la petite en terre qui vous conduira jusqu’au parking de la plage de Kérel. Laissez-y vos vélos et continuez à pied vers la plage.
  • En voiture, direction de Bangor, et prenez la direction du camping « Le Kernest ». Tournez sur votre gauche, et suivez la petite route jusqu’au parking de la plage de Kérel.
#5 La pointe du Skeul

Cap sur Locmaria pour observer l’océan

Depuis les plus hautes falaises de Belle-île

Jour de tempête, jour de conquête ! Partez à l’assaut des plus hauts sommets bellilois. La pointe du Skeul culmine à 50 m au-dessus du niveau de la mer. Ce relief imposant vous donnera une vue imprenable sur l’océan, et le littoral vallonné. Et il n’y a pas que l’océan qui est magnifique à Locmaria ! En vous promenant sur le sentier côtier, vous pourrez admirer la magnifique campagne du sud de l’île. Le sentier côtier et les chemins sont bordés de hautes herbes atteignant 2 m de hauteur. Les champs peuplés d’agneaux et moutons rappellent l’importance de l’agriculture à Belle-île. Nourrit uniquement avec des produits issus de la ferme, et gambadant paisiblement plusieurs semaines dans les champs proches du littoral, l’agneau de Belle-île est une viande d’une qualité exceptionnelle.  

 

  • À vélo. Depuis Le Palais, l’itinéraire vert direction Locmaria vous conduira au Skeul en 11.5 km. Au départ du bourg de Bangor, l’itinéraire Bangor-Locmaria vous amènera au Skeul en 10 km
  • En voiture. Prenez la D25 direction Locmaria. Peu avant votre entrée dans le bourg, prenez sur votre droite à la pancarte « pointe du Skeul ». Un chemin de .. vous conduira jusqu’au parking du Skeul.

Fatigué par le vent, la pluie et le froid ? Rendez-vous le petit bourg charmant de Locmaria pour refaire le plein de vitamines ! Vous y trouverez un bar à huître tenu par l’ostréiculteur de Belle-île, les huîtres de Cochennec. Le restaurant est ouvert toute l’année de 10h à 14h.