Randos Et Balades à Vélo à Belle île, la plus grande des îles bretonne, en Bretagne SudOptez pour le vélo à Belle-île !
©Optez pour le vélo à Belle-île ! |©Office de Tourisme de Belle-île
Familiale, relaxante ou sportive 3 balades à vélo pour découvrir Belle-île autrement !

Voici une sélection d’itinéraires pour profiter de vacances à vélo selon vos envies : que diriez-vous d’une promenade en famille au contact de la nature sur la côte sauvage ? Vous passez des vacances en amoureux ou en amis ? Une promenade facile et décontractée au départ de Le Palais vers le charmant port de Sauzon vous attend ! Plutôt sportif ? Découvrez les montées et descentes qui jalonnent les chemins entre Bangor et Locmaria !

#1 Locmaria-Port Coton, la balade familiale

Découverte des plages, de Bangor et sa côte sauvage

Vous avez toute la journée devant vous ? Partez à la conquête de deux villages pittoresques, d’une plage sauvage et du plus grand phare de Belle-île ! Au départ de Locmaria, l’itinéraire Locmaria-Bangor, balisé en vert sur la carte touristique vous amènera aux Aiguilles de Port Coton sur un trajet relativement plat.  Ce parcours vous fera passer par le bourg pittoresque de Bangor, ses terrasses et sa petite église. Cette promenade est parfaite pour les familles avec enfants. Malgré une distance relativement importante, environ 18 km aller/retour, les plus jeunes adorent ce parcours grâce à la diversité de ses paysages, comme nous l’explique Yohan Lucas, passionné de vélo, résident de Locmaria et gérant de Locmaria Cycle :

Comme c’est magnifique, les petits ne voient pas le temps passer ! Ils découvrent deux petits bourgs authentiques et sauvages. Si vous avez des enfants en bas-âge, il y a possibilité d’écourter la balade en s’arrêtant à la plage de Kérel.

 

Depuis Bangor, un détour de seulement 10 minutes vous conduira jusqu’à Kérel, l’une des plus belles plages de la côte sauvage. Vous avez encore de l’énergie ? Reprenez le circuit rouge en direction de Port Coton. Vous y découvrirez deux sites somptueux :

#2 Le Palais-Sauzon, Une promenade facile

D'un port à l'autre !

L’itinéraire bleu Le Palais-Sauzon est idéal pour une sortie entre amis ou en couple sur la journée. Les petites routes et chemins du nord de l’île ne comportent pas de difficulté particulière. Les pentes douces et les routes à l’écart du grand axe routier vous conduiront vers le port pittoresque de Sauzon.

C’est un des plus beaux ports de pêche et de plaisance de Bretagne Sud ! Laissez-vous envoûter par ses ruelles et maisons colorées si typiquement belliloises !

Le long de la jolie croisette, les restaurants et bars sauzonnais vous permettront de refaire le plein d’énergie et de découvrir les spécialités locales : pouce-pied, huîtres de Belle-île, Agneau du large, ou la bière produite à Belle-île, la Morgat ! Pensez à réserver à l’avance votre table au restaurant, Sauzon est prisée, particulièrement en saison.

Après déjeuner, vous pourrez poursuivre votre aventure à vélo par un passage par la Pointe des Poulains. Au départ du Port de Sauzon, le circuit balisé en vert direction les Poulains vous y conduira en 25 minutes environ, à travers les chemins de terre

#3 Les chemins et routes de Locmaria et Bangor

Des parcours sportifs pour le VTT et le vélo de route

Pratiquant de VTT, VTC ou de Gravel ?

Les chemins bellilois raviront les amateurs de montées raides ! En suivant les traces des tracteurs, vous allez explorer l’un des endroits les plus accidentés de Belle-île, le vallon de Donnant. Une boucle passant par les hameaux de Keroyant, Kerhuel et Ty Nehue offre un superbe tracé où s’enchaînent chemins et petites routes aux frontières des communes de Sauzon et Bangor. Cette boucle vous montrera des paysages variés et magnifiques : vallons boisés, champs où gambadent paisiblement lapins et lièvres, et les dunes de Donnant qui sont parmi les plus hautes de Bretagne !

Détail de l’itinéraire Keroyant, Kerhuel, Ty Nehue : 3.55 et 45 m de dénivelé 

Depuis cette boucle, vous avez la possibilité de rejoindre le circuit violet pour rejoindre la plage de Donnant, un site naturel à couper le souffle et l’un des meilleurs spots de surf en Bretagne ! Avec le parcours violet, vous pouvez également aller vers le port de Sauzon et la Pointe des Poulains. Autre possibilité,  l’itinéraire rouge direction Bangor et les Aiguilles de Port-Coton.

Vous avez un beau vélo de course ?

La route côtière entre Le Palais et Locmaria vous permettra de sortir les Watts ! Cet itinéraire jalonné de bosses, vous amènera vers les grandes plages de sable de Belle-île : Bordardoué, Grands Sables, Port Andro. Les points de vue somptueux sur l’océan s’enchaînent.  Attention toutefois, certaines descentes sont dangereuses.

Détail de l’itinéraire Le Palais-Locmaria par la route côtière : 15 km et 247 m de dénivelé 

Boucle aller / retour  24 km et 440 m de dénivelé 

 

Encore plus d'idées

pour une escale au TOP !