Version imprimable

Current Size: 100%

Arts et Culture

Belle-île-en-Mer, en Bretagne Sud, une terre de culture, d’évènements et de festivals proposés toute l’année

Belle-île-en-Mer est une terre d’inspiration pour de nombreux artistes, poètes, peintres, écrivains et comédiens. Tous y ont séjourné ou y viennent, attirés par sa beauté envoûtante, ses paysages et son atmosphère fascinante.

 

Sur les pas des peintres et des artisans d’Art, découvrez les plus beaux sites naturels de l’île.

 

« Je suis dans un pays superbe de sauvagerie, un amoncellement de rochers terribles et une mer invraisemblable de couleurs »

 

Ainsi écrivait Claude Monet à propos de Belle-île. Il y a peint longuement la côte sauvage. Vous pourrez partir sur ces traces, à proximité des Aiguilles de Port Coton, là où il a posé son chevalet et peint des paysages, passés, depuis,  à la postérité.

 

Plus tard, les peintres Henri Matisse et John Peter Russel tomberont aussi sous le charme de Belle-île et sa palette de bleus verts et de contrastes.

 

En 1894, c'est la grande tragédienne Sarah Bernhardt qui rachère un fortin militaire. Elle y passera dès lors tous ses étés, jusqu'à sa mort...Le fortin se visite. Meublé et décoré comme en 1904, vous découvrirez l'univers chaleureux de cette grande Dame, qui a marqué le monde du théâtre à l'orée du 20ème siècle.  

 

De même et en parcourant l’itinéraire des artisans d’Art, partez à la rencontre des artistes oeuvrant de nos jours à Belle-île : céramique, peinture, verrerie, ébénisterie … Visitez leurs ateliers et les étonnantes expositions qui fleurissent régulièrement sur l’île.

 

Concerts, festivals, rencontres, récitals… 

Constamment animée, Belle-île propose de nombreux festivals, concerts, récitals de qualité, très attendus, dans des lieux du patrimoine chargés d’histoire.

 

Ainsi, la Citadelle Vauban accueille en juillet et en août le festival « Lyrique en Mer » qui, depuis plus de 20 ans, présente au public des artistes lyriques internationaux, issus des prestigieux Metropolitan Opera de New York, Lyric Opera de Chicago, Opéra National de Paris, Scala de Milan… à travers des opéras renommés, dans un décor inhabituel !

 

Le festival de musique de chambre « Plage musicale en Bangor » propose en juillet une dizaine de concerts dans différents sites renommés : la pointe des Poulains, les églises de Belle-île, le Grand Phare, le port de Sauzon …Dans le même temps, au sein de l’académie du festival, jeunes et adultes, amateurs ou professionnels, viennent s’exercer et se perfectionner.

 

Le Festival de Bangor réunit en août une large palette d’artistes.

 

Festival de musiques actuelles, Belle Ile On Air, a lieu chaque année depuis 12 ans maintenant dans le dans le cadre féerique du Bois du Génie, surplombant le port de Le Palais. Unique évènement insulaire de musiques actuelles, le festival se veut depuis ses débuts ouvert à tous les publics et éco-responsable.

 

Des animations et des incontournables, au fil des saisons 

Les concerts de musique traditionnelle et contemporaine, dans les ports de Belle-île, ou les récitals de chants de marins figurent également au nombre des évènements qui émaillent l’activité culturelle de Belle-île, au fil des saisons. Constamment animée, Belle-île propose de nombreux festivals, concerts, pièces de théâtre, récitals de qualité, très attendus.

 

Vous pourrez organiser votre planning au jour le jour selon vos envies, grâce à l'agenda en ligne, qui recense tout ce qui passe à Belle-île, au gré des saisons !

  • Français
  • English
  • Deutsch