© Mandala à Donnant Belle-île, ne laissons que des empreintes | Union Visual

Nos éco‑conseils d’amis

« Ne prenons que des photos, ne laissons que des empreintes ! »

Fragile comme son nom l’indique, choisir de vivre ou de venir sur les îles implique une sensibilisation et un véritable engagement de notre part à tous.
Montrons l’exemple et faisons des éco-gestes un véritable art de vivre, ici comme ailleurs, au retour chez vous.
Découvrez nos astuces économiques et écologiques !
Puisse Belle-île nous changer durablement, nous en faisons le voeu et vous lançons le défi !

#1Quand venir à belle-île ?

Belle-Île est grande et ne s’improvise pas, choisissons nos dates de séjour avec soin pour vivre la vie insulaire en toute quiétude, un calendrier aide à visualiser les périodes calmes ou plus agitées !

#2Vous venez à Belle-Ile juste pour la journée ?

Nous vous conseillons de prévoir un petit sac pour ramener les déchets sur le continent et de réserver bien en avance vos prestations. Arrivez dès 9h pour profiter pleinement de votre journée car l’île est grande.

#3Soutenons la vie insulaire !

Nos commerces et nos producteurs ont du talent. 

Ici comme ailleurs, offrons local et soutenons notre économie insulaire et le circuit court.

#4Où stationner à Palais ?

A Palais, garons-nous sur les parkings gratuits à 5min à pied du centre pour se promener dans les ruelles et les belles boutiques.

#5Le GR® 340 Grand Tour de Belle-Ile-en-Mer, élu GR® préféré des français 2022

Sur le sentier côtier, réservé aux piétons, respectons la flore fragile, restons sur le chemin et ne laissons aucun papier disgracieux. Ramassons nos déchets, petite pelle ou sac à crotte, un geste simple. Rien de mieux que d’être au cœur de la nature pour l’apprécier au maximum !

Nous recommandons le port d’embouts sur les bâtons de marche afin de protéger le sentier côtier.

#6Comment allier loisirs et protection de l'environnement ?

Découvrons les bonnes pratiques respectueuses du monde vivant avec les prestataires de loisirs de pleine nature labellisés « Engagés par Nature ».

#7Pique-nique 0 déchet, vous connaissez ?

Petit défi entre amis : mettons-nous aux pique-nique 0 déchet ! Petits plats maison dans des contenants réutilisables, verres et couverts non jetables, bouteilles isothermes, serviettes en tissus.. qui dit mieux ?

#8Economisons l'eau !

Ce lieu magique nous rappelle à quel point l’eau est précieuse, particulièrement sur les îles. Découvrons comment les marins s’approvisionnaient et renouvelaient leurs ressources en eau à l’Aiguade Vauban. A l’hôtel prenons soin de l’eau, coupons l’eau pour se savonner, privilégions l’usage de petites serviettes. 

#9Glisser au fil de l'eau.

Embarquons pour une promenade hors du temps, au fil de l’eau en kayak ou paddle. Seul ou avec un guide expérimenté, découvrons des panoramas variés, sans bouleverser leur état naturel. C’est une bonne idée de sortie pour contempler le paysage d’un nouvel angle.

Et surtout #10Le slow tourisme : l’art de prendre son temps.

Ralentissons le rythme avec un programme plus léger. Laisser la place à la flânerie, permet de se relaxer et de profiter de bons moments avec sa famille et ses amis, de discuter avec les locaux, de savourer…