Version imprimable

Current Size: 100%

Sports et loisirs nautiques

Tous les loisirs qu'offre l'Océan

 

Surf et stand up paddle

Très prisée des amateurs de fortes vagues, la plage de Donnant a déjà servi de cadre aux épreuves du Championnat de France de Bodyboard. Deux écoles de surf y sont installées, animées par des moniteurs Brevetés d’État, pour que plaisir rime avec sécurité. Une activité qui s’accompagne également d’une sensibilisation à la protection de l’environnement. Le stand up paddle est proposé aux Grands Sables, sur un plan d’eau plus calme, pour une sensation de glisse unique.

 

Voile

Les écoles de voile proposent aux enfants, dès 7 ans, de vivre leurs premières émotions de navigateurs à la barre... d’un Optimist ! Les plus grands préféreront les séances de catamarans, de dériveurs ou de planche à voile. Les sessions se déroulent sur une journée ou sous forme de stages d’une semaine, seul, en famille ou en groupe.

 

Plaisance

Belle-Île est aussi une destination privilégiée des plaisanciers, qui trouvent dans les ports de Le Palais et de Sauzon une atmosphère distincte. Les capitaineries vous indiqueront les conditions de mouillage selon la taille de votre bateau et votre heure d’arrivée. Magasins d’accastillage et chantiers navals vous permettront de pallier rapidement une avarie, ou d’effectuer des opérations d’entretien. Vous pourrez aussi y solliciter le gardiennage de votre bateau et les hivernages de vos moteurs. 

 

Baignade Dunes dorées, mer sauvage aux vagues écumantes, lande fleurie, petites criques enclavées entre des rochers ciselés par la mer et le vent caractérisent la centaine de kilomètres de côtes de BelleÎle, qui compte près de 60 plages. Larges, de sable fin ou étroites et nécessitant un effort sportif, elles sont en majorité accessibles à la baignade. Choisissez cependant de préférence l’une des plages surveillées : Donnant ou Herlin. La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite. À l’initiative de l’association AIPS (Association Information Prévention Santé), un « tiralo », fauteuil roulant de mer et de sable, est gracieusement mis à disposition des personnes à mobilité réduite, accompagnées, à la plage des Grands Sables (entrée est).
Baignade

Dunes dorées, mer sauvage aux vagues écumantes, lande fleurie, petites criques enclavées entre des rochers ciselés par la mer et le vent caractérisent la centaine de kilomètres de côtes de Belle Île, qui compte près de 60 plages. Larges, de sable fin ou étroites et nécessitant un effort sportif, elles sont en majorité accessibles à la baignade. Choisissez cependant de préférence l’une des plages surveillées : Donnant ou Herlin. La plage est accessible aux personnes à mobilité réduite. À l’initiative de l’association AIPS (Association Information Prévention Santé), un « tiralo », fauteuil roulant de mer et de sable, est gracieusement mis à disposition des personnes à mobilité réduite, accompagnées, à la plage des Grands Sables (entrée est).

 

Pêche en mer

À Belle-Île, orientée à l’ouest, la côte sauvage défie l’océan, tandis que la côte « en dedans » regarde le continent. Ainsi, selon les vents, l’île offre toujours un côté abrité permettant de pêcher sur une grande diversité de sites et sur les îles environnantes… Bar, dorade, lieu, merlan, capelan, calamar, julienne… Découvrez la pêche sportive lors d’une sortie en mer pour la journée ou quelques heures.

 

Balades en mer

Des locations de voiliers ou de bateaux à moteur sont également possibles, ainsi que des croisières sur catamaran, pour un tour de Belle-Île au fil du vent, ou pour rallier les îles de Houat ou d’Hoëdic (aller-retour dans la journée). Avec nos entreprises de transports locaux, sur des vedettes rapides et confortables (9 passagers maxi), vous pourrez visiter ces mêmes îles en quelques heures ou une journée.

 

Plongée

Les fonds sous-marins de Belle-Île recèlent nombre de sites d’épaves et d’observation d’une faune et d’une flore dignes des mers chaudes. Faites appel aux professionnels de la plongée pour découvrir ces sites exceptionnels.

 

Kayak de mer

Les amateurs de sensations apprécieront le kayak de mer, moyen original d’observation, au plus près, du milieu côtier.

 

 

 

Visites et Loisirs côté Mer

 

Le guide Visites et loisirs côté Mer : 

Les infos pratiques (horaires, situation, tarifs, coordonnées) sur les sites à visiter, les ateliers à découvrir, les activités nautiques (avec les horaires de marées de l’année) et les loisirs nature proposés à Belle-Île.

 

Disponible gratuitement à l’Office de Tourisme ou en téléchargement

 

 

  • Français
  • English
  • Deutsch