© Située à l'extrême nord de l'île, la pointe des Poulains est l'un des sites plus emblématiques de Belle-Île. Avec son phare et le fortin de Sarah Bernhardt c'est un lieu privilégié pour découvrir le patrimoine local. | ©Arnaud de Wildenberg
La Pointe des Poulains sauvage par nature

Difficile de trouver les mots adéquats pour décrire ce site remarquable.
Remarquable à tous points de vue !
La Pointe des Poulains est le joyau de Belle-île-en-mer, l’une des belles raisons de venir sur la plus grande des îles de Bretagne. Sarah Bernhardt ne s’y était pas trompée et aujourd’hui des hommes et des femmes œuvrent au quotidien pour nous en révéler toute l’essence. Magique !

La Pointe des Poulains

Joyau de Belle-Île

À l’extrémité nord-ouest de Belle-Île-en-Mer. En breton « Beg-er-Bolenn » (la pointe des roches isolées) était le premier nom du lieu, francisé en Pointe des Poulains. Ici, le paysage est soumis à une magie toute aquatique : entre le croisement des fameux «coureaux» de Belle-Île et des eaux tranquilles de la Baie de Quiberon, l’Océan y livre un spectacle permanent, qui se renouvelle, au gré des saisons… Car, la Pointe des Poulains s’apprécie tout au long de l’année !

Outre la beauté stupéfiante du paysage, vous y trouverez 3 espaces de visites distincts et pourtant complémentaires. Pour en apprécier toute la mesure, comptez 1/2 journée de visite :

Le Phare des Poulains

Construit en 1868,  ce bâtiment a longtemps abrité des gardiens de phare et leurs familles, jusqu’à son automatisation en 1987. Le bâtiment mesure 18 mètres de haut ; 32 m² de panneaux solaires intégrés dans le toit alimentent sa lampe à halogénure. Par temps clair, la vue s’étend jusqu’à l’île de Groix, Lorient et embrasse toute la Baie de Quiberon.

La Maison du Littoral

Le lieu est essentiel pour découvrir les richesses naturelles de l’île. C’est une invitation à vagabonder et plonger dans la biodiversité marine et terrestre grâce à deux expositions immersives (mini cinéma, tablettes tactiles, jeux interactifs…). À visiter de toute urgence dès votre arrivée pour encore plus apprécier votre séjour sur La Bien-Nommée…

À la rencontre de Sarah Bernhardt

La villa des Cinq Parties du Monde (villa de son fils) et le fort vous proposent un voyage dans le passé ! La vie et l’œuvre de la célèbre tragédienne sont retracées dans la villa (espace muséographique), tandis que l’intérieur de sa demeure, le fortin, a été réaménagé à l’identique.

La Pointe des Poulains

au fil des 4 saisons

En hiver, vous aimerez, cheveux aux vents, la contempler, indomptable, faire implacablement face à des tempêtes, parfois homériques.

Au Printemps, elle est délicate, parée, parfumée, des mille couleurs et senteurs de la lande et de ses bruyères.

Indolente en été, sa plage, caressée par le doux clapotis des vagues, est une promesse de volupté sous un ciel bleu azur…

A l’automne, elle est apaisante et invite à la rêverie, sous les belles lumières de l’été indien.

Un sanctuaire au bout du monde

Quelle que soit la météo, La Pointe des Poulains est – surtout ! – un sanctuaire où la nature est préservée, valorisée, choyée. Sous la triple protection de la Communauté de Belle-île, du Conservatoire du Littoral et des insulaires, la faune, la flore, l’esprit du lieu s’épanouissent.

Il y a longtemps, Sarah Bernhardt, grande tragédienne du début XXè, ne s’y était pas trompée en transformant le fortin en refuge et lieu de résidence estival, pendant près de 30 ans, de 1894 à 1923. C’est aujourd’hui un haut-lieu du patrimoine historique à Belle-île.

La Pointe des Poulains est en cela un lieu hybride : un phare, un fortin, à peine quelques indices de présence humaine et, en même temps, un splendide écrin de nature – sa beauté, sa variété, sa richesse…Un lieu incontournable, à découvrir le temps d’une escale.

Pourquoi aimer la Pointe des Poulains ?
Pour la vue à 360° degrés sur l’horizon et l'océan
Pour son caractère photogénique en toutes saisons
Pour marcher dans les pas de Sarah Bernhardt
La Pointe des Poulains se divise en plusieurs espaces

L’îlot où se situe Le Phare des Poulains est accessible, gratuitement, toute l’année. Attention cependant aux marées !  Pour éviter de rester coincés d’un côté ou de l’autre, n’hésitez pas à vous reporter aux horaires de marées.

Les autres espaces occupent l’ancien domaine de Sarah Bernhardt et sont ouverts aux visites en saison ainsi que pendant les vacances scolaires. Pour profiter pleinement de La Pointe des Poulains, comptez ½ journée voire une journée complète !

Consulter les horaires de marées

La Pointe des Poulains

témoin de la richesse naturelle de l’île

Sauvage et préservée

La Maison du Littoral

Un lieu essentiel pour comprendre et découvrir les richesses naturelles de l’île. C’est une invitation à vagabonder et plonger dans la biodiversité marine et terrestre grâce à deux expositions immersives.

Découvrir

J’aime venir chaque année dans cette île pittoresque, goûter tout le charme de sa beauté sauvage et grandiose. J’y puise sous son ciel vivifiant et reposant de nouvelles forces artistiques

Sarah Bernhardt (1905)

Sarah Bernhardt

quand un monstre sacré tombe sous le charme des Poulains !

L’espace muséographique Sarah Bernhardt et le fortin

Le fort et l’Espace Sarah Bernhardt vous invitent à replonger dans le passé grâce à une visite audio guidée d’une heure environ. La vie et l’œuvre de la tragédienne sont retracées dans la villa, tandis que l’intérieur du fort a été réaménagé à l’identique. Vous pourrez choisir de ne visiter que le fort même si nous vous recommandons la plongée audio-guidée dans l’ambiance des vacances d’été de Sarah, sa famille et ses amis !

En savoir plus