Plage des Grands Sables- Locmaria -plages de Belle-île-en-Mer, la plus grande des îles bretonnes, Bretagne Sud
©"Optimist" à Grands Sables.|@Karine Piquet
Les Grands Sables Coquillages et crustacés...

La plage des Grands Sables…Près de 2km de long, au coeur d’une anse protégée des vents et de la houle. Située entre Le Palais et Locmaria, sur la côte intérieure, c’est le RENDEZ-VOUS des amateurs de farniente...Quoique ! La configuration de cette plage bien abritée en fait le spot idéal pour la pratique du paddle, du kayak de mer ou encore de la voile. À vos serviettes, prêts ? Partez !

Une plage de rêve

Un rêve de plage !

Géologie, histoire, activités nautiques..

Une plage riche de surprises !

De Le Palais, on y accède par la route côtière, après la Pointe du Bugul, par une descente qui offre un des plus beaux panoramas sur la côte intérieure avec, en point de mire, la baie de Quiberon, les îles de Houat et Hoëdic.

S’étendant sur près de 2 km, avec la plage de Samzun qui la prolonge, il y a deux entrées à travers les fortifications dites de « La Ferrière« , ultimes vestiges du passé militaire de l’île.

Cette vaste plage de sable clair et fin, orientée au nord-ouest, est ensoleillée toute la journée et reste abrité des vents d’ouest. La mer y est calme et l’estran (zone de balancement des marées) sableux, unique à Belle-île parce que protégé de la houle, offre de nombreux coquillages toute l’année ainsi que des petits crabes et des couteaux !

Différentes algues brunes (fucus, laminaires, varech), les sargasses brun-verdâtre et quelques petites touffes d’algues vertes (laitue de mer) constitue la laisse de mer et conservent la limpidité de l’eau.

Pourquoi aimer Les Grands Sables ?
Pour ses eaux cristallines
Pour son panorama unique sur Houat et Hoëdic
Pour une impression du bout du monde
La laisse de mer : respectons-la !

Sur chacune des plages de Belle-île viennent s’échouer les différents éléments qui composent la laisse de mer : 70% d’algues et 30% de bois flotté et de macro-déchets. Les algues favorisent la végétalisation du haut des plages.

La laisse de mer est à la base de la chaîne alimentaire et de l’écosystème d’une plage. Elle est le symbole d’une plage propre et saine, et doit être respectée.

Les gardes du littoral de la Communauté de Communes de Belle-île s’attachent à extraire manuellement les macro-déchets échoués sur la plage tels que bidons, filets, ou autres bouteilles plastiques. Ils constituent une véritable nuisance pour la faune sauvage. En été, le nettoyage des plages a lieu chaque matin, et en hiver, une fois par semaine.

Vous aussi contribuez à la protection de l’écosystème des plages ! Veillez à ramasser vos propres déchets (bouteilles, papiers, mégots de cigarettes etc…) ou collectez ceux que vous croiserez en cours de balade !

Les Grands Sables

Un spot idéal pour les sports nautiques !

La base de loisirs nautiques de Belle-île-en-Mer !

Si lézarder au soleil n’est pas votre fort, vous trouverez aux Grands Sables de quoi bien remplir votre journée ! Location de Hobie Cat, de planches à voile, de kayak, de paddle…

L’École de voile Horizon propose, en plus, des stages catamaran ou planche à voile pour les enfants comme pour les adultes, pour découvrir ou se perfectionner !

Le surf casting est possible en dehors des heures de baignade, et les meilleurs pêcheurs rapporteront des soles et des bars !

Maison de la Nature / CPIE