© Consacrée en 1070, elle serait donc la plus ancienne de l’île. Un grand corps d'édifice avec le grand autel au pignon du levant, deux bras ornés de chapelles, un clocher en aiguille, sous le toit en lambris des charpentes sous la couverture en ardoises. | Photo Loup SAMZUN
Explorez la plus grande île bretonne

Locmaria

et son église atypique

Bienvenue à Locmaria, située à la Pointe sud de l’île ! Éloigné des circuits touristiques, c’est pourtant un des bourgs les plus attachants de Belle-île, avec en point d’orgue de votre escale, la visite du plus vieil édifice religieux de l’île : Notre-Dame-du-Bois-Tors.

Locmaria, la découverte de la partie Sud-est de l'île

De plages en vallons

Singulière et dépaysante

Locmaria, fondée en 1070 se distingue par son caractère singulier : une agriculture plus développée, un habitat rural dense et une quasi absence – de nos jours – d’activité maritime.

Point culminant de l’île, Locmaria cultive également sa différence en opposant les falaises les plus hautes de l’île et le charme des grandes plages, comme Les Grands Sables.

900 habitants s’y répartissent dans 33 hameaux et le bourg. Vous y trouverez la splendide église Notre-Dame-du-Bois-Tors, témoin de l’an mil, qui sous le soleil, avec son palmier et son parvis fleuri vous propulse en Amérique du Sud !

Si vous êtes amateurs de grands espaces et de tranquillité, faites de Locmaria votre petit coin de paradis, vous ne le regretterez pas !

Locmaria

Au fil de ses paysages

et des saisons

3 Belles raisons d'aimer Locmaria

Raison n°1

pour sa vie de bourg animée et les nombreux ateliers d’artistes et artisans,

Raison n°2

pour la variété de ses paysages entre campagne et Océan

Raison n°3

pour ses plages à l’abri des vents d’ouest et propices au farniente

Le plus haut taux d'ensoleillement de l'île !

Selon de récentes études, c’est à Locmaria que vous trouverez le plus haut taux d’ensoleillement de l’île ! De la Pointe du Skeul à la pointe de Kerdonis, la côte est relativement protégée des vents…Des conditions idéales pour découvrir les trésors cachés de cette partie de l’île à pied ou en kayak !

En dehors du bourg, les nombreux villages se répartissent dans une campagne parcourue par les plus beaux vallons de l’île

In Locmaria, Par les vallons et les côtes, Société Historique de Belle-île-en-Mer