© Consacrée en 1070, elle serait donc la plus ancienne de l’île. Un grand corps d'édifice avec le grand autel au pignon du levant, deux bras ornés de chapelles, un clocher en aiguille, sous le toit en lambris des charpentes sous la couverture en ardoises. | Photo Loup SAMZUN

Lieux de culte

Lieux de culte

et les messes à l’année

Chacune des 4 communes de l’île possède sa propre église, avec son histoire et son cachet propre.

Église Saint-Pierre-et-Saint-Paul à Bangor
Ancien prieuré bénédictin fondé à partir du au VIIe siècle par les moines d’une abbaye de Bangor venus des pays celtes (Pays de Galles ou d’Irlande), pour évangéliser et repeupler l’île. Une église a été construite au XIe siècle. Elle est mentionnée en 1520 en étant dédiée à saint-Pierre et saint-Paul, considérés dans la tradition chrétienne comme les deux piliers de l’Église. Elle a été reconstruite et agrandie en 1855 et 1879. Le porche occidental, les piliers et les arcs de l’église primitive, ainsi que quelques pierres sculptées furent réutilisés. Son plan est en croix latine, le revêtement est en schiste quand les matériaux de couverture sont la pierre et l’ardoise.

Jours et horaires des messes 

 

Église Saint-Géran à Le Palais.
L’église Saint-Géran (ou église du Christ-Roi) est dédiée à saint-Géran, un ermite du Ve siècle. Une première église est bâtie à cet emplacement entre 1677 et 16843. Elle est démolie en 1904, après avoir subi un important incendie en 1841. L’église actuelle est construite en 1905, d’après les plans du chanoine Jean-Marie Abgrall. Les mosaïques et les vitraux de l’intérieur de l’église sont réalisés par les ateliers Mauméjean dans les années 1903. La flèche du clocher-porche est construite en 1992, l’année de la restauration de l’orgue, lui-même classé depuis 1988.

Jours et horaires des messes 

 

Église Notre-Dame-de-l’Assomption à Locmaria.
L’église a été fondée en 1070 par les moines de l’abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Il s’agit du plus vieil édifice religieux de l’île. Elle a été rénovée et agrandie en 1694. Le clocher en forme de « poivrière » date de 1742. La chapelle latérale a été construite en 1868. En savoir plus sur Locmaria et son église atypique.

Jours et horaires des messes 

 

Église Saint-Nicolas à Sauzon
L’église actuelle, datée de 1894, est de style néo-roman. Elle remplace l’ancienne église détruite au 19e siècle. Elle a été construite selon les plans de l’architecte nantais Le Diberder en granit et tuffeau importés des pays de Loire. St Nicolas, entre autres patron des marins, y possède sa statue avec les 3 enfants associés à sa légende.

Jours et horaires des messes 

 

Contacter la paroisse : 
Prêtre Jean-Baptiste Debarmon 02 97 31 30 66 – 06 41 32 08 72 ou par mail jeanbaptiste.debarmon@wanadoo.fr

Prolongez l'expérience à Belle-Île