Voir les photos (5)

Eglise Notre-Dame de l'Assomption

JL - Site et monument historiques, Eglise à Locmaria
  • L'église a été fondée en 1070 par les moines de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Il s'agit du plus vieil édifice religieux de l'île. Elle a été rénovée et agrandie en 1694. Le clocher en forme de « poivrière » date de 1742. Un grand corps d'édifice avec le grand autel au pignon du levant, deux bras ornés de chapelles, un clocher en aiguille, sous le toit en lambris des charpentes sous la couverture en ardoises.
    La chapelle latérale a été construite en 1868.

    On rapporte d’elle une...
    L'église a été fondée en 1070 par les moines de l'abbaye Sainte-Croix de Quimperlé. Il s'agit du plus vieil édifice religieux de l'île. Elle a été rénovée et agrandie en 1694. Le clocher en forme de « poivrière » date de 1742. Un grand corps d'édifice avec le grand autel au pignon du levant, deux bras ornés de chapelles, un clocher en aiguille, sous le toit en lambris des charpentes sous la couverture en ardoises.
    La chapelle latérale a été construite en 1868.

    On rapporte d’elle une curieuse légende, celle de Notre-Dame du Bois-Tors. Jadis, un bel orme dressé devant l’église, avait été abattu par l’équipage d’un navire hollandais qui devait s’en servir pour remplacer le mât brisé par la tempête. Alors qu’on débitait le tronc à grands coups de hache, on le vit tout à coup se rouler, puis se raidir « tors du pied au faîte ». Dans l’impossibilité de se servir d’un mât ainsi vrillé et, sans doute aussi, fortement impressionnés, les marins repartirent aussitôt.

    A l'intérieur admirez le Ex-Voto, un bateau suspendu au dessus des fidèles.
    Il s'agit d'un trois-mâts carré de guerre à la proue ornée d’un ange. La maquette a été taillée dans la masse et en partie évidée. Ses 108 canons, ont répartis sur trois ponts. Sur le gaillard arrière sont inscrits le nom du sculpteur et l’année : "L’Hermite Denis en 1862". L’ex-voto a été réalisé à Locmaria. 2,80 mètres de long pour 2,38 mètres de hauteur, une envergure de 1 mètre.

    Jours et horaires des messes
    De novembre à mars, le samedi à 17h. D'avril à juin, le samedi à 18h et en juillet-août, le dimanche à 9h30.

    Contacter la paroisse :
    Prêtre Jean-Baptiste Debarmon 02 97 31 30 66 - 06 41 32 08 72 ou par mail jeanbaptiste.debarmon@wanadoo.fr
  • Langues parlées
    • Français