© Cyclistes sur la route départemental entre Le Palais et les Aiguilles de Port Coton. | ©Emmanuel Berthier

Se déplacer, Belle‑île sans ma voiture

Belle-île-en mer est la plus grande île de Bretagne, 20 km de long kilomètres d’Est en Ouest et 9 km du Nord au sud.
Choisissez le mode de déplacement adapté à la durée de votre séjour et à la composition de votre famille.
Un service de bus de transport public, Belle-île Bus, est mis en place des vacances de Pâques à celles de la Toussaint, desservant la plupart des villages, hébergements et sites touristiques, les plages et lieux d’activités de plein air. Vous pourrez également louer sur place votre véhicule à moteur thermique ou électrique, ou encore découvrir une gamme étendue de deux roues, VTC, VTT et vélos électriques. Des taxis, des transports ou transferts à la demande sont également disponibles. Si à l’occasion d’un séjour long, la traversée de votre véhicule par le bateau ouvre plus de liberté de déplacement sur l’île, ce choix ne s’avère pas forcément rentable et utile lors d’un court séjour ! Privilégiez les transports doux pour l’environnement lors de vos déplacements !

Enfin, et parce qu’à Belle-île la solidarité est naturelle, le stop est une pratique courante qui vous offrira de belles rencontres !

 

Se déplacer à Belle-île, Bretagne Sud Golfe Du Morbihan Belle Ile
Randos Et Balades à Vélo à Belle île, la plus grande des îles bretonne, en Bretagne SudOptez pour le vélo à Belle-île !
Se déplacer à Belle-île, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du MorbihanManiable, rapide et économique, le scooter vous permet de voir les principaux sites de Belle-Île en une journée. De nombreux organismes proposent des locations de deux roues motorisés à la journée
Se Déplacer Les Grands Sables Locmaria Printemps été Mehari ©karine Piquet 2021Se Déplacer Les Grands Sables Locmaria Printemps été Mehari ©karine Piquet 2021
Se Déplacer à Belle Ile Les Taxis Morbihan Bretagne Sud ©nicolas Recht
Se déplacer malin !

Les moyens de visiter Belle-île

Transport doux, transports en commun, utilisation raisonnée de la voiture…de nombreuses solutions existent pour émettre moins de gaz à effet de serre, dépenser moins lors de ses déplacements et découvrir Belle-île-en-Mer autrement !

À pied 

C’est le mode de déplacement universel par excellence. Privilégiez la marche pour les courtes distances, notamment quand vous allez faire vos courses sur les marchés ou auprès des petits commerces présents dans les 4 communes de l’île. Si vous êtes adeptes de longues balades en pleine nature, offrez-vous les 82 km de sentier côtier…Équipés de bonnes chaussures, vous serez subjugués par la beauté des paysages.

À vélo !

Vous aimez la sensation de liberté qu’offre le vélo ? Rendez-vous auprès de nos partenaires qui sauront vous conseiller au mieux : vélos traditionnels pour grands sportifs, vélos électriques pour les autres…Car, ne vous fiez pas aux apparences, Belle-île a du relief ! En période de haute fréquentation, la route se partage entre piétons, vélos, scooters et voitures. Il est donc impératif de respecter les règles du code de la route pour que chacun circule en toute sécurité !

En transport en commun !

Chaque année, tous les jours, des vacances de Pâques aux Vacances de la Toussaint, un service de bus de transport public, Belle Ile Bus, est mis en place. Il dessert la plupart des villages, hébergements et sites touristiques, les plages et les lieux d’activité de plein air. En bonus, de la mi-juillet à la mi-août : un service nocturne de bus les lundis, mercredis et vendredis soirs, pour découvrir Belle-île By Night !

En scooter ou en voiture !

Être motorisé est la façon la plus sûre de découvrir l’essentiel des sites incontournables de Belle-île, notamment sur une journée. Cette solution est également recommandée si vous avez fait le choix d’un long séjour en location meublée. À vous les couchers de soleil ou les virées nocturnes pour apprécier la beauté des cieux étoilés au cœur de l’été, et revenir dans votre cocon, en toute sécurité.

Excursion en car

D’avril à septembre, l’agence Les Cars Bleus vous propose deux excursions avec chauffeur-guide, à la journée ou à la demi-journée, pour découvrir tous les sites incontournables de l’île. Vous pouvez également faire ponctuellement appel à l’agence des Cars Bleus pour des transferts privatifs à la demande (passagers et bagages à partir de 7 personnes).

En taxi

Pour un dépannage ponctuel ou pour organiser une visite de l’île sur un très court laps de temps, vous pouvez faire appel aux taxis présents sur l’île. Comptez environ 60€/heure, la réservation est vivement recommandée !

En bateau

Quitte à faire escale sur une île, profitez-en pour la découvrir pendant une promenade nautique ! En voilier ou bateau à moteur, nos partenaires vous proposent des croisières sur mesure en famille ou entre amis. Les départs s’effectuent aux départs des ports de Le Palais et Sauzon pour des balades à la ½ journée ou à la journée complète.

Prolongez l'expérience à Belle-Île