Version imprimable

Current Size: 100%

Farniente sur une plage

Les 58 plages de Belle-île

Belle-Île ne compte pas moins de 58 plages toutes aussi belles et sauvages : grandes plages de sable fin et petites criques s'étalent sur tout le pourtour de l'île.
Plutôt plages ou criques ? 

Belle-île est un plateau schisteux – très sensible à l’érosion – creusé de 148 vallons. Le littoral, dentelé, fait d’une succession de pointes, d’îlots et de grottes, alterne hautes falaises et  plages ou criques de sables fin jaune, orange ou blanc.

Selon les vents, les marées, l’orientation, nos 58 possibilités de plage et de baignade savent répondre à toutes les envies ! 

Le top des plages 
  • Les plus familiales : Kérel, Herlin, Bordadoué, Vazen, Port Andro, Port Maria, Deuborh
  • Les plus sportives : Donnant, Les Grands Sables
  • La plus grande : Les Grands Sables
  • Les plus romantiques : Ster Vraz, Baluden
  • La plus spectaculaire : Donnant
  • Les plus photogéniques : Les Poulains, Donnant, Baluden
  • Les plus proches de Le Palais (avant de reprendre le bateau!) : Ramonette, Castoul
  • Les plus "Koh-Lanta" : Yeyew, Dotchot et Donnant où vous pourrez, peut-être, croiser Denis Brogniart en plein hiver ! 
La baignade

Dunes dorées, mer sauvage aux vagues écumantes, lande fleurie, petites criques enclavées entre des rochers ciselés par la mer et le vente caractérisent la centaine de kilomètres de côtes de Belle-île. Larges, de sable fin ou étroites et nécessitant un effort sportif, elles sont majoritairement accessible à la baignade. Choisissez cependant de préférence l’une des plages surveillées (en juillet et août) : Donnant et Herlin. 

  • La plage de Donnant

La plage de Donnant change d’aspect selon l’heure du jour, les saisons, le vent, la houle, la marée, le soleil ou les nuages…La mer y est rarement calme, souvent agitée et parfois déchaînée et la baignade dangereuse. Il est très risqué de s’approcher des rochers, certains endroits en hiver, pouvant abriter quelques sables mouvants. Quand au centre de la plage, sans s’aventurer vers le large, les bains y sont toniques ! Les rouleaux déferlants permettent aux amateurs expérimentés la pratique du surf et du body-board, toute l’année.

  • La plage d'Herlin 

Délimitée par de hautes falaises, la plage d’Herlin, en forme d’éventail, est une plage familiale où tous les sports de plage et la pêche à pied sont praticables. Faites attention cependant aux courants sur les côtés, qui provoquent des remous et des trous profonds.

 

Plages et baignades à Belle-île - Envie de Franiente sur la plage - Plage d'Herlin ©Office de Tourisme de Belle-île

La plage d'Herlin

 

Autre plage, prisée des familles : Les Grands Sables. Tournée vers le continent (sur la «côte en dedans »), ensoleillée toute la journée et très abritée des vents d’ouest, la plage des Grands Sables, de sable clair et fin, s’étend sur 2km, prolongée par la plage de Samzun.

 

Quelque soit la plage, respectez attentivement les consignes de sécurité et les conseils de prudence qui peuvent vous être donnés par les surveillants de plage :

  • baignez-vous exclusivement dans les zones délimitées,
  • ne vous baignez pas dans les chenaux, balisés par des bouées, réservés aux navires et engins à moteur,
  • ne pratiquez pas de jeux qui peuvent s'avérer dangereux sur la plage pour les autres vacanciers (cerf-volant, boomerang, etc ...) ou assurez-vous de les pratiquer à l'écart des autres personnes,
  • ne laissez pas vos enfants jouer sans surveillance avec des embarcations gonflables, même en eaux peu profondes. Un jouet nautique, un matelas pneumatique ou une bouée ne sont pas des embarcations.
  • ne vous éloignez jamais de la côte surtout par vent "de terre", c'est à dire qui vous pousse vers le large.

En règle générale, soyez très attentifs aux vents, aux marées et aux courants. Pour toutes urgences, contactez les secours au 18 ou au 112.


Les postes de secours des plages surveillées en juillet/août :

>> Donnant : 02 97 31 89 93 >> Herlin : 02 97 31 46 14 

Pour les personnes à mobilité réduite

Un fauteuil "Tiralo" est disponible à la base nautique de la plage des Grands Sables (entrée est), de 13h à 19h en juin, juillet et août. 

Le Tiralo est un fauteuil roulant qui a deux fonctions : tracté par un accompagnant, il roule sur le sable et permet la promenade au bord de l’eau.

Il flotte dans l’eau de manière très stable. Un accompagnant garantit les déplacements et la sécurité. Il est possible pour les nageurs le désirant de sortir du fauteuil pour se baigner intégralement.

La plage, un milieu vivant....

La plage est souvent assimilée à un désert de sable. Il n'en est rien...C'est un véritable milieu naturel, rude mais fourillant de vie. Cette vie est permise par les laissers de mers, constituées d'algues et de débris natitels rejetés par les vagues. Alors attention à ne pas confondre déchets et laisses de mer ! Pour vous y retrouver, consultez notre petit guide "La plage un milieu vivant à connaître et à respecter". 

Pour nos amis à quatre pattes

Par arrêté préfectoral, (disponible en mairie) la présence des chiens sur les plages de Belle-île est tolérée, du 1er avril au 30 septembre avant 13h et après 19h sur les plages des communes de Le Palais, Bangor et Locmaria. Sur les plages de la commune de Sauzon, leur présence est interdite, et ce toute la journée, du 1er avril au 30 septembre.

 

 

 

  • Français
  • English
  • Deutsch