Version imprimable

Current Size: 100%

Le port de Sauzon

  • Port de Sauzon à Belle-île
  • Hotel du Phare à Sauzon à Belle-île

Un petit port de pêche

Sauzon, un petit port de pêche, situé au nord-ouest de Belle-ile, fait partie des plus beaux villages de France. En effet, Il est est arrivé 4e au classement des plus beaux villages de France dans l'émission de Stéphane Bern en 2014.

Composé de maisons blanches aux volets colorés entrecoupées de ruelles qu’immortalisent dans leurs œuvres, les peintres et photographes à cause de son charme particulier, ses couleurs aux teintes pastel et la longue ria plus d’un kilomètre de long qui remonte vers le vallon.

Sauzon signifie saxon

La bourgade a vraisemblablement été créée par des émigrés venus de Grande Bretagne, dans les premiers siècles de notre ère. Le village, en hommage au roi Louis-Philippe, prendra le nom de port Louis de 1841 à 1895. La route qui borde la ria contourne le petit mouillage de Pen Prad et conduit à la charmante place de l’église Saint Nicolas.

Bien abrité des vents dominants, le port accueillit les premières conserveries de poissons, à partir de 1843. Aménagé pour recevoir la plaisance il conserve des places pour quelques bateaux de pêche dont les produits sont proposés à la vente sur le quai.

Un port animé en été

L’été, c’est un bourg actif entièrement tourné vers la mer au rythme des marées. Dans la soirée, les chalands et les plaisanciers déambulent sur les quais bordés de restaurants, crêperies, boutiques…L’atmosphère est souvent d’une douceur incomparable.

Hors saison, lorsque le brouhaha confus et bon enfant de l’été s’en vont, que le soleil de l’automne découpe les formes et fait ressortir la teinte pastel des maisons, il y a un rapport au temps que l’on ne trouve nulle part ailleurs.

  • Français
  • English
  • Deutsch