Version imprimable

Current Size: 100%

L'église de Locmaria

  • L'église de Locmaria à Belle ile en mer
  • vitraux dans l'église de Locmaria Belle-ile
  • Ex-voto de Locmaria

La commune de Locmaria, fondée en 1070, se distingue par son caractère singulier : une agriculture plus développée, un habitat rural dense avec des hameaux importants et une quasi absence d’activité maritime. Point culminant de l’île, Locmaria cultive également sa différence en opposant les falaises les plus hautes de l’île et le charme des grandes plages de Port-Andro, Samzun et des Grands Sables (2 km de sable fin convenant à la pratique de sports nautiques).

Église Notre-Dame de L’Assomption de Locmaria

La première église de Locmaria aurait été consacrée en 1070. Elle serait donc la plus ancienne de l’île. L’église actuelle possède encore un clocher avec un dôme en « poivrière » élevé en 1714. Divers remaniements et agrandissements ultérieurs, particulièrement en 1868, ont achevé de donner à l’église son aspect actuel.

On rapporte d’elle une curieuse légende, celle de Notre-Dame du Bois-Tors. Jadis, un bel orme dressé devant l’église, avait été abattu par l’équipage d’un navire hollandais qui devait s’en servir pour remplacer le mât brisé par la tempête. Alors qu’on débitait le tronc à grands coups de hache, on le vit tout à coup se rouler, puis se raidir « tors du pied au faîte ». Dans l’impossibilité de se servir d’un mât ainsi vrillé et, sans doute aussi, fortement impressionnés, les marins repartirent aussitôt.

A l'intérieur admirez le Ex-Voto, un bateau suspendu au dessus des fideles.

Il s'agit d'un trois-mâts carré de guerre à la proue ornée d’un ange. La maquette a été taillée dans la masse et en partie évidée. Ses 108 canons, ont répartis sur trois ponts. Sur le gaillard arrière sont inscrits le nom du sculpteur et l’année : "L’Hermite Denis en 1862". L’ex-voto a été réalisé à Locmaria. 2,80 mètres de long pour 2,38 mètres de hauteur, une envergure de 1 mètre.

  • Français
  • English
  • Deutsch