Version imprimable

Current Size: 100%

Sauzon

  • Le port de Sauzon
  • Port de Sauzon
  • Sauzon à vélo

Le port de Sauzon

Une longue ria prolonge le port, créant, à marée basse une grande vasière où les pêcheurs amateurs viennent chercher les vers .

La rive droite de cette ria est préservée de toute construction, donnant son cachet à ce paysage d’une petite ville colorée s’étirant le long des quais. D’ailleurs les peintres et photographes de tous temps ont aimé reproduire cette perspective du port, à l’horizon de ce plan d’eau bordé de maisons aux teintes pastel.

Au XVIIème siècle, le poète Saint-Amant, ami du Prince de Gondi, aimait aller se dévergonder dans les tavernes de Sauzon. On lui doit les fameux vers :

»loin, dans une île qu’à bon droit,
on honora du nom de belle… »

En 1831, la municipalité voulut remercier le roi Louis-Philippe d’avoir accordé des crédits pour aménager le port. Il fut décidé alors de débaptiser Sauzon pour l’appeler désormais Port-Philippe. Ce nom lui resta plus de cinquante ans, jusqu’à ce que le Président Félix Faure lui redonne le nom de Sauzon.

La pêche à la sardine

A la fin du XIX° siècle, Sauzon était un port de pêche important avec plus de cent chaloupes qui alimentaient en poissons les trois conserveries présentes à proximité.

A la fin du XX°siècle, un avant-port en eau profonde fut construit avec une digue en enrochement, favorisant la venue de vedettes à passagers. La création de mouillages pour des bateaux de plaisance sur le plan d’eau, permet de mieux les accueillir, et en outre, un bassin d’hivernage, appelé le port saint Nicolas, a été créé au bas de Pen Prad.

Port de plaisance

Aujourd’hui, son activité de port de plaisance se développe. Au-delà du bourg et de ses jolies ruelles, la Pointe des Poulains et la propriété de Sarah Bernhardt, les menhirs Jean et Jeanne, et

la plage de Donnant constituent des centres d’intérêt incontournables.

 

Plusieurs hébergements : hôtels, campings, hébergements collectifs, chambres d'hôtes et location de maison et appartements à Sauzon sont disponibles sur ce site. Les restuarants, creperies, bars et commerces vous y accueillent toute l'année.

La commune est jumélée avec Aillon le Jeune, charmante station-village de Savoie. 

Site de la Mairie de Sauzon

Site de l'office de tourisme de Aillon Le Jeune

  • Français
  • English
  • Deutsch