Prendre le temps - marchés, Déguster local, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du Morbihan
©L'étal du Vival, l'épicerie du Port de Sauzon|©Karine Piquet

Belle‑île Gourmande : Saveurs Locales

Sucrées ou salées, les nombreuses spécialités de Belle-île vont contenter tous les gourmands ! Pouce-pied, agneau du large, miel de l’abeille noire…Belle-île c’est aussi un terroir de qualité et de savoir-faire locaux. Restaurants, marchés, commerces de bouche et vente directe auprès des producteurs locaux, retrouvez les meilleures adresses pour déguster ou vous procurer les produits 100% bellilois.

Passionné de cuisine, vous voulez mettre la main à la pâte ? Nous vous dévoilons les recettes des chefs locaux pour préparer des plats goûteux. Vous désirez ramener de délicieux souvenirs dans vos bagages ? Bières ou whisky élaborés sur place, gâteaux bretons, les artisans de Belle-île offrent un large choix de produits…et vous accueillent aussi dans leurs des ateliers de production pour des visites commentées suivies d’une dégustation !

Produits issus de l’océan ou du terroir

Tout savoir sur les spécialités de Belle-île

À Belle-île, Dame Nature est généreuse ! Ce terroir unique donne des produits de caractère et de qualité : l’Agneau du large avec sa saveur relevée, le pouce-pied ce crustacé prisé des plus grands chefs cuisiniers dont la saveur se situe à mi chemin entre le crabe et crevette, ou le miel de l’Abeille Noire issu du travail des abeilles sur la flore sauvage et unique de Belle-île.

Belle-île, une terre de saveurs par excellence. 

Agriculteurs, biscuitiers, confiseurs, conserveries : tous puisent dans la diversité des richesses locales les matières premières pour la réalisation de produits de qualité. Outre les produits locaux « phares » tels que le pouce-pied, l’agneau du large ou encore le miel de Belle-île, les producteurs rivalisent d’ingéniosité pour offrir aux insulaires comme aux visiteurs une large palette de saveurs, du sucré au salé, au fil des saisons.

À l’occasion de votre escale, vous pourrez en profiter pour emporter les nombreuses spécialités locales et ainsi les faire découvrir à vos familles et amis :

fromages de chèvre ou de vache avec la fromagerie artisanale Pilou ;

Poissons et crustacés, tartinables aux saveurs délicates de la Belle-îloise, de la Poissonnerie de Belle-île ou de la Conserverie de Belle-isle-en-Mer ;

de l’hydromel, de la cire, du miel des abeilles noires du Rucher de l’Abeille Noire ou de Richard Laurence ;

de la bière artisanale locale La Morgat, brassée à Port Salio ;

du whisky de la distillerie Kaerilis ;

des biscuits, gâteaux bretons, caramels, de la biscuiterie La Bien-Nommée ;

du jus de pomme 100% bio de Cécile et André Le Guellec ou du cidre local ;

des chocolats La Palantine ou du maître chocolatier Origines.

Certains de ses producteurs locaux vous ouvrent les portes de leurs ateliers…En famille ou entre amis, découvrez les coulisses de fabrication que quelques-uns des produits incontournables de Belle-île !

   

Visites et dégustations

Les producteurs locaux vous dévoilent les spécialités locales avec des visites commentées et animées. Certains établissements organisent même des dégustations gratuites. Des animations gourmandes pour petits et grands ! 

Les animations spéciales familles !

  • Le Rucher de l’Abeille Noire : tout comprendre du monde des abeilles et du métier d’apiculteur.

Bienvenue à la ferme ! Animateur de formation, aux côtés d’enfants et d’adolescents pendant une quinzaine d’années, Quentin Le Guillou partage désormais son amour des abeilles aux cours de visites pédagogiques passionnantes dans sa miellerie, situé à proximité de Le Palais. Pendant 1h30 environ, vous découvrirez les abeilles, leur mode de vie et le travail d’apiculteur, son matériel et les produits de la ruche…que vous pourrez goûter ! Le + de cette visite : vous enfilez des combinaisons et partez observer les abeilles en pleine activité…Elles sont courageuses et généreuses ces abeilles ! Une visite à faire en famille pour prendre conscience de la beauté et de la fragilité de cette espèce.

Découvrir Le Rucher de l’Abeille Noire

  • La biscuiterie artisanale, La Bien-Nommée : le repaire des gourmands 

Créée en 1997, la biscuiterie « La Bien-Nommée » (l’autre nom donné à Belle-île) emploie aujourd’hui près de 30 personnes. De la fabrication au conditionnement, toutes les étapes se déroulent sur place, dans l’usine située à quelques encablures de Le Palais. Aux traditionnels biscuits s’ajoutent aujourd’hui un large panel de produits : crèmes de caramel, caramels, gâteaux bretons…De quoi séduire les plus gourmands d’entre vous ! Soucieux de partager leur métier et permettre de découvrir leur savoir-faire, l’usine vous accueille du lundi au vendredi pour une visite gratuite suivie d’une dégustation. C’est passionnant, et idéal à faire à l’heure du goûter !

Découvrir la biscuiterie La Bien-Nommée

Les visites à faire entre amis

  • La distillerie artisanale Kaerilis : percer le secret des alambics 

C’est désormais dans son bel espace situé avenue Carnot, au coeur de Le Palais, que Fabien Mueller vous accueille pour vous faire découvrir les arcanes de la fabrication du whisky Kaerilis. De « kaer », belle en breton, et « ilis », île en grec, son whisky est élaboré et vieilli en fût de chêne sur place, de quoi donner au nectar doré un goût iodé ! Notre distillateur, jamais avare d’explications, utilise pour certaines cuvés, de l’orge de Belle-Île. Si comme lui vous êtes intrigués par le côté mystérieux et secret des alambics, poussez la porte de la distillerie : la gamme des rhums hors d’âge Toussaint Karibel ainsi que des parfums aux senteurs délicates viennent compléter son atelier-boutique.

Découvrir la distillerie Kaerilis

  • La Brasserie de Belle-île La Morgat

Si votre balade sur les sentiers vous a donné soif, pas de panique, Thibaud Ettore, créateur et gérant de la brasserie « La Morgat » vous attend ! Sur les hauteurs de Le Palais, non loin de la Belle Fontaine, se fabrique ici, depuis 2001, de façon traditionnelle, de la bière blonde, ambrée et blanche. Bières de caractère – comme le patron ! – ces 3 types de breuvages ont le goût du large. Toujours à l’affût de nouveauté, Thibaud a lancé cet été une nouvelle gamme de bière : La Triple 8, pour amateur de sensations fortes. À l’issue de la visite de la brasserie, une terrasse agréablement ombragée vous attend pour poursuivre l’aventure gustative, sans en abuser, bien sûr !

Découvrir la brasserie La Morgat