© Un plongeur est une laminaire, une algue typique des fonds marins de l'île | Erwan Amice


Plongez au cœur D'une aire marine protégée

Découverte du littoral, exploration des fonds marins, rencontre avec la faune et la flore… Voici 3 raisons de plonger à Belle-île ! Nos conseils pour pratiquer la plongée sous-marine durant vos vacances sur la plus grande des îles de Bretagne.

Un film

Pour découvrir les fonds marins bellilois

 

Plongez en aire marine protégée

Une œuvre autant artistique que sportive

Rendez-vous à La maison du littoral pour visionner ce court métrage de 20 minutes faisant la part belle aux fonds marins bellilois. Ce film réalisé par Ariel Delebecque et Axel Casters a été entièrement tourné en apnée. Au programme : des plans bluffants qui montrent toute la diversité de la faune et la flore marine de la plus grande île de Bretagne. La technologie employée pour ce film donne une ambiance encore plus impressionnante aux images. Les caméras utilisées pour le tournage, sont des appareils hybrides grand-public qui permettent de visiter les petits espaces et de capter 120 images secondes, sans lumière artificielle.

Plongez en aire marine protégée
Légende de la vidéo manquante

#1 Belle-île, paradis de la plongée sous-marine

Une faune et une flore abondante

Dans une nature préservée

Belle-île a été gâtée par les dieux de la plongée ! Avec plus de 80 km de côtes, 12 réserves naturelles et une diversité de fonds marins exceptionnelle, toutes les conditions sont réunies pour passer de merveilleux moments sous l’eau. Une foule de créatures marines vous attend à seulement quelques mètres de profondeur. Homards embusqués dans des failles, congres qui serpentent entre les roches, araignée de mer qui tapissent les rochers par dizaines, poulpes, ou seiches en lévitation au-dessus du sable tels des aéroglisseurs tout droit sortie d’un film de science-fiction.

Belle-île, une tranquillité en toute saison

Pour des plongées en sécurité

Envie de plonger dans un spot magnifique, loin de l’agitation et des bateaux qui filent à toute allure ? Alors Belle-île est faite pour vous !  Même au plus fort de l’été les meilleurs sites de plongée bellilois ne sont pas pris d’assaut. Le trafic maritime moins important que sur le continent, est également beaucoup plus calme en été ! Pour preuve, le scooter de mers, est totalement interdit du littoral de l’île.

Avec palmes, tuba et masque, vous partez à la découverte des fonds marins depuis la surface. La randonnée palmée comprend également de petites phases d’immersion dans l’eau. C’est un excellent moyen de s’initier à la plongée cela vous vous habituera au matériel, et entraînera vos muscles à mieux gérer la palme.

C’est la façon la plus minimaliste de plonger ! Elle ne nécessite que peu de matériel : masque, tubas, palmes, combinaison si l’eau est froide et vous êtes fin prêt ! A faible profondeur, l’apnée n’impose pas d’encadrement particulier. Pour un débutant, le temps de plongée sera court entre 30 secondes et 1 minute. Les profondeurs faibles entre 3 et 5 m.

La plongée en bouteille s’effectue toujours en binôme et nécessite l’encadrement d’un professionnel pour des raisons de sécurité. Le matériel est plus conséquent. En plus du masque, tuba, combinaison et palmes on utilisera un détendeur et des bouteilles d’oxygène. La durée d’immersion est plus importante qu’en apnée. Pour valider un baptême de plongée (accessible à partir de 8 ans), le plongeur devra passer 25 minutes sous l’eau. Les profondeurs atteintes sont aussi plus importantes. Un débutant peut aller jusqu’à 20 m.

#2 Découvrir, se perfectionner, où pratiquer

Les infos utiles

Pour plonger à Belle-île

Les spots de plongée nombreux et faciles d’accès vous permettront de sortir même si la météo est capricieuse. Avec une soixantaine de plages et autant de mises à l’eau potentielles, vous trouverez presque toujours une partie du littoral protégée des vagues et du vent.

   La côte entre Le Palais et Locmaria et ses grandes plages de sable sont parfaites pour les débutants et pour avoir un premier aperçu de la faune et la flore locale. Des bancs de maërl une algue de couleur rouge vif vous offriront un show coloré. Poissons et céphalopodes aux formes étonnantes « voguent » à leurs occupations tout proches de la surface. Les poissons plats comme les soles se dissimulent sur le fond sablonneux. À la fin de l’été, vous croiserez très certainement la seiche qui navigue entre les nuages de sable.

  Les spots : Grands-Sables, Bordardoué, Port York

  Pour des sorties bien abritée du vent d’ouest, la côte Sauzon et la pointe des Poulains et ses petites criques donnent accès à des fonds marins où règne une vie intense : araignées de mer, homards, ou bars nageant paisiblement entre les algues.

  Les spots : Port Puce, Deuborh, Bordéry, Penhoet

  Le vent d’est souffle et la mer est agitée à l’est ? Plongez à la conquête de l’ouest avec une excursion sur la côte sauvage ! Ici, les hautes falaises pouvant atteindre 40 m de hauteur protègent les petites criques des bourrasques et de la houle. Le relief déjà impressionnant en surface se prolonge sous l’eau. Un paysage lunaire s’offre vous : failles, gros blocs de roches et grottes sous-marine.

  Les spots : Ster Vraz, Port Scheul

Randonnée palmée, apnée, plongée en bouteille

Découvrir ou se perfectionner en plongée

Avec les pros de Belle-île

Envie d’échanger la balade à vélo habituelle par une promenade aquatique ? La randonnée palmée est une activité idéale pour les familles et les personnes qui veulent continuer leur séjour avec une activité sportive douce. Des sorties encadrées d’1h30 pouvant accueillir jusqu’à 8 personnes vous seront proposées depuis Deuborh.

Au départ de Deuborh, Angélus Plongée propose des formules qui correspondent aux envies des plongeurs de tous les âges et niveaux : baptêmes, cours pour enfant et ado, stage de plongée. David Godec, moniteur de plongée installé à Belle-île depuis 20 ans vous montrera toute la beauté de l’une des plages les plus vivantes du Morbihan. À seulement quelques mètres de profondeurs, une troupe de poissons et crustacés vaquent à leurs occupations : banc d’anchois nageant à l’unisson, poulpes se déplaçant sur le tapis rocheux ou groupes d’araignées de mer accrochées aux parois rocheuses. Proche du rivage, la flore marine est aussi magnifique. Les laminaires, des algues ressemblant à des rubans et  atteignant  une longueur de 4 mètres tapissent les rochers. Plus au large, un spectacle étonnant vous attend avec l’anémone bijoux. Des centaines d’individus de couleurs différentes recouvrent la roche. Verte, violette, rouge, orange, rose, jaune, blanchâtre ou brune, l’anémone bijoux va illuminer vos plongées !

Des sorties en mer, du yoga, et de l’apnée dans un même séjour c’est possible !  Yogapnée organise des stages de trois jours. Un programme riche et varié vous attend.

  •  Cours de yoga appliqués à la plongée sous-marine
  • Excursions sur la côte sauvage
  • Sorties en mer depuis le port de Le Palais avec découverte des épaves qui jonchent les fonds marins bellilois.
Les plages pour se mettre à l'eau

En plongée

Les spots de plongée accessibles en voiture

#3 Prenez la mer

Pour des sorties riches en découvertes

Et en surprises !

En surface, le show sera aussi au rendez-vous ! Le printemps et l’été, c’est la saison des dauphins ! Les randonneurs distinguent souvent des bancs de plusieurs dizaines d’individus depuis les falaises. Avec les sorties en mer, vous pourrez vous approcher à seulement quelques mètres de ces majestueux mammifères marins. Les rencontres avec les cétacés sont fréquentes explique David Godec dirigeant d’Angélus Plongée et organisateur d’excursions maritimes pour les plongeurs. « Croiser des dauphins je dois dire que c’est loin d’être exceptionnel ! » Il poursuit « Lors d’une sortie cet été avec un groupe, nous avions à peine quitté le quai qu’un homme nous fais signe depuis son voilier. Il indique une direction, et il y avait des dauphins partout ! On était à seulement 500 m du port ! ».

Stages et excursions de plongée

Vers les trésors sous-marins de Belle-île

  • Vous êtes maintenant certain de vouloir essayer la plongée, et souhaitez découvrir les plus beaux sites sous l’eau ? Les stages de plongée sous-marine sont faits pour vous. Angélus Plongée propose des stages de 6 séances dont 2 sorties en bateau. Au terme de ce stage, vous obtiendrez le niveau 1 en plongée. Ce diplôme vous donnera le droit de plonger entre 20 et 40 m de profondeur.
  • Vous êtes un plongeur expérimenté et vous voulez partir à la découverte des plus beaux spots au large ? David vous propose des excursions en bateau avec ou sans encadrement vers les trésors sous-marins locaux : failles pleines de vie, grotte sous-marine, épaves.

 

1.    Le Philippe Éric, la seule épave accessible aux débutants. Ce chalutier qui a coulé en 1983 se trouve à seulement 20 m de fond.
2.    La Basse Badec mi-chemin entre Sauzon et la pointe des Poulains

3.    Le Cochon à la pointe des poulains le rocher du cochon débutant

4.    Ster-Vras A l’entrée de l’anse de Ster-Vras, deux sites dans l’ambiance « Côte Sauvage ». Le premier, surnommé « les cathédrales » et le second sous la réserve de Koh-Kastell, offrent un dédale de failles et tombants. Une ambiance à vivre par bonne visibilité.

5.    L’île En Oulm roché en face de l’apothicairerie

6.    La Basse de Palais : une faille pleine de vie, parfaite pour une première plongée depuis un bateau.

 

1. Le Kansan, un cargo américain coulé en 1917 repose à 24 m de profondeur

2.  L’Hanan ce petit cargo hollandais coulé par les aviateurs britanniques en 1944 se trouve à 24 m de profondeur.

3.  L’escorteur de l’Hanan. le chalutier en bois repose par 26 m de fond

Faune curieuse et amicale

Spectacle assuré dans les fonds marins de Belle-île

Les épaves vieilles d’un siècle sont maintenant la propriété des centaines de tacauds nageant en toute quiétude autour de ces bateaux et des congres ondulant paisiblement sur ces vestiges marins. Malgré son apparence féroce, le congre est un animal peu farouche ne craignant pas l’homme. C’est probablement l’animal le plus sociable des fonds bellilois explique David Godec : « Le congre est très curieux et vient toujours au contact des plongeurs ! Quand on plonge proche d’une épave, il s’approche des hommes car comme il a une mauvaise vision, le congre est obligé de se coller à quelques centimètres de sa cible pour la distinguer clairement. »

Exploration de l'épave du Goathland
Ce navire à vapeur britannique a été torpillé en 1917. Il se trouve à une profondeur de 60 mètres.

Découvrez

Vos envies de vacances à belle-Île