Portrait De Sébastien Le Prestre de Vauban - Estampe de Bonnart Robert, Histoire, Citadelle Vauban, Le Palais à Belle-île, la plus grande des îles de Bretagne, Bretagne Sud
©Source Gallica - BNF

Vauban : Grand stratège de Louis XIV à Belle‑île

Né en 1633, dans l’Yonne, Sébastien Le Prestre de Vauban est le plus connu des ingénieurs militaires français. On lui doit près de 160 places fortes réparties sur toute la France. Esprit curieux et universel, il préfigure aussi, par nombre de ses écrits, les philosophes du siècle des Lumières.

Vauban (1633 -1707)

53 ans au service du Roi Soleil

Issu de la petite noblesse bourguignonne, Sébastien le Prestre de Vauban est né en mai 1633 à St-Léger-de- Fourcherets, dans l’Yonne.

De 1653 à 1659, Vauban va participer à 14 sièges au cours desquels il est blessé plusieurs fois.  C’est à l’âge de 22 ans, qu’il reçoit son brevet d’ingénieur. Nourri de l’expérience du feu, le jeune Vauban va réfléchir aux procédés de l’attaque des places. En véritable mathématicien, il va concevoir et codifier une méthode de siège des places fortes en une suite logique de 12 phases.

Après les sièges de Tournai, Douai et Lille, qui confirment sa notoriété de « preneur de villes », Louis XIV lui confie le soin d’édifier la fameuse citadelle de Lille.

Vous aimerez aussi

D'autres expériences à vivre