© Toute proche de Le Palais, la crique de La Ramonette | Karine Piquet

3 plages pour voir le lever du soleil

À Belle-Île

Pour voir le soleil se lever au-dessus de Belle-île : cap à l’est ! Voici 3 jolies plages qui offrent un superbe panorama sur la côte intérieure de l’île…Idéal pour bien commencer la journée e assister au réveil de la Nature !

#1 Ramonette une petite plage

À deux pas de Le Palais

Il ne vous faudra que 10 minutes de marche par le sentier côtier depuis Le Palais pour rejoindre Ramonette. Cette crique de sable possède une géographie atypique qui vous permettra de profiter pleinement du lever de soleil. Située au fond d’un profond vallon, le relief imposant du lieu donne un point d’observation sur la presqu’île de Quiberon et sur l’île de Houat.

Ramonette est la première étape du sentier côtier avant d’arriver vers les plages de sable de la côte douce : Port Guen, Bordardoué, ou Grands-Sables.

Découvrir Le Palais

ses monuments et son architecture

Après votre passage par Ramonette, il vous sera également possible de poursuivre votre exploration de l’Île avec une escapade matinale dans Le Palais. Un circuit pédestre arboré de 2.5 km fait le tour de la ville et vous dévoilera les remparts de l’enceinte urbaine qui a été édifiée sous le second Empire. Ce circuit vous offrira également de superbes points de vue sur le monument emblématique de Le Palais, La Citadelle Vauban, qui domine toute la ville.

 

Depuis Le Palais, le sentier GR®340 qui vous emmène vers Ramonette débute rue Jules Simon, sur le port.

En voiture, prenez à gauche la sortie direction Bangor puis prenez la rue de Port Hallan sur votre gauche.

Vous pourrez aussi vous approvisionner en produits frais, et vous procurer des produits au marché de Le Palais qui se déroule toute l’année du mardi au samedi en centre-ville. Au menu : fruits et légumes, fromages, Kouign-amann, crêpes ou galettes. Des pêcheurs locaux sont parfois présents pour vendre à la criée.

Vous aurez aussi la possibilité d’explorer la citadelle de Vauban avec des visites vivantes. Ces visites d’1h30 se déroulent à la fois en extérieur avec un passage sur le corps de garde, et en intérieur avec le musée de la marine.


#2 Bordardoué

Un point de vue magnifique

Sur Quiberon et les îles du Morbihan

Cette plage de sable se trouve à un peu plus de 3 km de Le Palais par le sentier côtier. Sur ce point de l’île, le relief vallonné du GR340 vous permet de distinguer Quiberon, les îles de Houat et Hoëdic, l’entrée du Port de Palais et des fortifications militaires typiques de Vauban comme la redoute du Gros Rocher. Bordardoué est également l’un des sites naturels les plus remarquables de la côte douce. Les falaises de quartz et de tuff multicolores donneront des couleurs exceptionnelles au lever du soleil. A votre arrivée à Bordardoué, vous marcherez à travers une petite dune de sable qui vous conduira directement vers le sable fin de la plage. A marée basse, vous pourrez accéder aux grottes et petites criques qui jouxtent Bordardoué.

Bordardoué est également l’un des endroits pour s’initier à une activité bien bretonne, la pêche à pied ! Lors des gros coefficient, vous pourrez chercher les coquillages que l’on retrouve sur le littoral de nos régions : palourdes, coques et peut-être vous concocter de délicieux repas.

Explorez certains des monuments

Les plus impressionnants de la côte bretonne

Tout autour de Bordardoué, vous trouverez plusieurs batteries militaires qui ont été aménagées au XVIII e siècle pour faire face à la menace britannique. La batterie du Gros Rocher au sud, et Fort Larron au nord. On trouve également la Belle Fontaine. Cet édifice a été construit sous la supervision de Vauban en 1703. Le lieu servait de stockage d’eau douce pour les navires qui faisaient route vers les Indes. La Belle Fontaine se visite librement d’avril à septembre.

La Morgat, brasserie de Belle-Île se trouve à 200 m de Bordardoué. L’établissement propose de la vente directe dans ses locaux entre 16 h et 19 h du 1er avril au 30 septembre.  Des visites de l’atelier et des dégustations gratuites sont organisées à 18h00 en juillet-août.

  • En bus, au départ de la gare routière de Le Palais, prenez la ligne 3 direction Locmaria et descendez à l’arrêt Port Salio.
  • À vélo : depuis Le Palais, prenez la route côtière en direction de Locmaria. Tournez sur votre gauche au hameau de Port Salio.
  • À pied, depuis le centre de Le Palais, une promenade facile de 3.5 km vous permettra de rejoindre Bordardoué en 1h15

Bordardoué est l’un des meilleurs endroits de l’île pour s’initier à une activité bien bretonne, la pêche à pied ! Lors des gros coefficient, vous pourrez chercher les coquillages que l’on retrouve sur le littoral de nos régions : palourdes, coques et peut-être vous concocter de délicieux repas.

Les sorties en mer

Explorer Belle-île

Découvrir Houat et Hoëdic

Les professionnels vous proposent des visites commentées et animées du littoral morbihannais. Les formules proposées au départ du port de Le Palais sont variées : excursions d’une demi-journée vers la pointe de Kerdonis ou les Poulains, tour complet de l’île à la journée, sortie de pêche à la ligne, expédition vers Houat et Hoëdic.  Nos meilleurs plans pour profiter de l’océan lors de votre séjour.

#3 Grands-Sables

Une plage sportive

Située sur la commune de Locmaria, c’est la plus grande plage de Belle-Île. Le sentier côtier environnant est facile d’accès et dégagé. Cela permet de prendre de la hauteur et de bénéficier ainsi d’une grande variété de points de vue sur la côte douce. Le sentier côtier se prête parfaitement à une randonnée pour les marcheurs qui cherchent une promenade facile. Les montées et descentes y sont douces, et vous conduisent rapidement vers de beaux points de vue.

Randonnées, kayak, ou paddle

Découvrez Locmaria à pied, et sur les eaux !

Au départ de Samzun, plage voisine de Grands Sables, une boucle de 8 km vous dévoilera aussi les fortifications de toutes les périodes : batterie allemande à la pointe de la biche ou la batterie en fer à cheval de la pointe de Bugul qui date du XVII em siècle. Depuis Grands-Sables, vous pourrez aussi vous mettre à l’eau et profiter de splendides promenades en kayak de mer ou en paddle sur la côte de Locmaria.

  • En bus :  au départ de la gare routière de Le Palais, prenez la ligne 3 direction Locmaria et descendez à l’arrêt Les Grands-Sables.
  • À vélo : l’itinéraire vert vous conduira à la plage en 7 km depuis Le Palais. Au départ de Locmaria, il vous faudra environ 3 km pour rejoindre Grands-Sables.
  • À pied : depuis le port de Le Palais, une randonnée sans difficulté par le sentier côtier de 7.2 km et 164 m de dénivelé vous amènera vers la plage. Au départ de Locmaria, le sentier côtier est plus accidenté.  Il vous faudra parcourir les 7.3 km et 265 m de dénivelé pour arriver à Grands-Sables.

Bien abritée des vagues et du vent, c’est l’un des meilleurs spots pour pratiquer les activités nautiques : voile, kayak, paddle. Vous aurez la possibilité de louer du matériel sur place et de prendre des cours avec les écoles présentes sur la plage :

Sports, restaurants, baignades

Nos meilleurs plans

Pour profiter de votre journée plage