Version imprimable

Current Size: 100%

Parcourir la Nature : les sites à découvrir

Parcourir la Nature : les sites à découvrir  

Saviez vous que les milieux naturels couvrent 55% de la surface de l’île ? C’est une chance mais aussi une responsabilité pour chacun d’entre nous. À Belle-île, des hommes et des femmes mobilisent leur énergie quotidiennement pour préserver ces richesses naturelles, notre faune et notre flore unique à l’échelle nationale et européenne.

 

À votre tour, profitez de votre escale pour parcourir la Nature et découvrir ces sites naturels préservés dont voici une petite liste, loin d'être exhaustive !

 

La Pointe des Poulains

C’est sans aucun doute un des plus beaux sites de l’île…Situé à la pointe nord-est, sur la commune de Sauzon, la nature y est omni- présente. Ce site naturel a la particularité d’abriter également un haut-lieu du Patrimoine historique de l’île avec le fortin de la tragédienne Sarah Bernhardt. 

Les Aiguilles de Port Coton

Situé plein ouest, sur la commune de Bangor, le site permet de prendre la mesure de la sinuosité et du caractère si particulier de la côte sauvage. Ilots et rochers de toutes formes ont depuis toujours fasciné nombre de voyageurs dont le plus illustre est sans aucun doute le peintre Claude Monet. Avant ou après votre promenade aux Aiguilles de Port Coton, découvrez le Grand Phare de l’île, à deux pas.

Le port de Sauzon

S’il est toujours agréable de flâner le long des quais du port de Sauzon, celui-ci abrite une autre particularité à découvrir : sa longue ria, cette étendue de mer pénétrant à l’intérieur des terres. En période de grandes marées, chaussez les bottes pour découvrir les vers, coquillages, crustacés et bien d’autres espèces qui se cachent dans la vase.

La plage de Donnant

Si cette plage est bien connue des surfeurs pour ses beaux rouleaux, la plage de Donnant se caractérise également par sa dune, une des plus spectaculaires de l’île ! Les dunes couvrent une soixantaine d’hectares à Belle-île et abritent une très grande diversité de plantes, parfois rares et toutes adaptées à la sécheresse.

 

Si la Nature sous toutes ses multiples facettes vous fascine, nous n’aurons qu’un conseil : visitez La Maison du Littoral située à l’entrée du site de La pointe des Poulains. D’avril à octobre, vous y découvrirez deux espaces entièrement dédiés aux espaces naturels de l’île aussi bien sur terre que sur mer ! L’île et ses richesses naturelles n’auront plus aucun secret pour vous !
  • Français
  • English
  • Deutsch