© La plage de Kérel au printemps | ©Loup Samzun
Explorer la nature De Belle-île

Belle-île possède une nature incroyablement riche.
Elle est classée Zone Natura 2 000 depuis 2006 en raison de la richesse de sa biodiversité. Espaces marins protégés, réserve ornithologique, landes littorales, grandes dunes de sable, ou vallons verdoyants, ces différents environnements permettront aux amoureux de nature d’observer une multitude de paysages durant leur tour de l’île à pied en 5 jours ou leurs balades à vélo.

Cette richesse est mise en avant lors de visites et promenades commentées qui vous font découvrir tous les secrets de la faune et la flore locale, autant de sites naturels uniques que la Maison de la Nature et la Maison du Littoral vous offriront de mieux connaître.

Tous nos conseils pour explorer la plus grande des îles de Bretagne, côté nature, côté jardins et aussi côté ludique avec l’application « Vagabondez » !

Les sites naturels

Incontournables

De la plus grande île de Bretagne

Retrouvez la localisation des sites naturels les plus emblématiques de Belle-Île : réserves naturelles, grandes plages de sable, hautes falaises plongeant dans l’océan…Depuis l’instauration d’un site classé de plus de 4 000 hectares en 1978, Belle-île-en-Mer est reconnue pour la qualité de son environnement et de ses paysages. Actuellement, Le Conservatoire du Littoral et le Conseil Départemental du Morbihan co-gèrent avec la Communauté de Communes de Belle-île, 12  sites naturels comptant parmi les plus beaux de Bretagne.

 

Balades immersivesBelles introductions à la découverte de la nature

par la Maison de la NATURE  (Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement), pour en apprendre plus sur la faune et la flore de Belle-Île. Ces animations organisées par des professionnels vous dévoileront toute les richesses naturelles locales avec des balades commentées.
Les visites organisées par le CPIE ici

– par la Maison du LITTORAL située à la Pointe des Poulains,
pour découvrir les richesses incroyables des milieux naturels de Belle-Île-en-Mer et de son aire marine protégée. Le lieu ouvert d’avril à novembre propose de « Vagabondez en espaces naturels » et « Plonger en aire marine protégé
Pousser nos connaissances à la Maison du Littoral

au travers de l’application « VAGABONDEZ », tout en suivant une aventure palpitante, cette application offre un moyen ludique de découvrir l’île et ses trésors !
Téléchargez l’application « Vagabondez »