Nature - île photogénique, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du MorbihanLors de vos promenades vous pourrez observer la nature insulaire
©Lors de vos promenades vous pourrez observer les nombreuses espèces d'oiseaux de l'île. |Arnaud de Wildenberg
Tout savoir sur la faune et la flore De Belle-île

Belle-île-en-Mer, la plus grande des îles de Bretagne, est classé site d’intérêt européen Natura 2 000. Une grande partie du territoire est dédiée à la protection du patrimoine naturel…De nombreuses espèces végétales et animales s’y épanouissent. Sur terre comme en mer, Belle-île ravit les amoureux de nature.

Des richesses naturelles rares et protégées

Sur le plateau schisteux insulaire, l’alternance des paysages du littoral et de terres agricoles sert de support à une biodiversité terrestre et marine originale, d’espèces rares et parfois uniques.

Dunes, landes, fleurs

Une flore riche et variée

Dunes grises et mobiles, landes littorales et landes à bruyères vagabondes (milieux spécifiquement insulaires), pelouses de hauts de falaises et végétation des fissures des rochers couronnent l’île. On y découvre de nombreuses variétés de plantes protégées, comme le plantain holosté (protection régionale), la carotte gadeceau (protection nationale), différentes orchidées (protection nationale), la cuscute de godron ou la linaire grecque (endémique – protection nationale) …

Mer, terre, et airs

Une faune présente dans tous les environnements

A la fragilité de cette flore s’adjoint celle des populations animales, dont les emblèmes sont les oiseaux nicheurs, sans oublier les amphibiens – à titre d‘exemple, le lézard vert est protégé au niveau européen – ou encore les papillons et autres curiosités plus discrètes.

En mer, des richesses souvent oubliées couvrent les fonds marins : bancs de maërl, prairies sous-marines et, au pied des falaises schisteuses, se développe la plus importante population de pouce-pied français.

Vous souhaitez faire une balade commentée ?

Rencontrez Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’environnement De Belle-île-en-Mer

Le CPIE vous accueille dans ses locaux, aux Glacis, à Palais et répond à vos questions sur la faune, la flore, la géologie, l’environnement et ses missions. Le CPIE publie également plusieurs ouvrages sur la nature de Belle-île : Belle-île Nature, carnet de randonnées naturalistes ou la Petite Flore de Belle-île, répertoriant près de 300 espèces, d’outils indispensables à vos balades nature ! Disponible sur place, sur commande en ligne ou à l’office de tourisme.

Des visites sur les sites naturels encadrées par des professionnels sont aussi organisées par l’organisme. Le programme riche et varié correspond aussi bien aux adultes qu’aux enfants.

Guillaume Février. Directeur du CPIE de Belle-île en mer

Ne prenez que des photos, ne laissez que des empreintes.


Observez la faune et la flore de Belle-île

Côté Mer

Randonnée, kayak, paddle, plongée…Sur les sentiers, entre les petites criques, ou dans les fonds marins, les activités sportives de Belle-île vous permettront d’admirer toutes les richesses naturelles de la plus grande île de Bretagne.

Où observer la faune et la flore ?

Les principaux sites naturels de l'île

La Pointe des Poulains

C’est sans aucun doute un des plus beaux sites de l’île…Située à la pointe nord-est, sur la commune de Sauzon, la nature y est omni- présente. Ce site naturel a la particularité d’abriter également un haut-lieu du patrimoine historique de l’île avec le fortin de la tragédienne Sarah Bernhardt.

Je découvre ! 


Les Aiguilles de Port Coton

Situé plein ouest, sur la commune de Bangor, le site permet de prendre la mesure de la sinuosité et du caractère si particulier de la côte sauvage. Ilots et rochers de toutes formes ont depuis toujours fasciné nombre de voyageurs dont le plus illustre est sans aucun doute le peintre Claude Monet. Avant ou après votre promenade aux Aiguilles de Port Coton, découvrez le Grand Phare de l’île, à deux pas.

Je découvre !


Le port de Sauzon

S’il est toujours agréable de flâner le long des quais du port de Sauzon, celui-ci abrite une autre particularité à découvrir : sa longue ria, cette étendue de mer pénétrant à l’intérieur des terres. En période de grandes marées, chaussez les bottes pour découvrir les vers, coquillages, crustacés et bien d’autres espèces qui se cachent dans la vase.

Je découvre !


La plage de Donnant

Si cette plage est bien connue des surfeurs pour ses beaux rouleaux, la plage de Donnant se caractérise également par sa dune, une des plus spectaculaires de l’île ! Les dunes couvrent une soixantaine d’hectares à Belle-île et abritent une très grande diversité de plantes, parfois rares et toutes adaptées à la sécheresse.

Je découvre !

Vous aimerez aussi

À la recherche de l’essentiel de Belle-île ?