Se dépasser - sports, Plages - Partir à la plage, Océan - Profiter de l'Océan, Nature - île photogénique, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du MorbihanLa plage de Donnant, l'une des plus belles du littoral Atlantique. C'est aussi la plage de Belle-Île où l'océan est le plus agité. Les vagues qui s'engouffrent sur la plage font le bonheur des surfeurs. La plage compte d'ailleurs deux écoles de surf
©Donnant : la plage de Belle-Île pour surfer toute l'année|©Fabien Giordano, Bellimages
Surfer à Donnant L'un des meilleurs spots de Bretagne

La plage Donnant bénéficie de vagues propices à la pratique du surf toute l’année. Débutant, ou surfeur confirmé, ce spot vous offrira la vague parfaite pour profiter d’un séjour surf inoubliable. Conditions météo, cours de surf ou location de matériels, les infos à retenir.

Plus de 200 jours de surf par an !

L'un des meilleurs spots de Bretagne

Une des plus belles plages de l’île

Surfer dans un cadre authentique

L’action combinée de la houle et du vent est à l’origine de la géomorphologie actuelle des rivages et de la richesse des paysages : les rochers, constitués principalement d’une riche schisteuse d’âge précambien sont trés déchiquetés. Sous l’action du vent se forment dans la dune d’importants nappages de sable, des cuvettes et des ondulations de toute sorte.

Cap à l’ouest

Une orientation idéale

Orienté plein Ouest, Donnant capte toutes les houles ce qui permet d’y surfer tout au long de l’année. En été, les familles s’y trouvent en sécurité (elle est surveillée en juillet et août). Il convient toutefois se méfier des courants importants en bords de côte.

Faites marcher la planche à vagues

Les différents surfs pour toutes les conditions !

Petites vagues d’août, ou gros rouleaux de novembre voici les modèles de surf les mieux adaptés aux différentes saisons de surf à Donnant.

Le Mini malibu, cette planche est parfaite pour les débutants. Ce modèle stable et léger vous permet de ramer facilement sur l’eau. Le mini malibu est très polyvalent. Il est donc parfait pour une utilisation toute l’année.

Le Longboard sera votre meilleur partenaire de glisse en été à Donnant. Il est le plus efficace pour prendre les petites vagues. Attention toutefois, le longboard est gourmand en énergie ! En raison de son poids, il est plus compliqué à manoeuvrer. La rame est donc plus difficile.

Le Shortboard  est la planche prisée des surfeurs confirmés. Légère, maniable et réactive ! C’est le surf par excellence pour réaliser des figures et des changements de direction brusques.  Le meilleur moment pour pratiquer le shortboard à  Belle-île, l’automne et l’hiver. A partir du mois d’octobre, les tempêtes arrivent sur la côte ouest et apportent une houle puissante.

Le Bodyboard avec ce modèle, le surfeur reste couché sur sa planche. Cela permet de découvrir la sensation de glisse, et à mieux appréhender la vitesse ce qui est intéressant pour les débutants. En bodyboard on peut également prendre des grosses vagues plus facilement qu’en surf. Demander quelle est la meilleure saison pour le body à François

Météo, marée

Choisir le bon moment pour se jeter à l'eau

  • Quelles sont les particularités du spot?

    Le spot de Donnant est particulièrement exposé à la houle et au vent. Les vagues peuvent donc atteindre jusqu’à 3 mètres de haut. Toutefois, en raison des forts courants et des rochers, il vaut mieux privilégier la marée haute!

  • Quel est le support le mieux adapté?

    Le bodyboard

    Le meilleur support pour dompter les vagues creuses et puissantes de Donnant est le bodyboard. Cette discipline, accessible à tous, s’est vite imposée comme étant la discipline reine du spot. En surf, les initiés trouveront de quoi faire le plein de sensations. Lorsque les conditions sont petites, les enfants et les débutants pourront aisément découvrir les joies de la glisse.

  • Quelle est la température de l'eau?

    Bordé par l’Océan Atlantique, l’eau à Donnant est donc plutôt fraîche. La température n’excèdera jamais les 21°, sans compter le vent qui vous donnera une sensation de froid. Pensez donc à vous équiper en conséquence.

  • Le spot est-il adapté à une pratique en famille?

    Les vagues à Donnant peuvent aller jusqu’à 3 mètres de haut. On pourrait donc penser qu’il s’agit d’un spot réservé aux pratiquants expérimentés. Toutefois, il existe des moments de répit où familles et amis pourront s’initier à la pratique, qu’il s’agisse de surf ou de bodyboard.

Le bac à marée

Un geste éco-responsable

Le bac à marée permet à tous de participer à la dépollution de l’océan et à la préservation des espaces naturels protégés de Belle-Ile. A votre sortie de l’eau sur le spot du Donnant, pensez à ramasser un déchet sur la plage et à le déposer dans le bac prévu à cet effet !

Et après ?

Rando, vélo, trail ou golf

Pour profiter de chaque saison à Belle-île

  Envie de revenir sur la terre ferme ? Partez à la conquête du sentier côtier avec le trail et la randonnée. Coureur en quête de dénivelé ou randonneur à la recherche d’une petite promenade tranquille, vous trouverez votre bonheur avec  les 80 km et 2000 m de dénivelé du sentier côtier. Avec la chaleur de juillet, ou la tranquillité d’une journée d’automne, le GR340 sera combler vos attentes.

  • Sur la côte sauvage, les longues montées et descentes de la côte sauvage vous conduiront vers de petites plages cachées par de hautes falaises.
  • L’enchaînement continu de montée et descente entre Le Palais et la pointe des Poulains vous fera découvrir de petites criques et plages abritées des vagues.
  • Le sentier entre Le Palais et Locmaria, ses pentes douces et sa végétation luxuriante vous amènera vers les plus grandes plages de sable de Belle-île

Itinéraires, points de ravitaillement, sites à ne pas manquer sur le parcours..

Nos conseils pour organiser vos journées :

Vous pouvez également vous procurer le guide des randonnées pédestres de Belle-île à l’office de tourisme de Le Palais. Vous y trouverez 17 parcours de randonnée en boucle.

  Plutôt vélo ? Belle-île compte 80 km de parcours balisés pour les cyclistes. Ces itinéraires lient les 4 bourgs de Belle-île. Ils vous permettront aussi de rejoindre les monuments, plages et sites naturels locaux par de petites routes et chemins éloignés du grand axe routier. Vous pouvez louer vélo électrique, VTT, VTC auprès des nombreux loueurs de locaux.

  Et si vous essayiez l’un des golfs les plus atypiques de France. De mars à novembre, le golf de Belle-île vous donne l’opportunité de golfer dans un cadre somptueux. Le parcours bordé par l’océan vous permettra de profiter d’une vue splendide sur la côte sauvage et le phare des Poulains.

 

Prolongez l'expérience à Belle-Île