© Optez pour le vélo à Belle-île ! Un déplacement doux et bon ! | ©Office de Tourisme de Belle-île

Balades à vélos

Les joies du vélo sur la plus grande et plus vallonnée des îles bretonnes vous tentent ? Belle-île est un magnifique terrain de jeu pour s’évader au grand air tout en étant bien équipés et en toute sécurité ! En effet, pour le moment, en dehors des chemins de terre, il n’y a pas de voies cyclables aménagées mais uniquement des routes partagées avec les vélos. Que ce soit pour un déplacement de détente ou plus utilitaire, en famille ou tout seul, découvrez nos conseils pour savourer l’île en toute sécurité. A vous les 150 villages de l’île sur ses 4 communes, à vous, les chemins de traverses et les routes vallonnées pour sillonner l’île à votre rythme et surtout en mode slow tourisme ! Et souvenez-vous, impossible de faire le tour de l’île sur une journée, il faut du temps pour découvrir Belle-île et ses coins secrets ! Découvrez la liberté de vous perdre ! 

Expérimentés, nos loueurs vous proposent tous les styles de vélos : vélo classique, VTT, vélo électrique classique et à grosses roues et pourquoi pas en tandem, 4 mollets ne seront pas de trop pour les belles côtes de Belle-île !

L'art et la manière

de se (re) mettre en selle !

La plus grande des îles bretonnes…

…Mais aussi la plus vallonnée !

La bicyclette est un des moyens les plus agréables pour découvrir Belle-île-en-Mer au grand air tout en se déplaçant d’un site à un autre, dans le respect le plus strict, bien entendu, du code de la route.

L’île ne dispose pas de pistes cyclables mais d’itinéraires sur des routes secondaires ou chemins d’exploitation à l’écart des deux grands axes principaux de circulation de l’île…En effet, sur la plus grande île de Bretagne la place de la voiture reste indispensable pour les 5 300 habitants !

En vélo électrique ou traditionnel…

…Mettez vos mollets à l’épreuve !

L’île est grande et aussi….très vallonnée ! Pour votre confort, nous recommandons l’usage de vélos électriques qui, après un temps de prise en main, se révèleront vos meilleurs alliés lors de vos balades à vélo. Les sportifs aguerris pourront préférer les vélos traditionnels, plus légers, et aussi plus adaptés aux petits chemins de terre.

 

80 km d’itinéraires conseillés

et 6 circuits en boucle

À Belle-île, vous ne trouverez pas de pistes cyclables donc, mais des routes secondaires, des voies bitumées ou des chemins de terre, quelquefois étroits, où cohabitent, dans un respect mutuel, randonneurs pédestres, cyclistes, cavaliers et aussi voitures.

Profitez pleinement de ces chemins de traverses pour découvrir les secrets intérieurs de l’île : certains servent même de raccourcis pour rejoindre, par exemple, la plage de Donnant au départ de Palais ou encore Locmaria en passant par la plage d’Herlin…magique !

Leurs tracés font l’objet d’une signalisation particulière : des panneaux verts sur fond blanc avec l’idéogramme d’un cycliste.

Question véloL'Office de Tourisme en connaît un rayon !

Sur la carte touristique de l’île, distribuée gratuitement, nous avons mouillé le maillot !

Les itinéraires recommandés reliant les bourgs des 4 communes sont matérialisés en vert 

• Itinéraire de 5.3 km entre Le Palais et Bangor
• Itinéraire de 9 km entre Le Palais et Sauzon
• Itinéraire de 9.5 km entre Le Palais et Locmaria
• Itinéraire de 10 km entre Sauzon et Bangor
• Itinéraire de 10 km entre Bangor et Locmaria

Vous trouverez aussi matérialisé notre itinéraire préféré entre la plage de Bordadoué (côte est) et la plage d’Herlin (côte ouest)….Seulement distantes de 5.4 km, il s’agit certainement de deux plus belles plages de l’île, idéales à découvrir en famille ! Le chemin les reliant vous permettra en plus de découvrir la richesse des paysages intérieurs de l’île.

Les circuits en boucle
Au nombre de six, ces circuits vous permettent de partir à l’aventure au départ des 4 communes de l’île. Plutôt sportifs dans l’ensemble, ils restent une des meilleures façons de découvrir l’intérieur des terres comme les quelques 140 villages et hameaux bellilois. Vieux moulins, maisons de pierre, vestiges du passé militaire et religieux de l’île…Laissez-vous surprendre !

Petit conseil : partez à la ½ journée ou à la journée complète avec bouteilles d’eau et paniers pique-nique pour être sûrs d’en profiter au maximum, à votre rythme et au gré de vos envies.

Au départ de Le Palais
Circuit Bleu de 14.5 km. À ne pas rater sur le parcours : la plage de Port Fouquet.

Au départ de Sauzon
Circuit Violet de 13.2 km. À ne pas rater sur le parcours : les menhirs Jean & Jeanne

Circuit Orange de 7.4 km. À ne pas rater sur le parcours : l’Apothicairerie.

Au départ de Bangor
Circuit Rouge de 11.3 km. À ne pas rater sur le parcours : Grand Phare et Donnant.

Au départ de Locmaria
Circuit Rouge de 10.8 km. À ne pas rater sur le parcours : le moulin de Bourhic et Pouldon

Circuit Jaune de 11 km. À ne pas rater sur le parcours : Phare de Kerdonis et plage de Port Andro.

Avec ou sans

mon vélo ?

Vous hésitez entre venir à Belle-île avec votre propre vélo ou louer directement sur place ? Nos conseils selon vos envies et votre budget

Sans : Louer sur place !

Si vous ne disposez pas de vos propres vélos, aucune inquiétude les loueurs de cycles sont répartis sur les 4 communes principales de l’île, vous y trouverez forcément votre bonheur ! Le petit plus des loueurs professionnels : ils sauront vous donner les meilleurs conseils et bons plans et vous sensibiliseront sur le bon usage du vélo à Belle-île !

Des gestes simples

pour profiter du vélo à Belle-île !

Équipements
  • Le port du casque est recommandé pour les adultes et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs ou passagers.
  • Même si ce n’est pas toujours très seyant, veillez à porter un gilet réfléchissant, notamment au petit matin ou à la nuit tombante.
Vigilance sur la route et conseils pratiques

Faites rouler un enfant encadré par 2 adultes si possible, et dans tous les cas devant vous

Pour une première journée vélo, ne surestimez pas vos capacités, ni celles de vos enfants.

Veillez-bien à rouler à droite, regardez devant vous et arrêtez-vous en sécurité et jamais sur la route

Emportez toujours un peu d’eau et une petite collation.

Stationnement et réglementation

L’accès aux plages et aux sentiers côtiers est formellement interdit aux bicyclettes, même pied à terre.

Les vélos doivent être stationnés sur les parkings prévus à cet effet que ce soit à l’entrée des plages, en centre-ville ou sur tout autre site accueillant du public.