Version imprimable

Current Size: 100%

Gastronomie et saveurs

Découvrez toute la gastronomie de Belle-île, en Bretagne Sud : des trésors culinaires qui ont le goût du bonheur 

La gastronomie, riche des saveurs des produits locaux de qualité et de première fraîcheur, participe d’un art de vivre propre à Belle-Île-en-Mer : viandes d’élevages labellisées, charcuteries, légumes du terroir, miel, fromages de chèvres ou de brebis, pâtisseries, confiseries, ou bien galettes et crêpes, poissons et plateaux de fruits de mer, bières, alcools … raviront vos palais.

 

Une île authentique généreuse 

Découvrez de nombreuses spécialités, rencontrez les producteurs, fromagers, biscuitiers, confiseurs, brasseries, distilleries aux remarquables savoir-faire et parcourez les étals des marchés typiques, comme au Palais, chaque matin tous les jours de l’année.

« Au coin des producteurs » anime un local de vente, les vendredis et samedis, proposant une gamme de produits issus directement des exploitations de Belle-Île.

Pour en savoir plus sur toutes le saveurs de l'île, nous vous proposons de lire (ou relire) le reportage de Mathilde Giard, du guide Michelin, qui a visité Belle-île au cours de l'été 2020...Bon appétit !

 

Saveurs marines & terre d’embruns

De leurs filets, lignes et casiers les pêcheurs côtiers prélèvent chaque jour, au gré des saisons, de superbes bars, des lieus, juliennes, rougets, soles, seiches, homards, étrilles, tourteaux et araignées, que proposent les poissonniers, au côté de magnifiques bouquets et coquillages. Goûtez l’étonnant pouce-pied, crustacé qui ne se développe qu’en de rares endroits d’Europe et dont la récolte est réglementée. L’île abrite la plus grosse population européenne de ce crustacé.

 

Belle-Ile-en-Mer pratique une agriculture raisonnée, dans le respect d’une tradition d’élevage extensif, en recherche constante d’autonomie, comme en témoigne son nouvel abattoir. Une quarantaine d’agriculteurs, producteurs de lait, maraîchers, éleveurs d’agneaux et de bovins exploite la moitié de la superficie de l’île. Les pâturages, que recouvrent les embruns, nourrissent un bétail de plein air, aux viandes d’une qualité exceptionnelle. « L’Agneau du large », appellation locale, distingue une chair ovine exquise, parfumée. De superbes pièces de boeuf, finement persillées, ont mérité la marque « Viande bovine des embruns ». Les plus chanceux dégusteront peut-être la fameuse poule aux krassens (beignets salés cuits dans la sauce), une spécialité belliloise.

 

Autre trésor de l'île : les abeilles noires et le miel de Belle-île. Protégées car si fragiles, elles visitent une large variété de fleurs sauvages afin d'élaborer leur miel, unique. Chaque miel est un morceau de l'île, le reflet d'un territoire et d'une saison. 

Des sites de production ouverts au public : découvrez les secrets de fabrication des produits insulaires

À Belle-île, trois lieux de fabrication vous ouvrent leurs portes : la biscuiterie « La Bien-Nommée », la brasserie « La Morgat » et la distillerie de whisky, Kaerilis.. Des lieux incontournables à découvrir à l’occasion d’une escale sur notre île. 

Biscuits et caramel au beurre salé : La Bien-Nommée, le repaire des gourmands 

De la fabrication au conditionnement, toutes les étapes se déroulent sur place, dans l’usine située à quelques encablures de Le Palais.

« La Morgat » : une bière 100% locale  

Sur les hauteurs de Le Palais, non loin de la Belle Fontaine, se fabrique ici, de façon traditionnelle, de la bière blonde, ambrée et blanche. Bières de caractère - comme le patron ! – ces 3 types de breuvages ont le goût du large.

« Kaerilis» : percer le secret des alambics 

 C'est désormais dans son bel espace situé avenue Carnot que Fabien Mueller vous accueille pour vous faire découvrir les arcanes de la fabrication du whisky Kaerilis. De "kaer", belle en breton, et "ilis", île en grec, son whisky est élaboré et vieilli en fût de chêne sur place, de quoi donner au nectar doré un goût iodé !

 

Sans plus attendre, succombez à toutes les saveurs de l’île !

Les tables de Belle-île et les productions insulaires

  • Français
  • English
  • Deutsch