Voir les photos (10)

Autour de Locmaria

Chemins de grande randonnée, Plus belles balades à pied, Promenades et Randonnées, Pédestre, Sentiers découvertes à pied, Trail à Locmaria
12.0 km
Boucle
Pédestre
4h
Difficile
  • Alerte
    Le sentier est ouvert à toute activité pédestre : randonneur, baladeur et traileur.
    Les règles de bon sens et de courtoisie sont de rigueur pour optimiser la sécurité de tous.
    Le sentier peut-être glissant après la pluie, soyez vigilants.

    Aidez-nous à la veille sur les sentiers : info@belle-ile.com
  • Au départ de Locmaria, cette balade vous mène à l'extrême sud-est de l'île de la pointe du Skeul jusquà la pointe de Kerdonis.
    Vous verrez, cette randonnée est pleine de points de vue magnifiques.

  • Connaissez-vous le charme de Locmaria ? Ce petit bourg situé à la pointe Est de Belle-Ile-en-Mer en Bretagne Sud est un havre de quiétude, idéal pour un moment de déconnexion. Il séduira les amoureux de calme et de nature.
    En partant du bourg de Locmaria, dirigez-vous vers la magnifique pointe du Skeul et oxygénez-vous en haut des falaises les plus hautes de l’île vers la pointe du Skeul et d’Arzic.
    Le contraste est saisissant entre l'agréable et calme petit bourg de Locmaria et la pointe...
    Connaissez-vous le charme de Locmaria ? Ce petit bourg situé à la pointe Est de Belle-Ile-en-Mer en Bretagne Sud est un havre de quiétude, idéal pour un moment de déconnexion. Il séduira les amoureux de calme et de nature.
    En partant du bourg de Locmaria, dirigez-vous vers la magnifique pointe du Skeul et oxygénez-vous en haut des falaises les plus hautes de l’île vers la pointe du Skeul et d’Arzic.
    Le contraste est saisissant entre l'agréable et calme petit bourg de Locmaria et la pointe voisine du Skeul, aride et vertigineuse,
    Puis, filez profiter de ses petites plages comme Port Blanc, Port Maria et Port Andro. Le sentiers est quelque peu escarpé et vous mène à travers la lande de fougères et d'ajoncs jusqu'à la pointe de Kerdonis.
    Vous êtes sur la partie la plus méridionale de l'île.

    Au cœur du bourg, vous trouverez le plus vieil édifice religieux de l’île, l'église Notre-Dame-du-Bois-Tors. Vous êtes férus d’art ? Rencontrez les artistes insulaires en poussant les portes de leurs galeries. Flânez dans les ruelles de Locmaria pour y découvrir de jolies maisons de pierre.
  • Dénivelé
    307.56 m
  • Intérêt du tracé
    À voir en chemin : la Pointe du Skeul, d'Arzic, les jolies plages de Port Blanc, de Port Maria et de Port Ando et le bourg typique de Locmaria.
  • Equipement
    De bonnes chaussures de randonnée, eau, en-cas. Assurez-vous d'avoir la bonne condition physique pour ce parcours.
  • Carte IGN
    0822 OT Belle-Ile
  • Le saviez-vous
    > Les corps de garde

    Depuis le XVIIe siècle, la défense des côtes est assurée par des retranchements et des batteries, habituellement en terre, partout où un ennemi aurait pu débarquer.
    Au milieu du XIXe siècle, on compte une quarantaine de batteries doublées de petites constructions servant de corps de garde aux troupes de
    défense.
    Entre 1859 et 1862, elles sont remplacées par quatorze édifices, presque identiques, servant de casernes défensives et pouvant recevoir de l’artillerie sur leur terrasse. Vendus aux enchères à des particuliers, dès la fin du XIXe siècle, ils ont souvent perdu leur aspect militaire par suite des transformations apportées par leurs nouveaux propriétaires (remplacement de la terrasse crénelée par des toits, ouverture de baies...).
    Les Bellîlois les appellent des « fortins » ; le plus célèbre est le « fortin de Sarah Bernhardt », à la pointe des Poulains.


    > Les vallons de Belle-Île

    Ils se sont creusés très progressivement pendant les périodes glaciaires, dans la roche friable de Belle-Île, sous l’action du gel, du dégel et des variations du niveau marin emportant les éboulis et usant les roches.
    Au cours de la dernière glaciation, ils ont été à nouveau partiellement comblés par les boues dues au dégel diurne. Mais la remontée moins importante de la mer n’en a pas totalement déblayé le fond.
    Jusqu’aux années 80, ils constituaient une réserve de pâturages pour l’été. Maintenant, ils sont abandonnés pour la plupart ; l’herbe y a laissé la place à un reboisement sauvage et impénétrable.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
308 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 43 m
  • Altitude d'arrivée : 46 m
  • Altitude maximum : 55 m
  • Altitude minimum : 3 m
  • Dénivelé total positif : 308 m
  • Dénivelé total négatif : -305 m
  • Dénivelé positif maximum : 26 m
  • Dénivelé négatif maximum : -35 m