Voir les photos (7)

De Sauzon à Ster Vraz via la pointe des Poulains

Chemins de grande randonnée, Grande randonnée (GR), Plus belles balades à pied, Promenades et Randonnées, Pédestre, Sentiers découvertes à pied, Trail à Sauzon
11.5 km
Boucle
Pédestre
3h
Moyen
  • Alerte
    Nous attirons votre attention sur le fait que depuis le 20 juin 2022, les bâtons de marche à pointe sont interdits sur l'ensemble sentier côtier, à Belle-île. L'usage des bâtons de marche sans pointe ou avec embouts reste autorisé. Ces mesures sont prises dus au risque d'érosion du sentier et de dégradation de la végétation induits par l'utilisation des bâtons de marche et afin de maintenir la qualité et la pérennité du sentier !

    Le sentier est ouvert à toute activité pédestre : randonneur, baladeur et traileur.
    Les règles de bon sens et de courtoisie sont de rigueur pour optimiser la sécurité de tous.
    Le sentier peut-être glissant après la pluie, soyez vigilants.

    Aidez-nous à la veille sur les sentiers : info@belle-ile.com
  • Une belle randonnée de 3h et de 11,5km qui allie beauté des paysages côtiers, patrimoine et petites criques secrètes.

  • Boucle partant du bourg de Sauzon en direction de la magnifique pointe des Poulains par la côte nord. Puis retour vers Sauzon en longeant la côte sauvage jusqu'à Ster Vras avant de rejoindre le petit port de Sauzon. De magnifiques points de vue jalonnent cette randonnée.
  • Dénivelé
    311.3 m
  • Intérêt du tracé
    À voir en chemin : l'adorable village de Sauzon, la splendide pointe des Poulains dominée par le petit phare des Poulains et le musée de Sarah Bernhardt. La Maison du littoral invite à la découverte des incroyables richesses des milieux naturels de Belle-Île-en-Mer et de son aire marine protégée.
  • Equipement
    De bonnes chaussures de randonnée, eau, en-cas. Assurez-vous d'avoir la bonne condition physique pour ce parcours.
  • Carte IGN
    0822 OT Belle-Ile
  • Le saviez-vous
    Un peu d’histoire : Sarah Bernhardt aux Poulains

    Au mois d’août 1894, Sarah Bernhardt découvre Belle-Île et s’en éprend. Quelques mois plus tard, elle achète à la pointe des Poulains un ancien corps de garde désaffecté et décide d’en faire une maison de vacances. Elle acquiert les terrains environnants et multiplie les constructions, jusqu’au jour où, en 1909, elle peut acheter à proximité un « château », le manoir de Penhoët, construit quelques années plus tôt. Elle le transforme intérieurement, crée des fontaines et des cascades dans le parc qu’elle aménage, et y séjourne presque chaque été jusqu’en 1922. Durant ses séjours à Belle-Île, Sarah Bernhardt vit en famille et au milieu de nombreux amis écrivains, peintres et musiciens. Elle se préoccupe du sort des Bellilois qui l’adoptent vite et la nomment « Madame Sarah ». Elle vient en aide aux pêcheurs, aux pauvres, aux autorités locales, à l’église de Sauzon... Après la mort de la tragédienne en 1923, le domaine est vendu et le manoir détruit par les troupes allemandes en 1944. Aujourd’hui, le Conservatoire du Littoral, nouveau propriétaire du domaine, a réhabilité le site. La muséographie Sarah Bernhardt est ouverte d’avril à octobre et son fortin se visite sur réservation. La nouvelle Maison du Littoral vous invite à plonger en aire Marine protégée et à vagabonder sur la lande.

    Le marais de Ster-Vras

    Il y a 3000 ans, il s’avançait jusqu’à la plage actuelle, d’où la tourbe qui en tapisse le fond, visible en hiver et au printemps. La remontée du niveau de la mer l’a fait reculer. Pourtant, jusque dans les années 60, à l’emplacement d’une grande partie du marais actuel, des pâturages étaient exploités : leur abandon a permis la progression des roseaux.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
Se rendre au départ
Le départ se fait depuis le parking du bassin de Pen Prad situé à l'entrée de Sauzon.


Accessible en bus par la ligne 1 Le Palais-Sauzon de Pâques à Toussaint.
Étapes
> Sauzon, pointe des Poulains

Longer les quais jusqu’au port de plaisance puis remonter au nord vers la pointe du Cardinal (corps de garde datant de 1861). En cas de grandes marées les quais peuvent être submergés. Il faut alors emprunter la rue du Canon qui passe au-dessus. Beau point de vue sur la côte nord-est. Poursuivre vers l’ouest pour retrouver la petite plage de Port Puce (ou Port Puns : port du Puits). La lande est ici omniprésente. Le sentier suit les sinuosités, plonge vers la petite plage de Bordery, s’élève vers un promontoire pour descendre 200 m plus loin, en traversant le flanc d’une dune fossile, jusqu’à la plage de Deuborh (anses barrées par un retranchement du XVIIIe siècle). Le terrain est maintenant peu accidenté, coupé cependant par trois valleuses. Au passage, remarquer les hortensias bleus en bordure d’une propriété privée. Franchir la crique de Port Penhoët. Après avoir contourné par l’intérieur une maison blanche aux tuiles rouges (l’atelier de Clairin, peintre et ami de Sarah Bernhardt), on parvient à la pointe des Poulains. Face à la côte ouest, le fortin de Sarah Bernhardt (corps de garde datant de 1859). On peut accéder à l’île des Poulains à marée basse et en faire le tour (phare érigé en 1868, portée 23 miles). Prendre ensuite la D25 sur 400 m environ. Sur la droite, le sentier rejoint la côte sauvage au niveau du golf.

>Pointe des Poulains-Ster-Vras

Au départ de la Pointe des Poulains suivre la pente en longeant le terrain de golf puis, après être passé devant le puits de Baguen-Hir, on découvre la perspective qu’offrent les anses de Ster-Vras et Ster-Ouen. En face, le promontoire de Koh-Kastel (Vieux-Château) (réserve ornithologique). Descendre vers la plage de Ster-Vras, ne pas la traverser, mais remonter à gauche le chemin jusqu’au village de Bortifaouen.

>Ster-Vras-Sauzon

Traverser le village de Bortifaouen. A la route, tourner à gauche et prendre le premier chemin à droite (itinéraire vélo) puis suivre à gauche la petite route jusqu’à Bordery. Prendre la première route à droite avant le village de Bordery, pour rejoindre le bourg de Sauzon.
311 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 4 m
  • Altitude d'arrivée : 8 m
  • Altitude maximum : 35 m
  • Dénivelé total positif : 311 m
  • Dénivelé total négatif : -308 m
  • Dénivelé positif maximum : 25 m
  • Dénivelé négatif maximum : -25 m