Voir les photos (9)

Marchez sur les pas de l'illustre Claude Monet

Culturel, Naturel, Pédestre à Bangor
10.9 km
Boucle
Pédestre
3h 30min
Moyen
  • Alerte
    Sur le sentier vous traversez des espaces sauvages dont la beauté tient en partie à l’absence d’équipements. Pour cette raison, vous ne trouverez ni poubelle, ni point d’eau, ni toilette. Aussi, vous devez non seulement conserver vos déchets (dont le papier toilette) et aussi prévoir la quantité d’eau nécessaire avant de partir de votre lieu d’hébergement.

    Ce site est vivant et fragile. Pour votre sécurité, restez attentifs pour vous et vos enfants et ne vous éloignez pas du sentier. Il convient de parcourir les milieux naturels insulaires avec vigilance et respect de la nature (bivouac, cueillette et feux interdits).

    Nous attirons votre attention sur le fait que depuis le 20 juin 2022, les bâtons de marche à pointe sont interdits sur l'ensemble sentier côtier, à Belle-île. L'usage des bâtons de marche sans pointe ou avec embouts reste autorisé. Ces mesures sont prises dus au risque d'érosion du sentier et de dégradation de la végétation induits par l'utilisation des bâtons de marche et afin de maintenir la qualité et la pérennité du sentier !

    Le sentier est très escarpé et peut-être glissant après la pluie, équipez-vous de chaussures adaptées, soyez vigilants, ne vous approchez pas des bords de falaise, ne laissez pas vos enfants et animaux sans surveillance. Le sentier est ouvert à toute activité pédestre : randonneur, baladeur et traileur.
    Les règles de bon sens et de courtoisie sont de rigueur pour optimiser la sécurité de tous.

    Aidez-nous à la veille sur les sentiers : info@belle-ile.com
  • Appréciez toute la beauté de la côte sauvage telle que Claude Monet l'a peinte.

  • Nous vous proposons un itinéraire sur la Côte sauvage, sur les traces de Claude Monet.
    En parcourant à votre tour ces lieux emblématiques depuis la pointe du Talut jusqu’aux rochers du Lion en passant par les aiguilles de Port Coton, découvrez chaque endroit où le peintre a inlassablement posé son chevalet pour nous livrer des tableaux comptant parmi les plus beaux du patrimoine pictural français.
    En 1886, Claude Monet séjourne à Belle-île pendant 74 jours, du 12 septembre au 25 novembre,...
    Nous vous proposons un itinéraire sur la Côte sauvage, sur les traces de Claude Monet.
    En parcourant à votre tour ces lieux emblématiques depuis la pointe du Talut jusqu’aux rochers du Lion en passant par les aiguilles de Port Coton, découvrez chaque endroit où le peintre a inlassablement posé son chevalet pour nous livrer des tableaux comptant parmi les plus beaux du patrimoine pictural français.
    En 1886, Claude Monet séjourne à Belle-île pendant 74 jours, du 12 septembre au 25 novembre, il a alors 46 ans. On connaît sa vie quotidienne grâce aux 75 lettres qu'il écrit à sa femme, Alice, et ses amis Renoir, Caillebotte et Durand-Ruel. Il va y peindre près de 39 toiles, parmi les plus belles et célèbres du courant impressionniste.
  • Dénivelé
    260.73 m
  • Intérêt du tracé
    A voir en chemin : la pointe du Talut, les rochers de Domois, les rochers de port Goulphar, la sirène, les aiguilles de port Coton, le rocher du Lion, le Grand Phare et le village de Kervilahouen où Monet séjourna à l'ancienne auberge Marec.
  • Equipement
    De bonnes chaussures de randonnée, eau, en-cas. Assurez-vous d'avoir la bonne condition physique pour ce parcours.
  • Carte IGN
    0822 OT Belle-Ile
  • Le saviez-vous
    Monet est véritablement « l’inventeur » du site touristique de Port Coton. À son arrivée, il n’y a ni route, ni Manoir, ni Goulphar, ni corne de brume, ni de haie…le paysage est plat et dégagé. Il n’y a que le Grand Phare et le Sémaphore du Talut, qu’il fait d’ailleurs disparaitre de ses toiles…
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Points d'intérêt
261 mètres de dénivelé
  • Altitude de départ : 36 m
  • Altitude d'arrivée : 35 m
  • Altitude maximum : 43 m
  • Altitude minimum : 2 m
  • Dénivelé total positif : 261 m
  • Dénivelé total négatif : -261 m
  • Dénivelé positif maximum : 17 m
  • Dénivelé négatif maximum : -15 m