Une Aire Marineà protéger et à aimer !

L’Aire Marine Protégée (AMP) de Belle-Ile-en-Mer couvre un périmètre d’environ 17 000 Ha répartis à terre et en mer. Le statut de protection NATURA 2000 nous oblige à concilier, sur ce périmètre, les activités humaines avec la préservation des habitats et des espèces, dont certains sont reconnus d’intérêt communautaire.

Changer De Rythme, Océan profiter de l'océan, Histoire patrimoine bâti, plaisance, voilier,Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du Morbihan
©Vieux gréement dans le port de Palais |©Fabien Giordano-Bellimages

L’éco‑navigation

La Communauté de Communes de Belle-Ile

opérateur Natura 2000 de l’AMP de Belle-Ile-en-Mer

Au cœur du périmètre de l’Aire Marine Protégée, les usagers et donc les enjeux de protection sont nombreux : préservation des herbiers de Zostères et du banc de Maërl pour la partie sous-marine, préservation de la Lande à Bruyères vagabonde et des oiseaux marins protégés sur la partie terrestre… Pêcheurs, randonneurs, pratiquants de sports nautiques, plaisanciers…il appartient à chacun d’adapter ses comportements pour conserver le plaisir de son activité et préserver la nature sauvage de Belle-Ile-en-Mer.

Tous concernés…

…Alors, ayons les bons réflexes !

Pour un plus grand respect de l’Aire Marine Protégée de Belle-Ile-en-Mer, nous sommes tous concernés par les bonnes pratiques. Amis plaisanciers en voici quelques exemples :

  • Respectons la réglementation concernant la pêche : la taille, le nombre d’engins de pêche…
  • Contentons-nous d’ une quantité raisonnable de poissons et de crustacés
  • Respectons les autres usagers : distance, tranquillité, sécurité
  • Respectons les principes de l’éco-navigation : pas de rejets d’eaux usées et d’hydrocarbures en mer, effectuer son carénage dans une aire dédiée, effectuer le tri sélectif de ses déchets, économiser l’eau etc…
  • Informons-nous sur les habitats et espèces sous-marins pour les respecter. Les agents portuaires de Palais et de Sauzon sont formés, les gardes du littoral de la CCBI et les éducateurs à l’environnement du CPIE sont sur le terrain à votre disposition !
CPIE/Maison de La Nature

Pêcheurs, randonneurs, pratiquants de sports nautiques, plaisanciers…il appartient à chacun d’adapter ses comportements pour conserver le plaisir de son activité et préserver la nature sauvage de Belle-île.

Pour le bien-être de tous Quelques gestes simples

Quelle que soit votre activité nautique, retenez ces quelques gestes simples pour votre sécurité et le bien-être de tous !

 

Je m’initie en toute sécurité, avec un professionnel connaissant la mer.

Je prévois une tenue adaptée, à mon activité et aux conditions météo (chaussures légères, coupe-vent, casquette, crème solaire, combinaison,…)

Je m’informe auprès des mairies, des fédérations, des associations et de l’Office de Tourisme des réglementations en cours.

Je m’informe des conditions météorologiques avant ma sortie.

Je préviens une personne de mon entourage de la zone de navigation sur laquelle je compte pratiquer une activité seul.

J’adapte ma vitesse en fonction de l’environnement et d’autrui.

J’évite de naviguer dans les zones de mouillage.

Je m’assure de na pas laisser de déchets derrière moi.

Je ne dérange pas les espèces d’oiseaux protégées.

J’évite le bruit afin de respecter la tranquillité d’autrui.

Je respecte l’activité des professionnels de la mer.