Version imprimable

Current Size: 100%

Surfer à Belle-île

  • Spot de surf à Belle-ile en Bretagne sud
  • Bodyboard à Belle-île
  • Surf sur la plage de Donnant à Belle-ile

La Plage de Donnant

Belle-île compte 58 plages offrant aux vacanciers 7 kilomètres de bandes de sable pour se reposer. La plus emblématique et la plus vaste de la côte sauvage est la plage de Donnant. Très prisée des amateurs de fortes vagues, elle a déjà servi de cadre aux épreuves du Championnat de France de Bodyboard.

Deux écoles de surf y sont installées, animées par des moniteurs Brevetés d’Etat, pour que le plaisir rime avec sécurité. Une activité qui s’accompagne également d’une sensibilisation à la protection de l’environnement. La plage étant entourée des dunes de sable, fragiles et riches abritant une très grande diversité de plantes, parfois rares et toutes adaptées à la sécheresse.

 

Orienté plein Ouest, Donnant capte toutes les houles ce qui permet d’y surfer tout au long de l’année. En été, les familles s’y trouvent en sécurité (elle est surveillée en juillet et août). Il convient toutefois se méfier des courants importants en bords de côte.

 

Sur la route qui mène à la plage, il ne faut pas manquer Jean et Jeanne, deux des trois menhirs de l’île. Selon la légende, ces amoureux auraient été séparés par leurs familles appartenant aux deux castes opposées. Les druides chargèrent les sorcières de Borgroix de transformer ces deux amants en pierres... Mais certaines nuits de pleine lune, une bonne fée, touchée par le malheur de ces deux jeunes gens, rompt le sort qui les frappe : Jean et Jeanne peuvent ainsi se retrouver quelques instants…

  • Français
  • English
  • Deutsch