Version imprimable

Current Size: 100%

Le Palais

  • Ciatdelle Vauban Le Palais Belle-île
  • Le port de Palais, Belle-île
  • Rue Verdun, Le Palais, Belle-ile

Le Palais

Chef lieu de l'île, c'est la « capitale » tant sur le plan administratif qu’économique, la commune la moins étendue mais aussi la plus peuplée de Belle-Île-en-Mer, avec plus de 2 500 habitants.

 

A ce titre, c'est ici que vous trouverez des hôtels et des hébergements mais aussi des restaurants qui vous accueilleront toute l'année, pour découvrir Belle-île au fil des saisons. 

 

Se loger à Le Palais 

Hôtels toutes catégories confondues, chambres d'hôtes, gîtes d'étapes et résidence hôtelière qui feront le bonheur des randonneurs, c'est également à Le Palais que vous trouverez l'Auberge de Jeunesse, la seule de l'île. Pour des séjours d'une semaine ou plus, vous pourrez également opter pour une location meublée souvent située aux alentours de Le Palais mêlant l'utile à l'agréable !

 

Se restaurer à Le Palais 

La capitale regorge de bonnes adresses ! Restaurants de fruits de mer, restaurants traditionnels, crêperies et pizzeria, la plupart bénéficient d'une vue imprenable sur le port ou l'arrière port !

 

Un marché local (tous les matins, du mardi au dimanche hors saison et tous le jours d'avril à novembre) de nombreux commerces de bouche, 2 supérettes et des sandwicheries vous permettront de partir en randonnée ou à la plage rassasiés !

 

Sortir à Le Palais 

Outre la Citadelle Vauban et ses musées, profitez de votre halte à Le Palais pour visiter les nombreuses galeries d'artistes, d'artisans et photographes. Le Palais et ses environs abritent également de bonnes adresses pour des visites gourmandes avec dégustation à la clé

 

Les plus noctambules apprécieront également l'animation qui règne à Le Palais toute l'année, au gré des saisons. De nombreux bars (certains ouverts jusqu'à 2h) vous attendent. Il n'y est pas rare d'y croiser des musiciens ou des groupes locaux, adeptes des improvisations et "boeufs" de fin de soirée...Ambiance garantie ! 

 

Enfin, n'oubliez pas de consulter le programme de notre salle de cinéma "Le Rex" ouvert toute l'année (sauf congés annuels du 9 janvier au 6 février) : salle classée Art & Essai avec projections spéciales et invités "surprise" on peut aussi y apprécier le dernier blockbuster ! Le + : pas de publicité avant les films ! 

 

Le Palais, port de plaisance

Amis plaisanciers, retrouvez toutes les informations sur notre page dédiée

 

Le Palais au fil des siècles

Son port, surplombé de l’imposante Citadelle Vauban constitue la porte d’entrée principale pour les liaisons avec le continent, qu’il s’agisse de transport de marchandises ou de passagers. Par sa position stratégique, Le Palais offre un patrimoine historique militaire unique en France, avec son enceinte urbaine fortifiée où est aménagée une promenade en plein air, agréable et instructive, au milieu d’essences variées : ormes, acacias, frênes, chênes verts, saules, châtaigniers.

Depuis 2014 la commune est jumélée avec la ville de Font-Romeu, située dans les Pyrénées Orientales.

 

Site officiel de la Mairie de Le Palais

Site de l'office de tourisme de Font-Romeu

  • Français
  • English
  • Deutsch