© Tous les dimanches matin, le marché de producteurs de Bangor | ©Fabien Giordano, Bellimages

Profiter de Bangor à la journée

Bangor et sa côte sauvage offrent une multitude d’activités de pleine nature, le long de l’océan ou à l’intérieur des terres ! Randonnées pédestres, petites balades en boucle à pied ou en vélo, parcours trail, et de jolies plages cachées aux eaux cristallines…. Le cœur du bourg de Bangor avec ses terrasses et son grand marché dominical qui fait la part belle aux producteurs locaux vous permettra également de passer un moment de détente et de convivialité ! Quelles que soient vos envies, voici tous nos conseils pour passer une journée inoubliable à Bangor. Et prenons soin de Belle-Ile avec nos éco-conseils d’amis.

Faire le plein de Nature !

Le vallon du Stang Per, une balade tranquille, au cœur de l’île

Pour découvrir une nature préservée

Rien de mieux, par une belle journée ensoleillée, que de se dégourdir les jambes en pleine nature ! Partez à la découverte du Vallon du Stang Per pour une jolie promenade hors des sentiers battus. Ce vallon, un des plus long et plus boisé de l’île, laisse découvrir un lavoir, un petit pont, des troncs d’arbres majestueux sculptés par la nature. La flore y est riche et verdoyante : bruyères, ajoncs, châtaigniers, saules, landes, marais et dunes…

Clou du spectacle : le parcours s’achève sur la plage de Kérel, une des plus belles de la côte sauvage. En fonction de la météo, c’est le cadre idéal soit pour une pause baignade ou pour un pique-nique face à l’Océan…

 Le parcours détaillé => Fiche IT vallon du Stang Per

Les promenades à vélo, une autre façon

de découvrir les monuments et sites naturels de la côte sauvage

En selle ! Au départ de Bangor, il existe de nombreux itinéraires cyclistes, loin de la circulation, qui vous permettront de faire une incursion au cœur des villages et hameaux de l’île. C’est aussi l’occasion de partir à la découverte des deux sites incontournables de cette partie sauvage de l’île :

Le Grand Phare, un des plus puissants phares d’Europe, et à proximité immédiate, les Aiguilles de Port Coton, ces falaises déchiquetées qui ont été rendues célèbres par Claude Monet.

Le vélo est aussi un bon moyen pour atteindre, via des chemins de terre ou agricoles, les plus belles plages de la côte sauvage : Baluden, Herlin ou encore Donnant, l’un des meilleurs spots de surf breton.

   Si les loueurs de vélo sont présents sur les 4 communes de l’île, à Bangor il n’y en a qu’un et c’est le Numéro 1

 

Des moments de partage et de convivialité !

Terrasses, librairie, concert et marché

Se poser à Bangor

Vous souhaitez prendre le temps et flâner en terrasse ? Bangor, ses terrasses et restaurants situés dans le bourg vous permettront de profiter d’un moment de calme. Le café littéraire, la veilleuse vous présente les dernières nouveautés littéraires. Les rayons jeunesse et régionale de la bibliothèque sont particulièrement bien fournis. Les beaux jours, des musiciens viennent parfois jouer sur la terrasse de l’établissement.

   Bon à  savoir ! Si vous venez à Bangor le dimanche matin, vous pourrez profiter d’un des plus grands marchés de Belle-île. La plupart des producteurs locaux sont présents : un rôtisseur, deux fabricants de biscuits et gâteaux bretons, deux fromagers (chèvre et vache), un maraîcher bio, un vendeur d’huîtres, et un pêcheur vendant les poissons attrapés le jour même, (selon les arrivages). Des artisans et artistes locaux complètent le tableau pour un vrai moment de partage et de convivialité !

Si vous êtes plutôt adepte des pieds sous la table, Bangor compte parmi les meilleures tables de l’île…Galettes = Chez Renée, Café Coton, sur le pouce la Veilleuse et Le Cabestan, pour gastronomes avertis Marie-Galante, La Désirade, Café Clare (midi) ou 180° (le soir).

Le Palais, Sauzon et Locmaria

Découvrez les autres villages

De Belle île