© Que lire avant le voyage ? Tout pour s'immerger à Belle-île avant votre séjour | ©Karine Piquet

Se plonger dans l’ambiance : que lire avant le voyage

L’inspirante et (si) Bien-Nommée Belle-île-en-mer est le sujet ou le cadre de nombreux ouvrages, romans, carnets de voyage, livres photos…

La plus grande des îles bretonnes, au large de Quiberon et du Golfe du Morbihan inspire les auteurs, photographes, aquarellistes. Belle-île-en mer est en bonne place dans les grands guides de voyage, Guide Vert Bretagne notamment. Belle-île en mer est classée *** par Michelin au titre des destinations, qui a elles-seules, valent le Voyage.

Et cette passion insulaire remonte à loin ! Flaubert, premier « touriste » de l’île, nous offre, dès 1847, son regard parfois brut sur son voyage à Belle-île dans l’ouvrage « Par les champs et les Grèves ».

Claude Monet lui, fait le voyage à Belle-île en 1886 et finalement décide de rester 2 mois et demi. Il écrit ses impressions sur la mer comme s’il parlait d’une amante « cette mâtine de mer, je sens que chaque jour je la comprends mieux, la gueuse, bref j’en suis fou… ». Côté cinéma, Belle-île n’est pas en reste ! De nombreux tournages y ont eu lieu…Nous citons « LUI », le film de Guillaume CANET sorti en octobre 2021, film très personnel qui a pour cadre Belle-île et en particulier Locmaria et Sauzon…Voici notre sélection d’ouvrages et films pour préparer votre voyage et mieux vous immerger dans l’ambiance belliloise…

Bonne lecture et bon visionnage !

Que lire avant le voyage ?

Notre sélection

Belle Ile Couleurs Nature Cpie Que Lire Avant Le Voyage à Belle île La Plus Grande Des îles BretonnesBelle Ile Couleurs Nature Cpie Que Lire Avant Le Voyage à Belle île La Plus Grande Des îles Bretonnes
Belle ile Couleurs Nature

Cet ouvrage présente 25 circuits de découverte de l’île, en boucle, alliant sites intérieurs et littoraux tout en s’attardant sur la vie des plages, la botanique, la géologie et les éléments de compréhension des paysages.

Les itinéraires décrits sont jalonnés de nombreuses photos et  dessins originaux pour une présentation aérée et dynamique.

Intercalés entre les circuits, des articles thématiques renouvelés ou actualisés traitent de sujets naturalistes (oiseaux, flore, insectes, champignons) ou liés aux activités humaines (eau, pêche, agriculture, paysages).

Cet ouvrage a pour objectif de permettre aux habitants et habitués de Belle-Île comme aux visiteurs de passage de mieux apprécier les multiples facettes de cette île-bijou vivante, fragile et admirable en toutes saisons.

Couv Michel DamblantCouv Michel Damblant
Découvrir Belle-Île par le sentier côtier - Michel Damblant

La beauté et la diversité des paysages de Belle-Île séduit le visiteur dès ses premiers pas sur le sentier côtier.

Au fil des pages de ce guide et de votre parcours, vous en découvrirez toutes les richesses, naturelles, historiques et patrimoniales :
* Les personnages qui ont marqué l’histoire de ce poste avancé de la frontière ouest de la France.
* Les plantes rares et protégées qui fleurissent en bord de côte et la faune, pas seulement composée d’oiseaux de mer.
* Les spécificités géologiques visibles le long des rochers du littoral.
* Les lieux légèrement à l’écart du sentier au charme insoupçonné.

Le texte de Michel Damblant, paysagiste, qui vit à Belle-Île et en arpente tous les sentiers depuis 30 ans a été supervisé et complété par Yves Brien, naturaliste, bon connaisseur des spécificités insulaires.

Illustrations culturelles, Bretagne Sud Golfe Du Morbihan Belle Ile
Le Tour de Belle-isle-en-mer - Eva Jouan

Le Tour de belle-isle-en-mer en quatre journées par Eva Jouan en 1907.

« Faire le tour de Belle-isle avait toujours été mon rêve (…) Et ce voyage m’a laissé une impression de jouissances tellement intense, que je veux le transcrire, afin d’en conserver un souvenir plus vivace encore »

Un tout petit ouvrage à dévorer avant ou après le voyage pour s’imprégner durablement des paysages décrits par la poétesse et femme de lettre Eva Jouan en 1907, 3 ans avant sa mort. C’est Eva Jouan qui a surnommé son île « La Bien Nommée » dans l’un des ses poèmes Belle-isle de son recueil De la grève, publié en 1896.

Couv Michel DamblantCouv Michel Damblant
Dictionnaire amoureux des îles – Hervé Hamon

Ce n’est pas parce qu’il a bourlingué, du Groenland à la Polynésie, du Japon au Chili, qu’Hervé Hamon est un collectionneur de cartes postales. Et ce n’est pas parce qu’il aime naviguer que les cocotiers et le sable blanc le fascinent.

L’île, avant l’île, c’est le voyage vers l’île. Avec tous les imaginaires inimaginables. Celui du conquérant, de l’exilé ou du migrant, du naturaliste ou du missionnaire, du négrier ou du pirate, celui du déporté, celui de qui se rêve roi d’un monde pur. Celui qui quitte une île pour une autre. Les îles ne sont pas des navires à l’ancre mais des montagnes émergées, quand bien même elles ne dépassent que de quelques mètres. Elles sont la plaque sensible de notre monde cerné d’eau, elles racontent nos convoitises, nos guerres, nos croyances, nos espoirs. Elles nous parlent d’écologie et de mondialisation autant que de distinction et de solitude.
Pas étonnant que la littérature s’en soit emparée. Melville aux Marquises, Hugo à Guernesey, Tchékov à Sakhaline, Perec à Ellis Island, Albert Londres à l’île du diable, Soljenitsyne à Solovki, Dumas à If, Césaire ou Glissant à la Martinique, et ainsi de suite

Côté films et téléfilms

que regarder avant le voyage ?

Illustrations culturelles
Côté films

La Fleur de l’Âge, de Marcel Carné, Anouk Aimée et Arletty, film maudit jamais achevé (1947).

Traitement de Choc, d’Alain Jessua avec Alain Delon et Annie Girardot (1972).

Chouans, de Philippe de Broca (1988).

Lui, de Guillaume Canet avec Virginie Efira, Laëtitia Casta, Mathieu Kassovitz et Gilles Cohen (2021).

Illustrations culturelles, Bretagne Sud Golfe Du Morbihan Belle Ile
Côté téléfilms

Du côté des séries et téléfilms mettant en scène Belle-île, nous vous invitons à découvrir :

Dolmen, avec Ingrid Chauvin.

Entre Vents et Marées, de Josée Dayan avec Muriel Robin et Nicole Garcia.

Meurtre à Belle-Île, avec Charlotte de Turckheim.

Balthazar, avec Tomer Sysley et Hélène de Fougerolles.

Vous souhaitez partager d’autres ouvrages ou films sur Belle-île ? Dites-nous en quoi ces livres ou films vous ont plu en nous envoyant un message sur info@belle-ile.com

Prolongez l'expérience à Belle-Île