© Nature Pointe Des Poulains Sauzon Printemps Le Phare Des Poulains ©karine Piquet 2021 (1)

Terre de création et d’inspiration

Belle-île-en-Mer a été et reste source d’inspiration pour de nombreux artistes, poètes, peintres, écrivains et acteurs. Tous y ont séjourné ou y viennent, attirés par sa beauté sauvage, la lumière pure, ses paysages époustouflants et son atmosphère fascinante.

Terre d’élection de peintres illustres

« Je suis dans un pays superbe de sauvagerie, un amoncellement de rochers terribles et une mer invraisemblable de couleurs ; enfin je suis très emballé quoique ayant bien du mal, car j’étais habitué à peindre la Manche et j’avais forcément ma routine, mais l’Océan, c’est tout autre chose »

Ainsi décrivait Belle-île, Claude Monet, dans une lettre à son ami Gustave Caillebotte, à l’occasion de son séjour sur l’île en 1886. Il y a longuement peint la côte sauvage, livrant à la postérité 39 toiles comptant parmi les plus belles du courant impressionniste.

Henri Matisse, Georges Clairin, John Peter Russel, Constantin Kousnetzoff, Maurice Halay, Victor Vasarely…Belle-île possède un intense pouvoir de séduction et les artistes aiment puiser dans les lumières, les couleurs et les reflets changeants, une intarissable inspiration.

Un vivier d’artistes et d’artisans d’art

La mer et la nature offrent aussi les matières premières à diverses créations d’art…Les bois flottés reprennent vie sous la forme d’objets décoratifs…D’autres matériaux et modes de transformation donnent lieu à des créations artistiques de qualité, à découvrir sans modération.

Partez à la rencontre d’hommes et de femmes de passion ! Poussez les portes de leurs galeries ou ateliers et entrez dans les coulisses des métiers d’art…Céramique, peinture, verrerie…découvrez des métiers exceptionnels !

 

A la rencontre

des artistes et artisans d'art

Prolongez l'expérience à Belle-Île