Histoire - Patrimoine bâti, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du MorbihanEgalement appelée Aiguade de Vauban, l'entrée dans ce monument est libre
©Egalement appelée Aiguade de Vauban, l'entrée dans ce monument est libre|Fabien Giordano, Bellimages

La Belle Fontaine

Également appelée « Aiguade de Vauban », elle servait autrefois au ravitaillement des navires en eau douce. Classé monument historique, ce réservoir peut contenir 850 000 litres. Il n’existe plus que 2 bâtiments de ce type en France aujourd’hui. Ouvert au public, elle se visite…..

Une réserve d’eau douce

Face à la mer

L’aiguade est construite en 1696 pour recueillir les eaux d’une source et permettre l’approvisionnement en eau potable des vaisseaux du Roi. Il est fort probable que ce soit Vauban, le grand ingénieur militaire de Louis XIV, qui soit à l’initiative de la réalisation, lors de ses séjours à Belle-île (entre 1683 et 1689). Raison pour laquelle elle est également appelée Aiguade Vauban.

Avec la Fontaine Royale de St-Nazaire, près de Rochefort, la Belle Fontaine est le seul ouvrage existant encore en France ! Elle devient d’ailleurs, en 1993, le premier bâtiment de Belle-île, classé aux titres des Monuments Historiques.

Son réservoir, d’une contenance d’environ 850 000 litres, mesure environ 22.5 de longueur sur 6.5 mètres de largeur et atteint 6 mètres de profondeur. Il est protégé par une voute de pierre en plein cintre, dont le reflet dans l’eau donne l’impression d’une construction cylindrique.

Un lieu stratégique

Protégé par des ouvrages de défense

Au pied du réservoir, un quai en granit, permet l’accostage des chaloupes que les vaisseaux du Roi, restés au large, envoient « faire de l’eau ». Partant du fond de la citerne, des canalisations conduisent l’eau vers des conduits extérieurs sur lesquels les marins ajustent des manches pour remplir les tonneaux…Technique et un peu périlleux !

Comme vous pourrez le constater en vous rendant sur place, La Belle Fontaine est protégée par différents ouvrages de défense encore visibles, outre les falaises escarpées qui l’entourent :

  • du côté de la mer, un parapet de fusillade;
  • un mur (dont seule l’amorce se devine aujourd’hui) interdisant les prises à revers de l’ennemi que le pillage des habitants ;
  • un petit corps de garde qui abritait l’officier chargé de commander le secteur.

Tout au long du XVIIIème siècle, la Belle Fontaine est reconnue comme un bâtiment exceptionnel, à la fois pour son utilité et sa beauté. Aux XIX et XXèmes siècles, elle devient cependant sans aucune utilité pour la Marine. Elle va servir de réserve d’eau pendant les périodes de sécheresse, puis va être mise en vente par l’État en 1953.

Entièrement réhabilitée

La Belle Fontaine est ouverte au public

Dans les années cinquante, le service des Domaines le propose, en priorité, à la ville de Le Palais en raison de son

« caractère historique et architectural […] et de l’intérêt qu’il pourrait susciter pour la ville ».

La commune en devient officiellement propriétaire le 17 novembre 1954. Dès lors, l’eau de l’Aiguade va être utilisée à des fins industrielles : la conserverie Petit Jean (située à Port Guen) y est autorisée à y prélever 10 mètres cube par jour pour le lavage des poissons. Plus tard, Le Palais louera à une entreprise de fabrication d’eaux de table. L’Aiguade Vauban cessera définitivement toute activité en 1976.

En 2021, et suite à de nombreuses dégradations du lieu suite à des tempêtes, la mairie de Le Palais engage des travaux de rénovation et restauration qui dureront près de trois ans.

C’est donc aujourd’hui un haut-lieu du patrimoine historique de Belle-île qui s’offre à la visite, un incontournable pour tous les passionnés de vielles pierre et d’Histoire !

La Belle Fontaine via le GR®340Au départ de Le Palais

Au départ de Le Palais, centre-bourg, vous pouvez rejoindre La Belle Fontaine via le GR®340. Une jolie balade de 3.5 km environ (aller simple) avec au programme : les plages de Ramonette, Port Guen et Bordadoué et une vue imprenable sur les îles de Houat et Hoëdic.

À deux pas de la Belle FontaineVisiter une brasserie locale !

Située à proximité immédiate de la Belle Fontaine, poussez la porte de la brasserie La Morgat ! Découvrez avec Thibaud, les secrets de fabrication de la bière 100% locale à l’occasion d’une visite gratuite…qui décoiffe !

Périodes, jours et horaires d’ouverture de La Morgat. (l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.)

Envie d'en savoir plus sur La Belle Fontaine ? Un ouvrage passionnant !

Aux curieux et amateurs d’Histoire, nous recommandons la lecture du passionnant ouvrage de Carlette Portier et Jacques Poutord, Le Palais, au-delà de l’enceinte de la ville, édité par l’indispensable

Société Historique de Belle-île-en-Mer. En vente à l’Office de Tourisme, 17€.

Vous aimerez aussi

D'autres expériences à vivre