© La pointe des Poulains : un site naturel et historique | ©Fany Sabatier
La Pointe des Poulains

5 idées pour en faire le tour au fil des saisons

Située à l’extrême Nord de Belle-Ile, la pointe des Poulains est l’un des endroits les plus agréables de Belle-Île-en-Mer pour profiter de la nature et partir à la découverte de la faune, de la flore mais aussi de l’histoire locale. Musées, randonnées, visites nocturnes ou excursions en mer, les activités organisées autour de la Pointe des Poulains sont variées !

IDÉE N°1

UN BALCON SUR LA MER

En accès libre et ouvert toute l’année !

Un panorama magnifique sur l’océan et la côte sauvage, la quiétude des lieux est une invitation à la rêverie.

La Pointe des Poulains offre une multitude de points de vue spectaculaires qui changent, au fil des mois, au gré des saisons. Chaque saison lui donne une teinte et une ambiance différentes :

  Le printemps est la meilleure période pour contempler la végétation luxuriante de Belle-Ile. Certaines des fleurs typiques du littoral Atlantique, comme l’armérie maritime ou les fleurs d’ajoncs, entrent en floraison, donnent de la couleur au sentier côtier et cette senteur de coco si particulière…

  L’été, la météo clémente vous permet de profiter d’une pause « pique-nique » ou d’une baignade sur la plage des Poulains.

  En automne, c’est au coucher du soleil qu’il faudra vous rendre à La Pointe des Poulains. Les teintes orangées et mauves qui embrasent le ciel au couchant forment un tableau inoubliable !

  En hiver, vous pourrez observer la mer déchaînée qui s’écrase contre les falaises et l’écume des vagues qui vient s’échouer sur la plage…Magique !


Idée n°2

À LA CONQUÊTE DU SENTIER DES DOUANIERS

Randonnée sur le littoral

Arpentez la plus belle partie du sentier côtier

Plusieurs parcours de randonnées pédestres au départ ou en direction de La Pointe des Poulains vous permettront d’explorer le sentier littoral.

L’itinéraire entre Sauzon et Les Poulains est parfait pour les marcheurs qui ne disposent que d’un temps limité. Ce petit parcours de 6 km, sans grande difficulté majeure, s’effectue en 1h30 environ. Le tracé passe par de nombreuses petites plages telles que Port Puce, Deuborh et Penhoët. Ces criques, bien abritées du vent et des vagues, sont des endroits propices aussi bien aux baignades qu’aux pauses-déjeuners sur le pouce !

Pour les randonneurs qui souhaitent effectuer une sortie plus longue, une boucle de 12 km (environ 3h) vous fera découvrir la côte sauvage jusqu’à la plage de Ster-Vraz. Cette anse forme avec sa voisine Ster-Ouen un port naturel, et constitue pour les plaisanciers un des plus beaux mouillages de l’île !

  BON À SAVOIR : des vacances de Pâques aux vacances de la Toussaint, la ligne 1 du réseau Belle-ile Bus vous permettra, au départ de La Pointe des Poulains, de rejoindre Sauzon ou Le Palais.

  Horaires, tarifs et plan du réseau de bus bellilois Belle Ile Bus


IDÉE N°3

DES NUITS AUSSI BELLES QUE LE JOUR

La Pointe des Poulains au crépuscule

Un des plus beaux sites pour profiter du soleil couchant

De par sa situation, à l’extrême nord-ouest de Belle-île-en-Mer, la Pointe des Poulains est l’endroit parfait pour admirer un coucher de soleil !

Au couchant, les falaises de la côte sauvage s’y découpent majestueusement et vous serez aux premières loges pour voir disparaître le soleil dans l’infinité de l’océan.

En saison, vous pourrez également découvrir un grand nombre d’activités proposées en nocturne sur le site. Nous vous recommandons particulièrement

  • les visites du fortin Sarah Bernhardt organisées de nuit à la lampe tempête
  • les soirées théâtre de la troupe des Chats Huants qui se déroulent en plein air, dès 18h30, tous les week-ends de mai à août.

  Et pour prolonger la soirée, rendez-vous au restaurant À L’Ouest – Bistrozza, situé à deux pas de La Pointe des Poulains, où vous pourrez déguster des tapas et des pizzas maisons…sans doute les meilleures de l’île !


IDÉE N°4

QUAND NATURE ET PATRIMOINE NE FONT QU'UN !

Entre Histoire et Nature

Des visites pour tout comprendre et tout savoir

La Pointe des Poulains, lieu hybride se divise en plusieurs espaces, qui chacun à leur manière vous permettront d’en apprendre plus sur la nature (faune et flore) et sur le patrimoine historique.

  • La Maison du Littoral montre la richesse naturelle de Belle-Ile avec des animations interactives. Cette visite est parfaite pour les enfants. Au rez-de chaussée, l’espace Vagabondez en espaces naturels présente les zones protégées de Belle-Ile avec des jeux interactifs et expositions ludiques. A l’étage, l’espace Plongez en aire marine protégée diffuse un court métrage de 20 minutes qui a été entièrement réalisé en apnée. Le film, avec ses ralentis, et son ambiance musicale montre toute la beauté des fonds marins de la côte sauvage.
  • L’espace Sarah Bernhardt : Muséographie retraçant la carrière de Sarah Bernhardt et ses étés passés à la pointe des Poulains.
  • Le fortin Sarah Bernhardt, résidence d’été de l’actrice, a été conservé à l’identique et vous permet ainsi de vous plonger dans l’ambiance de la Belle époque.

IDÉE N°5

CAP AU NORD (OUEST !)

En kayak, paddle, zodiac ou bateau à moteur

Naviguez vers la Pointe des Poulains

La côte entre le port de Sauzon et la pointe des Poulains se prête particulièrement à une balade en mer. Adaptée à la pratique du kayak de mer et du Stand Up Paddle, car la mer y est plutôt calme, et les criques qui jalonnent le parcours sont parfaites pour les pauses photos ou pour prendre un bain. De juillet à septembre, au départ de la plage de Port Puce, Vives-Eaux propose des locations de Paddle et de Kayak de Mer monoplace ou biplace.

Il vous est également possible de découvrir le littoral en zodiac ou bateau moteur. Des excursions maritimes vous feront découvrir la côte Nord et ses espaces naturels, comme la réserve ornithologique de Koh Kastell ou la grotte de l’Apothicairerie. Plusieurs organismes proposent des sorties à la demi-journée ou à la journée : Atmos Air, Escapade Marine et Tour d’Îles.

Envie d’un séjour au TOP ?

Nos conseils par saison