Un séjour hors des sentiers battus à Locmaria

Ce petit bourg situé à la pointe est de Belle-Ile-en-Mer est un havre de quiétude, idéal pour un moment de déconnexion. Il séduira les amoureux de calme et de nature.

© L'église de Locmaria | ©Alexandre Canaple

Connaissez-vous le charme de Locmaria ? Ce petit bourg situé à la pointe est de Belle-Ile-en-Mer est un havre de quiétude, idéal pour un moment de déconnexion. Il séduira les amoureux de calme et de nature.

Oxygénez-vous en haut des falaises les plus hautes de l’île vers la pointe du Skeul et d’Arzic. Puis, filez profiter de ses grandes plages comme celle des Grands Sables. Cette plage longue de 2 km au sable blanc est propice à la baignade avec comme toile de fond les îles voisines de Houat et Hoëdic.

Au cœur du bourg, vous trouverez le plus vieil édifice religieux de l’île, l’église Notre-Dame-du-Bois-Tors. Vous êtes férus d’art ? Rencontrez les artistes insulaires en poussant les portes de leurs galeries. Flânez dans les ruelles de Locmaria pour y découvrir de jolies maisons de pierre. Enfin, passez la nuit dans une chambre d’hôtes écolo et atypique en carton.

Venez vous relaxer sur ce bout de l’île. Voici notre sélection d’idées d’activités originales pour vous évader le temps d’un week-end au milieu de l’océan !

Laissez-vous emballer par un

univers tout en carton !

Une maison en carton

Pour un séjour atypique et engagé !

L’Ilot Carton est une maison d’hôtes unique car c’est la première maison en carton construite au monde ! Les propriétaires Nicole et Alain, sont investis par le souci de préserver cette magnifique île qu’est Belle-Ile et vous accueillent dans une chambre d’hôtes éco-labellisée.

Venez passer une nuit insolite dans un décor agrémenté de pièces uniques réalisées en carton par la maîtresse de maison. Ici, tout est en carton, décliné de multiples manières : mobilier design, luminaires, objets de déco et même rideaux ! Le travail de Nicole Lenoble a été distingué par le label « Savoir-Faire des Îles du Ponant ».

Leur chaleureuse chambre de 30m² est un véritable cocon douillet aux teintes naturelles et à la décoration soignée.

En complément, aux beaux jours, il est possible de louer une cabane perchée dans les arbres pour 2 personnes avec toilettes sèches indépendantes….Il n’y a plus qu’à poser vos valises dans cet environnement durable !

Découvrir et réserver son séjour à l’Ilot Carton

Parcourez le sentier côtier

de Port Andro à Port Maria

De falaises en vallons

Un concentré de paysages bretons !

Tôt le matin, enfilez vos baskets et partez admirer le lever du jour à la plage de Port Andro ou à la Pointe de Kerdonis.

Le cheminement du sentier côtier vous offre de très belles vues sur cette côte découpée. Ici, les parties en surplomb de la falaise alternent avec les traversées de vallons, avant de rejoindre la plage de Port Maria.

Un fort datant du Second Empire et transformé en résidence secondaire, domine l’anse. Cette plage bon enfant est à seulement 300m du bourg dans lequel se trouvent les restaurants et galeries d’artistes, pour se revigorer et découvrir les « savoir-faire » locaux.

Pause iodée et ateliers d’artistes

Pour poursuivre la balade en beauté !

Arrivés à Port Maria, remontez tranquillement vers le bourg. Face à l’église, faites une halte sur la terrasse de la boutique-restaurant de l’ostréiculteur Maxime. Vous pourrez vous y approvisionner en huîtres creuses ou plates du cru ou seulement vous laisser tenter par une dégustation. Vente directe du producteur au consommateur ! Les bretons 100% pur beurre préféreront peut-être se régaler d’une galette à la crêperie l’Équipage située à deux pas !

À l’issue du repas, poussez les portes des deux artistes incontournables, installés à Locmaria.

Bo Glass Studio : admirez un souffleur de verre à l’ouvrage

Laissez-vous émerveiller par la dextérité de l’artisan verrier qui crée des pièces verrières uniques. Le verre est une matière vivante et magique témoin d’une tradition millénaire. Les créations de Bo Glass sont issues de deux techniques : le soufflage et le thermoformage et abordent les thèmes de l’architecture, du design et de l’art. Le verre, c’est tout un savoir-faire !

Galerie d’art Patman : découvrez un peintre-sculpteur de rames

Patman exprime sa poésie et son humour en sculptant des rames du monde entier qui ont déjà vécu une histoire. De la rame va naître un poisson originaire de la même région que la pagaie. Son atelier-galerie est ancré au cœur de Locmaria, à deux pas de Bo Glass Studio, et présente ses œuvres originales. Patman…des rames qui ont une âme !

   Bon à savoir : Les 3 ateliers (Bo-Glass, Patman et L’îlôt Carton) sont adhérents de la marque « Savoir faire des îles du Ponant ».
Savoir-faire des îles du Ponant est une marque collective qui s’engage pour le développement économique des îles du Ponant. Elle valorise les entrepreneurs qui créent des emplois durables sur leurs îles grâce à leur savoir-faire.