© Balades et sorties encadrées par Ty School sur la côte de Locmaria | ©Fabien Giordano, Bellimages
3 raisons d’essayer le paddle À Belle-Île

Facile à apprendre et amusant, le paddle est le sport parfait pour découvrir les sites naturels de Belle-Île à votre rythme. Nos conseils pour pratiquer le SUP lors de votre séjour.

#1 Une activité pour découvrir

Belle-Île

Tranquillement

Le paddle, un sport

Pour découvrir Belle-île en douceur

On compare souvent le paddle à de la randonnée sur l’eau. En effet, la vitesse de déplacement en paddle se situe autour de 5km/h ce qui est très proche à la marche. Sur un terrain plat, le randonneur se déplacera à 6 km/h. Le SUP est donc une excellente activité pour parcourir le littoral de Belle-île et découvrir monuments et sites naturels. Autre avantage du paddle, c’est un sport porté. Cela signifie que votre corps n’a pas à subir les impacts et les chocs auxquels il doit faire face lorsque vous courez ou marchez. Après une session de SUP, vous n’aurez donc pas à subir les désagréments qui suivent parfois vos entraînements en trail, ou vos journées de rando.

Location, cours, sortie encadrée

où pratiquer le paddle à Belle-Île

  • À Sauzon, il vous est possible de louer des SUP avec Vives Eaux qui se trouve au hameau de Port Puce. Depuis cette petite crique, vous pourrez explorer la côte nord de Belle-Île et ses criques protégées.

 

Le paddle, du fun et du cardio !Des chiffres étonnants !

À temps d’activité équivalent, le paddle brûle deux fois plus de calories que la marche ! On estime qu’en termes de dépense énergétique, une heure de paddle à rythme modéré équivaut à une promenade à vélo ! Ce sport muscle aussi de façon harmonieuse. La rame travaille intensément les abdominaux et les épaules. Les muscles du bas du corps sont également mis à contribution. Les muscles des jambes comme les mollets et ischios-jambiers servent à garder l’équilibre sur la planche.

#2 Belle-Île

Une destination rêvée pour le paddle

Petites criques abritées, grandes plages de sable, spots ouvert aux vagues

Des parcours variés au départ des plages

Au départ des points de location de Grands-Sables et Port Puce, une multitude d’itinéraires abrités s’offrent à vous.

  • Depuis Grands-Sables, vous voguerez sur la côte intérieure qui fait face à Quiberon et aux îles de Houat et Hoëdic.  C’est sur cette partie du littoral que l’on retrouve les grandes plages de sable de Belle-Île : Grands-Sables, Bordardoué, la plage de Bugul.
  • Au départ de Port Puce,  l’itinéraire entre le port de Sauzon et la pointe des Poulains donne lui aussi de splendides promenades sur une mer calme. Cette partie de la côte très découpée, vous fera passer par des petites criques entourées de falaises et de petits îlots : Port Puce, Deuborh, Bordery, Penhoet.

Les spots pour les paddlers

expérimentés

Les pratiquants confirmés capables de surfer avec le SUP, pourront trouver leur bonheur sur la côte sauvage. Lorsque la mer est agitée à l’ouest, la plage de Donnant avec ses puissantes vagues offre des sorties intenses ! Quand les vents dominants passent au sud, Port Blanc à Locmaria offre un autre spot où les paddler pourront prendre des vagues.

Les plagesPour se mettre à l'eau

Ses 80 km de côte et 58 plages offrent un terrain de jeu sans limite pour les amateurs de SUP quel que soit leur niveau . Les spots de paddle sont nombreux.

#3 Une autre façon d’explorer

Les monuments et sites naturels

De la plus grande des îles bretonnes


Admirer Le Palais et Locmaria

Depuis l’océan

Fatigué de la randonnée ou des promenades à vélo ? Le relief accidenté de Belle-île peut épuiser les organismes notamment les jours de chaleur. Avec le paddle, on oublie les montées et s’il fait trop chaud on pique une tête ! Le SUP offre également un point de vue unique sur le patrimoine et les espaces naturels protégés locaux. Sur les communes de Le Palais et Locmaria, vous trouverez certains des monuments les plus impressionnants du littoral breton.

  • La Belle Fontaine, également appelée Aiguade de Vauban, a été édifiée en 1703. Le lieu servait de stockage d’eau douce pour les navires qui faisaient route vers les Indes.
  • Cette partie du littoral compte également de nombreuses fortifications : la pointe du gros rocher, fort larron à proximité de Grands Sables.
  • Sur la côte sud, la crique de Port Maria avec son fortin et sa jetée offrent un magnifique lieu de baignade à deux pas du bourg de Locmaria. 

 

Découvrir les plages et la nature de Sauzon

En Paddle

Les jours où la mer est calme à l’ouest, vous pourrez naviguer sur la côte sauvage et admirer les superbes espaces naturels du nord de Belle-Île : Les anses de Ster Vraz et Ster Ouen, offrent une mise à l’eau facile et vous permettront de voguer vers la réserve ornithologique de Koh Kastell. Pour les plus courageux, une promenade vers l’apothicairerie vous permettra de contempler une gigantesque grotte sous-marine qui n’est accessible que depuis la mer.

Prolonger l'expérience à Belle-Île