Changer de rythme - déplacement doux, déconnexion, tranquilité, Nature - île photogénique, Océan - Profiter de l'Océan, Plages - Partir à la plage, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du MorbihanLa plage de Donnant est la plus grande étendue de sable sur la côte sauvage. C'est un site spectaculaire où vous pourrez notamment observer les dunes de Donnant qui sont parmi les plus hautes de Bretagne
©La plage de Donnant est la plus grande étendue de sable sur la côte sauvage. C'est un site spectaculaire où vous pourrez notamment observer les dunes de Donnant qui sont parmi les plus hautes de Bretagne|Fabien Giordano, Bellimages

3 Plages pour admirer le coucher de soleil

À Belle-Île-en-mer

Pour profiter du coucher de soleil à Belle-Île, rien de mieux qu’une escapade sur les plages de la côte sauvage. La nature préservée du littoral vous permettra d’observer des paysages à couper le souffle en toute saison : falaises de plusieurs dizaines de mètres qui se jettent dans la mer, vue dégagée sur l’océan, vagues immenses qui s’écrasent contre le rivage.

#1 Ster Vraz

Une plage abritée accessible

Depuis Sauzon

Cette grande crique protégée des vents est l’un des endroits les plus photogéniques de l’île. Les richesses naturelles de Ster Vraz donneront à vos images une ambiance unique. De hautes falaises encerclent la plage et donnent ainsi une perspective magnifique sur la crique et la lande voisine notamment au printemps.  À cette période, le littoral est totalement couvert de jaune avec la floraison des fleurs d’ajoncs, une fleur endémique de Belle-île. La géologie du lieu est également remarquable. La plage est formée par un mélange de sable et de galets de quartz. C’est également l’endroit idéal pour regarder les voiliers. Ster Vraz forme avec sa voisine l’anse de Ster Ouen un port naturel où les navires viennent passer la nuit.

Une randonnée pour découvrir

les plus beaux sites de Belle-île

Quoi de mieux qu’une randonnée entre amis pour passer une bonne soirée ? Au départ du port de Sauzon, un itinéraire de 10 km vous conduira à Ster Vraz en 2h30. Cette promenade ne comporte pas de difficulté particulière. Elle vous fera passer par la Pointe des Poulains, où vous attend un panorama spectaculaire sur l’océan et la côte sauvage. Les monuments du sites à visiter impérativement !

A vélo ou en voiture, suivez la route direction l’apothicairerie. Tournez sur votre droite au panneau indiquant : plage de Ster Vraz.

En bus, La ligne 1 qui fonctionne en moyenne saison, et la ligne 4 a l’été vous conduiront à l’arrêt Kerguerc’h situé à 20 minutes de marche de la plage.

Le plus de cette promenade, la pause dîner sur la côte sauvage ! Au golf des Poulains à 2 km de Ster Vraz, le restaurant Bistrozza à l’ouest offre un cadre exceptionnel. Le rooftop donne un point de vue imprenable sur l’Océan et le sentier côtier.  Au menu : burgers, tapas et pizza cuisinés avec des produits locaux.

Sur le port de Sauzon, l’épicerie Vival est ouverte toute l’année. Vous y trouverez tous les ingrédients pour préparer un pique nique délicieux et équilibré. L’établissement vend de nombreux produits de Belle-Île : fromages, gâteaux, miel, fruits et légumes. En saison, vous aurez la possibilité de prendre à emporter crêpes, galettes et gaufres bio au glacier crêpier l’herminoise.

#2 Baluden

Une petite plage de sable

Au cœur de la côte sauvage

Cette crique de sable offrira une ambiance féerique aux courageux qui oseront s’aventurer sur les chemins escarpés du sentier côtier de Bangor. L’accès à la plage se fait par un parking situé à 5 minutes de marche. Vous empruntez ensuite un chemin qui vous conduit vers une prairie où vous pourrez contempler la flore de Belle-île. Au bout du chemin, la plage se dévoile avec sa dune, son sable fin et ses falaises qui se dressent à une quinzaine de mètres au-dessus de l’Océan.

Sur la plage, vous pourrez partir à la découverte de l’environnement unique et préservé de la côte sauvage. De petites grottes bordent les deux côtés de la plage. Du sable fin recouvre toute la plage et rend les promenades au bord de l’eau très agréables. A marée basse lors des grands coefficient, vous pourrez rejoindre Herlin une plage voisine. Baluden est également l’un des meilleurs spots de baignade en été. Les eaux de cette crique sont parmi les plus chaudes de Belle-île.

  • À vélo, l’itinéraire vert direction de Locmaria. Au village de Herlin, tournez sur votre droite direction Baluden, un chemin de terre vous conduira au parking de la plage de Baluden en 5 minutes.
  • En voiture, prenez la D25 et prenez la petite route allant vers le village de Herlin. Suivez ensuite le petit chemin en direction de Baluden.
  • Avec le bus en été prenez la ligne 4 et descendez à l’arrêt Herlin il vous faudra ensuite 30 minutes de marche pour rejoindre la plage.

Au départ de Baluden une promenade en boucle de 8 km est répertorié. Vous la retrouverez avec 17 autres parcours dans le guide des randonnées pédestres en vente à l’office de tourisme de Le Palais. Nos conseils pour explorer les chemins de Belle-île en courant ou en marchant :

Des visites nocturnes du Grand Phare de Belle-île sont possibles. Une ascension de 247 marches vous conduira à 92 mètres au dessus du niveau de la mer ! Le monument abrite également un musée dédié à l’histoire des phares. 


#3 Donnant

Un espace naturel protégé

Unique en Bretagne

La plus grande plage de la côte sauvage semble avoir été construite pour observer le soleil couchant ! Le relief environnant donne des points d’observation variés. Deux plateaux rocheux : Anter au nord, et celui du village de Donnant sur le versant sud, offrent un panorama splendide sur l’Océan, la plage et ses dunes qui sont parmi les plus hautes de Bretagne ! Vous pourrez d’ailleurs gravir les dunes et après une ascension glissante et amusante sur sur le sable fin, bénéficier d’une vue face à l’Océan !

Une plage de surf

et de baignade ! 

C’est le spot le mieux orienté de l’Île pour surfer. On compte 200 jours de surf par an ! Vous verrez presque tous les jours surfeurs et body surfeurs prendre au large des vagues pouvant parfois atteindre 3 m de haut !  Il vous sera possible de découvrir le surf ou de vous perfectionner. Sur la plage, deux écoles, proposent des cours pour adultes et enfants. De la location de matériel est également possible.:

Donnant est également un endroit adapté aux familles et à la baignade en été. Les sauveteurs en mer surveillent la plage en juillet-août.

Au village de Anter qui se situe à quelques minutes de marche de la plage, le centre équestre le Poney bleu propose des balades équestres autour des chemins et du sentier côtier qui se trouvent à proximité de Donnant.

Envie de passer un séjour sportif sur l’eau ? Les plages de l’île, de nombreuses activités vous permettront de profiter de la mer :

  • Avec la voiture depuis Sauzon, tournez à droite au menhir et dirigez vous vers le parking de Anter. Au départ de Bangor, prenez la D190 et dirigez vous vers le hameau petit cosquet. Prenez ensuite la petite route sur votre droite qui se trouve juste avant le restaurant la Désirade.
  • En bus, il vous est possible d’aller à Donnant depuis la gare routière de Le Palais avec la ligne 2 qui fonctionne en moyenne saison et en été. Autre option, la ligne 4 au départ de la pointe des Poulains et la 4 b depuis Locmaria permettent de rejoindre la plage en été uniquement.
  • À vélo depuis Sauzon suivez l’itinéraire violet. Un parcours de 6 km vous conduira jusqu’au village de Anter. Au départ de Bangor, l’itinéraire rouge vous amènera au parking du village de Donnant en 15 minutes.
Activités et loisirs

Se dépenser, sortir, manger !

Avant ou après la plage

Activités nautiques, restaurants et bars, nos bons plans pour vous occuper avant et après votre sortie à la plage.