Déplacements

et randonnées en vélo

 

La bicyclette est un des moyens de se déplacer à Belle-île, bien qu'il n'existe pas de pistes cyclables.

 

Sur l'île, vous trouverez des circuits et itinéraires sur des routes secondaires partagées avec les voitures, et des chemins éloignés des grands axes de circulation. En période estivale, la circulation est chargée et nous vous invitons à la prudence, notamment lors de vos déplacements en famille.

 

Actuellement, une enquête sur la pratique du vélo est menée avec pour objectif la création d'aménagements adaptés. 

 

Signalétique des itinéraires et circuits vélo

Les panneaux signalétiques d’itinéraires et circuits sont implantés sur des mâts verts : 

  • Les itinéraires (en vert sur la carte touristique diffusée par votre Office de Tourisme), qui relient les bourgs des quatres communes sont matérialisés par des panneaux directionnels, sans pastille de couleur avec le nom de la commune de direction, en lettres vertes sur fond blanc.  
  • Les circuits, organisés en boucles au départ de chacune des quatre communes de l’île, sont matérialisés par des panneaux directionnels avec une pastille de la couleur du circuit en cours (bleu, violet, orange, rouge ou jaune - circuits également matérialisés sur la carte touristique diffusée par votre Office de Tourisme). 

 

Les circuits et itinéraires proposés sont adaptés à tous les niveaux de pratique, mais il est important de vérifier son matériel d'abord et de bien suivre les conseils de sécurité.

 

L'accès aux plages et sentiers côtiers est formellement interdit aux bicyclettes. Le port du casque, recommandé pour les adultes est obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.

 

Si vous ne disposez pas de vélos, de nombreux loueurs de cycles vous proposent une gamme étendue de VTC, VTT et vélos électriques. Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous.

 

 

Le vélo à assistance électrique

Les vélos électriques permettent d'arpenter les routes plus facilement et mettent les montées à la portée de tous, y compris des non sportifs. En VAE, les vallons de Belle-île sont accessibles à tous les cyclistes, même aux amateurs.

 

PRATIQUE ! LE GUIDE DES RANDONNÉES CYCLISTES 
Vous trouverez la cartographie détaillée des circuits et itinéraires cyclistes dans le Guide des Randonnées Cyclistes, vendu 3€, à l'Office de Tourisme ou sur notre boutique en ligne ! 
  • Français
  • English
  • Deutsch