Se déplacer à vélo à Belle-île

La bicyclette est un des moyens de se déplacer à Belle-île, bien qu'il n'existe pas de pistes cyclables et que le relief soit vraiment très vallonné.

Sur l'île, vous trouverez des circuits et itinéraires sur des routes secondaires partagées avec les voitures, et des chemins à l'écart des grands axes de circulation. Il faut savoir que la circulation automobile est chargée toute l'année sur l'île et nous vous invitons à la prudence et au respect du code de la route en toutes circonstances et spécialement lors de vos déplacements en famille.

 

Signalétique des itinéraires et circuits vélo

Les panneaux signalétiques d’itinéraires et circuits sont implantés sur des mâts verts : 

  • Les itinéraires (en vert sur la carte touristique diffusée par votre Office de Tourisme), qui relient les bourgs des quatres communes sont matérialisés par des panneaux directionnels, sans pastille de couleur avec le nom de la commune de direction, en lettres vertes sur fond blanc.  
  • Les circuits, organisés en boucles au départ de chacune des quatre communes de l’île, sont matérialisés par des panneaux directionnels avec une pastille de la couleur du circuit en cours (bleu, violet, orange, rouge ou jaune - circuits également matérialisés sur la carte touristique diffusée par votre Office de Tourisme). 
Les circuits et itinéraires proposés sont adaptés à tous les niveaux de pratique, mais il est important de vérifier son matériel d'abord et de bien suivre les conseils de sécurité : 

* L’accès aux plages et aux sentiers côtiers est formellement interdit aux bicyclettes, même pied à terre. 

* Les vélos doivent être stationnés sur les parkings prévus à cet effet à l’entrée des plages. 

* Le port du casque est recommandé pour tous et obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans, conducteurs et passagers. 

* Faites rouler un enfant encadré par 2 adultes si possible et a minima devant vous. 

* Veillez-bien à rouler à droite et en file indienne, regardez devant vous et arrêtez-vous bien en sécurité à l'écart de la route. 

* Enfilez au gilet réfléchissant, notamment au petit matin ou à la nuit tombante mais utile tout au long de la journée pour être bien visible. 

* Pour une première journée vélo, ne surestimez pas vos capacités, ni celles de vos enfants, prévoyez de l'eau et une collation. 

 

Si vous ne disposez pas de vélos, de nombreux loueurs de cycles vous proposent une gamme étendue de VTC, VTT et vélos électriques. Vous trouverez leurs coordonnées ci-dessous. 

Le vélo à assistance électrique

Les vélos électriques permettent d'arpenter les routes plus facilement et mettent les montées à la portée de tous, y compris des non sportifs. En VAE, les vallons de Belle-île sont accessibles à tous les cyclistes, même aux amateurs après un petit temps de prise en main.

Rappel des règles de sécurité à vélo
  • Français
  • English
  • Deutsch