plaisance, voilier, Océan - Profiter de l'Océan, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du MorbihanSauzon accueil les voiliers dans un espace bien protégée. 120 places sont réservées aux visiteurs. A quai, des douches, toilettes, machine à laver et sèche linge sont disponibles.
©Sauzon accueil les voiliers dans un espace bien protégée. 120 places sont réservées aux visiteurs. A quai, des douches, toilettes, machine à laver et sèche linge sont disponibles. |Fabien Giordano, Bellimages

Profiter de Sauzon à la journée

Sauzon, son petit port de pêche, ses plages et sites naturels offrent un grand nombre d’activités : randonnée, balade près des plages, pêche, ou promenade en kayak,  une journée en compagnie de l’océan vous attend ! Les musées et monuments vous donneront aussi la possibilité de visiter certains des lieux les plus remarquables de Belle-Île-en-Mer dans un temps réduit. Nos idées de sorties pour remplir votre journée à Sauzon et prenons soin de Belle-Ile avec nos éco-conseils d’amis.

La Randonnée Sauzon Les Poulains Ster Vraz

Une promenade pour découvrir tous les sites emblématiques de Sauzon

Vous venez d’arriver à Sauzon, et vous avez envie de parcourir le sentier côtier ?  Au départ du port, la boucle pédestre Sauzon, les Poulains, Ster Vraz vous offre un concentré de Belle-Île en 12 km ! Le sentier côtier allant vers la Pointe des Poulains vous fera découvrir les petites criques et plages de sable de la côte nord. Après 1h30 de marche sur un itinéraire de 5.5 km vallonné vous voilà arrivé à la Pointe des Poulains, le site incontournable de Belle-Île !

Bon à savoir !

   Tout savoir sur la Pointe des Poulains, ses musées, visites et points d’intérêt

    Aux Poulains, vous avez la possibilité de prendre le bus et de rejoindre Sauzon ou la gare routière de Le Palais.

Vous êtes un randonneur expérimenté ? Poursuivez la marche sur la côte sauvage ! Depuis le haut plateau rocheux, vous avez un superbe point de vue sur l’océan et les falaises déchiquetées de la côte ouest de Belle-Île. Après une marche de 3km, vous  arrivez sur  la magnifique plage de Ster Vraz. Protégée par d’imposantes falaises, cette grande crique de sable et de galets est parfaite pour se baigner, sortir en paddle ou kayak. En effet, Ster Vraz est un port naturel, où vous pourrez voir de nombreux voiliers qui viennent y passer la nuit afin de s’abriter du vent et des vagues. Un tronçon de 2km passant par des chemins et des petites routes de campagne vous ramène vers le port de Sauzon.

Découvrez ici la boucle pédestre Sauzon- Les Poulains,
toutes les informations pratiques sur l’itinéraire

 

Découvrez la flore du monde entier

Au jardin Eden du voyageur

Passionné par les plantes ? Que diriez-vous d’une visite au jardin botanique l’Eden du Voyageur ? Au hameau de Bordéry à 15 minutes de marche du Port de Sauzon ce lieu vous dévoilera une végétation riche : plantes aromatiques, officinales ainsi que des légumes et fleurs du monde entier cohabitent sur un espace de 3000 m2.

Des visites libres ou commentées d’1h30 sont proposées avec des tarifs avantageux pour les enfants.

Les plages accessibles à pied

Depuis Sauzon

Le soleil morbihannais brille de mille feux, la chaleur se fait sentir, une pause baignade s’impose, mais vous manquez de temps ? A 15 minutes de marche par le sentier côtier, la petite plage de Port Puce vous donne un spot de baignade protégée. Si vous poursuivez la promenade, deux grandes criques de sable Bordéry et Deuborh donnent deux autres magnifiques spots pour profiter de l’océan à 40 minutes environ du Port de Sauzon.

Bon à savoir !

    Au départ de Port Puce, il est possible de louer des kayaks bi place ou monoplace

 

 

Pêcher dans le port de Sauzon

Découvrir les techniques de pêches traditionnelles

Sur les quais, petits et grands pourront découvrir une technique de pêche typique de Bretagne et amusante, la pêche au Carrelet ! Ce petit filet vous permettra d’attraper les petits animaux qui peuplent les eaux du port de Sauzon : étrilles, crabes, petites crevettes grises.

La ria de Sauzon est aussi le lieu parfait pour la pêche à pied. Les jours de marée basse, la vaste étendue de vase regorge de coquillages et crustacés : praires, palourdes, étrilles ou crevettes.

Passer un moment au calme

À Sauzon

La promenade est terminée, et vous souhaitez maintenant vous poser autour d’un verre ou déguster une bonne glace ? Un arrêt au stand avec vue sur les quais du Port de Sauzon s’impose ! Glaces, gaufres, crêpes, et bières artisanales vous attendent dans les bars et restaurants sauzonnais. Vous pourrez contempler le charme de ce petit port de pêche breton. Les maisons colorées typiques de Belle-Île bordent les quais. Les navires de pêcheurs, voiliers et vieux gréements voguent paisiblement sur les flots et donnent un magnifique spectacle coloré sur les flots.

Les meilleures adresses pour une pause sucrée à Sauzon :

Déguster les spécialités locales

Dans les restaurants de Sauzon

Vous souhaitez vous retrouver autour d’un bon repas ? Lors de votre passage par Sauzon, vous pourrez goûter les spécialités locales dans l’un des nombreux restaurants du port. Agneau du large, pouce pied, galette de sarrasin, fruits et légumes de saison ou bière de Belle-île, les menus variés contenteront les estomacs de tous.

   Points de vente, marchés, visites d’atelier, les informations essentielles pour découvrir les spécialités de Belle-île

C’est aussi l’occasion de déguster les produits frais de l’océan. Les restaurateurs locaux s’approvisionnent auprès des pêcheurs de l’île pour confectionner des plats délicieux et originaux : médaillon de lotte, moûle à la thailandaise, ou pizza à l’encre de seiche !

Notre sélection des restaurants sauzonnais pour déguster poissons et fruits de mer :

Prolongez l'expérience à Belle-Île