Coureurs sur le sentier côtier de la côte sauvage durant l'édition 2021 du Belle-Île en Trail.trail-2021-teaser-2-1.mp4

Belle‑île, paradis du traileur

Paysages somptueux, parcours variés Organiser son séjour trail

Avec 85 km et 2800 m de dénivelé, le GR® 340 Tour de Belle-île-en mer, GR® Préféré des français 2022, offre un relief de moyenne montagne en plein Océan Atlantique ! Ce relief donne la chance au coureur de réaliser des entraînements variés. Dans cet article, nous vous donnons toutes les informations utiles afin que vous puissiez profiter de votre séjour sportif sur la plus grande des îles de Bretagne : descriptif des parcours, endroits pour vous ravitailler, transport, hébergement. Sans oublier les monuments, visites et endroits à ne pas manquer ! Préparez votre séjour à l’avance avec nos conseils car la plus grande des îles Bretonnes ne s’improvise pas ! ou bien profitez de nos séjours clés en mains !

#1 Le Palais-Locmaria

Une belle sortie longue

Pour découvrir Belle-Île

Avec 17.3 km et 676 m de dénivelé, ce parcours avec son profil plutôt plat se prêtent parfaitement à belle sortie longue avec une vue superbe sur les plages de sable et l’océan. Cette partie du sentier des douaniers vous fera aussi découvrir les monuments historiques qui rappellent l’histoire navale locale. Le corps de garde à Locmaria et les nombreux fortins qui devaient protéger des attaques anglaises. Vous pourrez aussi observer une végétation luxuriante qui vous apportera de l’ombre les journées chaudes. Les sentiers entre Palais et Locmaria sont les plus verdoyants de Belle-Île. De hautes herbes et buissons bordent tout le parcours.

Attention toutefois, certaines montées pourront surprendre comme l’explique Christophe Malardé, figure historique du trail breton et parrain du Belle-Île en Trail.

Se dépasser - sports, Trail, Belle île En Mer, île De Bretagne, Bretagne Sud, Au Large Du Golfe Du MorbihanChristophe Malardé est l'un des tous meilleurs coureurs de l'histoire du trail breton. Il est aussi parrain du Belle-Île en Trail
Le conseil de Christophe Malardé, parrain du Belle-Île en Trail.

C’est ma trace préférée…surtout prise au petit matin, où le soleil sortant de l’océan peut vous accompagner un bon moment. Les bosses sont courtes mais souvent bien pentues. Dès les premières, prenez votre temps, marchez.. vous me remercierez pour les dernières 😉 – et au fait : calcul basique de trail…  17,3 km+ 676 D+ = 23,4 km équivalent plat…

Christophe Malardé
Cet itinéraire passe par les grandes plages de sable de l’île : Bordardoué, la Pointe du Gros Rocher, Grands-Sables, Port Andro.

Sur le parcours à Port Andro, le restaurant de plage Mabalulu, en saison,  propose boissons fraîches, glaces et repas complet.

Sur le parcours, proche de Bordardoué, la Belle-Fontaine est ouverte à la visite tous les jours de 9h à 17h du 1er juin au 30 septembre.

#2 Le Palais-Sauzon

le parcours difficile

Explorer les sites protégés

Avec toutes ses montées et descentes dans les petites criques, et ses nombreuses relances, cet itinéraire de 13.9 km et 600 m de dénivelé semble avoir été construit pour les coureurs qui souhaitent s’entraîner en montée, et en prendre plein les yeux !

L’itinéraire offre également un excellent point de vue sur le patrimoine local. Il commence par un passage entre les remparts de la Citadelle de Vauban et se dirige ensuite vers le sentier côtier et les plages et criques situées entre Le Palais et Sauzon : Port Fouquet, Port Collen et Port Jean. Les descentes dans ces criques donnent à ce segment un profil intéressant pour les coureurs qui souhaitent travailler leur technique dans les parties pentues. Les montées et descentes raides s’enchaînent sans arrêt et permettent d’effectuer un dénivelé conséquent sur une petite distance.

Attention néanmoins à ne pas partir trop vite au risque de se brûler les quadriceps !

Se dépasser - sports, Trail, Belle île En Mer, île De Bretagne, Bretagne Sud, Au Large Du Golfe Du MorbihanChristophe Malardé est l'un des tous meilleurs coureurs de l'histoire du trail breton. Il est aussi parrain du Belle-Île en Trail
Le conseil de Christophe Malardé parrain du Belle-Île en Trail

C’est une trace magnifique où l’on avance de plage en plage en découvrant Sauzon au dernier moment. C’est une belle immersion mais là encore… marcher n’est pas un échec ;-))

Christophe Malardé

Un parcours pédestre a été aménagé autour de l’enceinte urbaine de Palais. La boucle mesure 2.5 km permet de vous échauffer et de découvrir le patrimoine militaire de la ville. Le parcours suit les fortifications qui ont été édifiées sous le Second Empire.

  • Vous trouverez tous les produits de premières nécessité dans les deux supérettes du centre ville : le super U et la  La supérette Spar.
  • Vous pouvez également acheter des produits frais avec le marché quotidien qui se tient le matin du mardi au samedi.

La citadelle de Vauban. La visite libre dure 1h30 et donne accès au musée d’art et d’histoire, la Salle de la Marine, au corps de place, et à la citadelle. Des visites guidées de 2h sont également possibles. Horaires et tarifs

#3 Sauzon-les Poulains-Apothicairerie-Sauzon

Une boucle facile pour

Explorer les réserves naturelles

Avec 15 km et 320 m de dénivelé, cette boucle avec un profil plutôt plat vous permet de réaliser une sortie avec un rythme doux. Ce tracé vous permettra également de découvrir la nature et le patrimoine du nord de l’île :

La pointe des Poulains qui se trouve à 6 km du port de Sauzon. Le chemin entre Sauzon et les Poulains est parsemé de petites criques abritées. Arrivez à la pointe des Poulains, vous pourrez descendre sur la plage et courir autour du phare des Poulains et profiter d’un superbe panorama sur l’Océan.

  Attention , le phare et la pointe des Poulains n’est pas accessible à marée haute. Pour vous assurer de pouvoir accéder au site, veuillez consulter les horaires des marées.

Cette itinéraire vous donne également un premier aperçu de la côte sauvage, sa côte découpée, sa lande rase et son haut plateau rocheux. Attentions néanmoins, ce parcours même s’il est plat, est assez exposé aux conditions climatiques. Un détail important comme le note Christophe Malardé :

Se dépasser - sports, Trail, Belle île En Mer, île De Bretagne, Bretagne Sud, Au Large Du Golfe Du MorbihanChristophe Malardé est l'un des tous meilleurs coureurs de l'histoire du trail breton. Il est aussi parrain du Belle-Île en Trail
Le conseil de Christophe Malardé parrain du Belle-Île en Trail

C’est une boucle variée en terme de paysages et de difficultés. La sortie est belle, mais très exposée aux vents et au soleil. Il faut bien en prendre conscience pour s’engager et ne pas galérer.

Christophe Malardé

Après votre passage sur la pointe, vous basculez sur la côte sauvage et ses réserves naturelles. Vous courez durant 2.5 km sur le plateau rocheux de la côte ouest avant de rejoindre les deux sites Natura 2000 :

  • La réserve ornithologique de Koh Kastell abrite de nombreuses espèces d’oiseaux protégés.
  • Le site de l’Apothicairerie localisé à 5 km environ de la pointe des Poulains offre un point de vue remarquable sur la lande. Vous pouvez également apercevoir la grotte de l’Apothicairerie depuis les falaises.

Au bourg de Sauzon :

  • L’épicerie Vival, ouverte de 8h30 / 12h30 15h30 / 19h30 en moyenne saison et de 8h à 20h en juillet août compte de nombreux produits régionaux et de premières nécessités.
  • En été, le vendredi, deux marchés sont organisés. Le premier a lieu le matin (8h-13h) au parking de Pen-Prad à l’entrée du village. Vous y trouverez, un rôtisseur, un maraîcher, un vendeur de fruits et légumes. Le second se dér oule sur le Port de Sauzon à partir de 17h30.

N’oubliez pas les maillots ! En fin de parcours, la plage de Ster Vraz offre un  magnifique spot de baignade abrité.

Baignades, lever ou coucher du soleil, pause en famille

Les plages de Belle-île

Sur votre parcours de course, ou après votre entraînement vous trouverez forcément une plage qui correspond à vos attentes. La diversité des paysages et des reliefs donnent des plages incroyablement diverses : petites criques abritées, grandes plages de sable, ou spot de surf, il y a 58 plages répertoriées à Belle-Île !

#4 Aiguilles de Port Coton-Plage d’Herlin

Un itinéraire court

Des terrains variés

Avec 11 km et 427 m de dénivelé, ce parcours est parfait pour effectuer une sortie dynamique. Cet itinéraire est idéal pour les traileurs qui cherchent à réaliser un entraînement sur des terrains difficiles. Ce tronçon du GR est particulièrement rocailleux. Les landes sont couvertes de cailloux, et les descentes pentues dans les vallons demandent une vigilance accrue. Vous évoluerez aussi dans une multitude d’environnements différents : landes, vallons, sapinières. Ce qui est particulièrement bénéfique pour travailler la technique de la foulée comme le note Sylvain Bazin rédacteur en chef de WiderMag et jury de mon GR Préféré :

Randonner -autour de l'île Se dépasser - sports, Trail, Belle île en mer, île de Bretagne, Bretagne sud, au large du Golfe du Morbihan
Sylvain Bazin, rédacteur en chef de Wider Magazine

Sur cet itinéraire, on passe rapidement d’un terrain à l’autre : Sable, petites pierres, ou herbe. C’est intéressant pour travailler les appuies. Les traileurs habitués aux terrains montagnards ne trouveront pas le sentier particulièrement technique, mais il faut faire attention car certaines descentes raides sont difficiles !

Sylvain Bazin

Au hameau de Kervilahouen :

Dans le bourg de Bangor :

  • Le bar restaurant Le Cabestan propose en été, burger, sandwich et snack
  • le café librairie La Veilleuse propose café, thé, gâteau et tarte salée. Ouverture tous les jours (10h-19h) sauf le mardi.

Que diriez-vous d’un détour par le marché de Bangor ? Le plus grand marché de Belle-Île se déroule le dimanche matin. Vous aurez la possibilité d’acheter les produits frais bellilois : fromages, biscuits, fruits et légumes, et de récupérer autour d’un café. Il vous est aussi possible d’acheter divers souvenirs : vêtements à l’effigie de Belle-île, tableaux ..

Et si vous vous laissiez tenter par une visite sportive ? À  5 minutes de marche des aiguilles, la montée du Grand Phare avec ses 247 m marches fera chauffer vos mollets, et vous donnera une vue imprenable sur la côte sauvage. Tarifs et horaires d’ouverture. 

#5 Plage d’Herlin-Locmaria

À l'assaut des plus hautes falaises de l'île

Ce dernier parcours situé sur la côte sauvage donne accès à des terrains pentus et joueurs. Les 12 km et 527 m de dénivelé de cet itinéraire vous feront passer de multiples environnements et paysages : plages, criques, vallons arborés, chemins de terre ou couverts de petit cailloux. Ce parcours donne aussi une vue superbe sur l’océan. C’est en effet dans la commune de Locmaria que les falaises sont les plus hautes de l’Île. Cette partie sauvage, du sentier côtier est aussi très exposée aux conditions climatiques. Cela donnera une difficulté supplémentaire à vos sorties, comme le remarque l’un des plus grands espoirs du trail français, Yves Heloury, qui a pour habitude de venir s’entraîner à Belle-île.

Sport Se Dépasser, Trail, Belle île En Mer, île De Bretagne, Bretagne Sud, Au Large Du Golfe Du Morbihan
Yves Heloury : champion de France du kilomètre vertical et vainqueur du Trail du Ponant

C’est le plus beau segment du sentier côtier pour moi. C’est magnifique et sauvage, lorsqu’on court, on se retrouve seul au monde. C’est aussi la partie du tour de l’île qui est la plus difficile. Les Montées et descentes sont plus longues, et lorsqu’il y a du vent ça peut se transformer en calvaire !

Yves Heloury

Dans le bourg de Locmaria :

  • L’épicerie Spar fonctionne du lundi au samedi de 8h à 20h et 8h-13h le dimanche).
  • La boulangerie de l’épeautre est ouverte de 7h à 20h du mardi au dimanche.

Dans le bourg de Locmaria, vous trouvez la plus ancienne église de Belle-île. Au sein de cet édifice vous trouverez notamment le Ex-Voto, une maquette d’un navire qui mesure 2,80 mètres de long pour 2,38 mètres de hauteur.

La côte de Locmaria est généralement mieux abritée des vents dominants. À la fin de votre itinéraire, deux spots de baignade s’offrent à vous :

  • La plage de Port Blanc et son sable fin
  • À quelques hectomètres du bourg de Locmaria, la petite crique de Port Maria son fortin et sa jetée

Prolongez l'expérience à Belle-Île